Daube à la provençale en cocotte lutée de Philippe Etchebest (vin blanc, champignons et olives noires)

SHARE:

Daube au vin blanc de Philippe Etchebest

Le mauvais temps n’a pas que des mauvais côtés. il fournit en effet l’alibi parfait pour se réconforter avec des plats mijotés au pouvoir réconfortant incontestable comme le prouve cette recette de daube de boeuf au vin blanc de Philippe Etchebest, réalisée il y a quelques jours.

Sa longue cuisson se faisant au four,  au cœur d’une cocotte lutée, pour une fois, je ne vous conseillerai pas d’utiliser un autocuiseur qui vous aurait permis de réduire considérablement le temps de cuisson, mais de vous munir d’une cocotte compatible avec une cuisson au four, et de patience :

Et la patience, il vous en faudra avant de déguster cette daube provençale !!!

Le Chef Philippe Etchebest préconise en effet de laisser mariner la viande 24 heures avant de procéder à une cuisson hermétique au four durant 4 à 5 heures. Bien sûr, cela peut paraître long, mais croyez-moi, cette attente vaut le coup. Sans recourir à un autocuiseur, c’est effectivement le temps nécessaire pour attendrir la viande et la rendre fondante à souhait. En plus, dans une société ou tout va toujours très vite, où l’on ne prend plus le temps de rien, ça fait du bien de le laisser faire son œuvre de temps en temps.

De plus, autre avantage, le fait que cette daube soit réalisée avec du vin blanc la rend aussi plus légère que les habituelles daubes réalisées au vin rouge.

Enfin, sachez que cette recette de daube de boeuf au vin blanc est extraite du livre du Chef Etchebest, Cauchemar en cuisine :

Généralement, il n’est pas dans mes habitudes de procéder à des modifications dans les recettes de Chef. Après tout, s’ils font ce métier et pas moi, ce n’est pas un hasard. Toutefois, réaliser une daube, un plat d’hiver donc, avec des tomates fraîches me gênait. Du coup, je les ai remplacées par la moitié d’une demi-boite de tomates concassées.

Pour finir, dans le même esprit que celui de cette daube de boeuf réconfortante que je vous présente aujourd’hui, je vous invite à jeter un œil à ma daube de bœuf au vin rouge et aux épices ou à celle de veau marengo, dont la cuisson se réalise également au four, comme pour cette recette :

veau marengo

 

Daube provençale (vin blanc, champignons et olives noires) en cocotte lutée de Philippe Etchebest
Serves 8
Write a review
Print
Prep Time
10 min
Cook Time
5 hr
Total Time
5 hr 10 min
Prep Time
10 min
Cook Time
5 hr
Total Time
5 hr 10 min
160 calories
2 g
11 g
17 g
1 g
6 g
35 g
2 g
2 g
0 g
10 g
Nutrition Facts
Serving Size
35g
Servings
8
Amount Per Serving
Calories 160
Calories from Fat 150
% Daily Value *
Total Fat 17g
26%
Saturated Fat 6g
30%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 2g
Monounsaturated Fat 8g
Cholesterol 11mg
4%
Sodium 2mg
0%
Total Carbohydrates 2g
1%
Dietary Fiber 0g
2%
Sugars 2g
Protein 1g
Vitamin A
1%
Vitamin C
15%
Calcium
1%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 1,5 kg de viande de bœuf à braiser
Pour la marinade
  1. 1 l de vin blanc
  2. 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  3. 1 cuil. à soupe de cognac
Pour la garniture
  1. 2 carottes
  2. 1 oignon
  3. 2 tomates
  4. 150 g de champignons
  5. 150 g de lardons
  6. 100 g d’olives noires
  7. 1 bouquet garni
  8. 50 cl de fond de veau
  9. 1 orange non traitée
Pour la pâte à luter
  1. 10 cl d’eau
  2. 250 g de farine
  3. sel
La veille
  1. Couper la viande en morceaux.Les recouvrir de vin blanc, ajouter l’huile d’olive et le cognac. Saler, poivrer et laisser mariner 24 heures.
Le lendemain
  1. Préchauffer le four à 180 °c.
  2. La garniture
  3. Dans une grande cocotte, disposer les carottes épluchées et taillées en biseaux, les morceaux de viande égouttés, les champignons émincés épais, l’oignon ciselé, les tomates concassées, les lardons préalablement blanchis et les olives.
  4. Ajouter le bouquet garni et les zestes de l’orange. Mouiller la viande à hauteur avec un tant-pour-tant de marinade et de fond de veau. Fermer la cocotte.
  5. La pâte à luter
  6. Faire un puits avec la farine, ajouter l’eau et une pincée de sel. Malaxer le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte très collante. La rouler en forme de boudin, puis l’appliquer autour du couvercle de votre cocotte afin de la fermer hermétiquement.
  7. Enfourner pour 4 à 5 heures.
Notes
  1. Vous pouvez servir ce plat avec des pommes de terre cuites à l’anglaise (bouillies).
beta
calories
160
fat
17g
protein
1g
carbs
2g
more
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Daube de Philippe EtchebestDaube au vin blancDaube en cocotte lutee de Philippe Etchebest

Copyright © 2018 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

daubedaube provençaledaube au vin blancdaube de boeufolives noireschampignons,boeuf à braiserPhilippe Etchebestcognaclardonscarottes