Sablés chocolat et fleur de sel de Pierre Hermé

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Sables_chocolat_fleur_sel_pierre_herme (10)

Voilà des petits sablés au chocolat que j’avais déjà repéré il y a plusieurs mois chez Boite à gâteaux, et auxquels je n’ai pu résister lorsque, le week-end dernier, je les redécouvrais chez Couleur de Vie.

Ne vous fiez pas à la quantité de texte qui suit, ils sont ultra faciles et rapides à réaliser, le plus compliqué étant de patienter pendant les 2 heures de réfrigération.

Croustillants à l’extérieur, chewy à l’intérieur, ces sablés-cookies sont une vraie tuerie… en même temps, avec une recette de Pierre Hermé, je n’en attendais pas moins  😉 

Pour réaliser, et surtout cuire des biscuits quels qu’ils soient, vos meilleurs alliés seront une plaque de cuisson et un tapis en silicone comme ceux-ci, et pour le donner des formes amusantes qui plairont à tous, des vous ne pourrez plus vous passer de ces emporte-pièces :

Sablés chocolat et fleur de sel de Pierre Hermé
Yields 20
Write a review
Print
Prep Time
2 hr 20 min
Cook Time
11 min
Total Time
2 hr 31 min
Prep Time
2 hr 20 min
Cook Time
11 min
Total Time
2 hr 31 min
0 calories
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
58 g
0 g
0 g
0 g
Nutrition Facts
Serving Size
0g
Yields
20
Amount Per Serving
Calories 0
Calories from Fat 0
% Daily Value *
Total Fat 0g
0%
Saturated Fat 0g
0%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 58mg
2%
Total Carbohydrates 0g
0%
Dietary Fiber 0g
0%
Sugars 0g
Protein 0g
Vitamin A
0%
Vitamin C
0%
Calcium
0%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 180 g de farine T55
  2. 155 g de chocolat noir à 70% de cacao
  3. 30 g de cacao non sucré
  4. 155 g de beurre doux
  5. 120 g de cassonade (sucre complet pour moi)
  6. 50 g de sucre
  7. 5 g de bicarbonate de soude
  8. 3 g de fleur de sel
  9. 1 cuil. à café d'extrait de vanille
Instructions
  1. Dans un bol, mélanger la farine tamisée, le cacao en poudre et le bicarbonate de soude puis concasser le chocolat noir en morceaux.
  2. Travailler ensuite le beurre en pommade (si vous venez de le sortir du réfrigérateur, passez-le quelques secondes au micro-ondes) puis ajouter la cassonade, le sucre, la fleur de sel et l'extrait de vanille. Bien mélanger le tout jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
  3. Verser ensuite le mélange farine/cacao/bicarbonate, malaxer et ajouter le chocolat coupé en morceaux ou les pépites. Arrêter de malaxer dès que la pâte est bien homogène, celle-ci ne doit pas être trop travaillée sinon les sablés seront plus friables.
  4. Verser la pâte sur un plan de travail et former 4 boudins d'environ 2 cm de diamètre, les filmer en serrant bien pour éviter les bulles d'air et les laisser durcir au réfrigérateur durant un minimum de 2 heures.
  5. Préchauffer le four à 170°C, découper les boudins en rondelles de 1,5 à 2 cm d'épaisseur à l’aide d’une lame sans dents et les déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, n'hésitez pas à les espacer car ils s'étalent à la cuisson. Les cuire 11 minutes. Ils seront mous à la sortie du four mais vont durcir par la suite pour rester chewy à l'intérieur.
  6. Les laisser complètement refroidir avant de les décoller du papier cuisson, les conserver ensuite dans une boite métallique.
Notes
  1. Les boudins de pâte peuvent se conserver sans problème jusqu'à 3 jours au réfrigérateur et plusieurs semaines au congélateur.
Adapted from Boite à gâteaux
beta
calories
0
fat
0g
protein
0g
carbs
0g
more
Adapted from Boite à gâteaux
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Sables_chocolat_fleur_sel_pierre_herme (2)Sables_chocolat_fleur_sel_pierre_herme (4)

Copyright © 2012 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

sabléscookieschocolatvanille

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n'est pas une corvée, c'est le moyen de se retrouver autour d'une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu'on aime. C'est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.