Soufflés au potimarron et parmesan

SHARE:

Soufflés au potiron et au parmesan

En commandant mes cocottes individuelles Le Creuset, j’ai également reçu un petit livre de recettes dans lequel figurait celle de ces soufflés au potiron et au parmesan

Cette recette m’a immédiatement plu et comme j’avais congelé du potimarron depuis la fois ou j’avais confectionné le bouillon de vermicelles au panais et potimarron, j’ai juste substitué le potiron par de la chair de potimarron. Et ^puis, j’ai aussi pu utiliser la noix de muscade fournie par mon partenaire Ecophil.

Pour les photos, en dépit du fait que je m’étais organisée et préparé la scène à l’avance, je n’ai malheureusement pas pu prendre le soufflé à son niveau maximal… il était pourtant encore bien plus beau et bien plus gonflé que ce qu’il n’apparaît sur mes clichés.

 

Soufflés-potiron-parmesan (7)

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 450 g de chair de potiron ou de potimarron

- 1 cuil. à café de sel

- 15 g de beurre

- 2 pincées de noix de muscade

- 25 g de beurre

- 25 g de farine

- 200 mL de lait

- 1/2 cuil. à café de moutarde

- 60 g de parmesan

- 3 œufs

- sel et poivre

 

 

 

 

Découper la chair du potiron – ou du potimarron – en petits morceaux et les cuire à l’eau bouillante salée pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Bien égoutter et réduire en purée avec le beurre et la noix de muscade.

Faire fondre le beurre dans une casserole et y ajouter la farine. remuer pendant 2 à 3 minutes et verser progressivement le lait puis battre constamment à l’aide d’un fouet jusqu’à reprise de l’ébullition.

Continuer de battre en ajoutant la moutarde, 50 g de fromage, les jaunes d’œuf, le sel et le poivre. Laisser refroidir et incorporer la purée de potiron.

Bien beurrer et parsemer le fond et les côtés des mini-cocottes avec le parmesan restant.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Les incorporer petit à petit à l’appareil.

A l’aide d’une cuillère, le répartir dans les cocottes. Cuire 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les soufflés soient bien gonflés et dorés.

Soufflés-potiron-parmesan (2)Soufflés-potiron-parmesan (6)Soufflés-potiron-parmesan (1)Soufflés-potiron-parmesan (5)Soufflés-potiron-parmesan (3)

Copyright © 2014 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

souffléspotironpotimarronparmesanbéchamelmoutarde

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n'est pas une corvée, c'est le moyen de se retrouver autour d'une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu'on aime. C'est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.