Moelleux chocolat et orange – sans gluten et sans lactose

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Gateau-moelleux-chocolat-orange-sans-gluten-sans-lactose (1)-001

Je vous propose aujourd’hui de régaler votre petit monde avec une recette gourmande sans gluten comme je les aime : un moelleux au chocolat dont personne ne peut se douter que la farine utilisée n’est pas la traditionnelle farine de blé tant on y retrouve la légèreté et le moelleux dont on a l’habitude.

En plus, non content d’être sans gluten, celles et ceux qui font attention à leur ligne apprécieront ce moelleux dans lequel le beurre a été remplacé par de la compote de pomme sans sucre ajoutée.

C’est une recette que j’ai trouvé sur l’excellent blog Hervé cuisine, que je me suis empressée de réaliser. Bien m’en a pris car mes voisines, intolérantes au gluten, l’ont vraiment beaucoup apprécié.

La recette prévoit que le zeste de l’orange soit intégré à l’appareil au cours de sa réalisation, puis que je jus soit versé et absorbé par le moelleux au chocolat une fois cuit. Personnellement, ayant beaucoup apprécié la saveur discrète apportée par les zestes, je n’ai pas souhaité la corser davantage en y versant ensuite le jus. Mon gâteau est resté parfaitement moelleux et n’a pas du tout séché de sorte qu’il était encore tout aussi gourmand le lendemain.

Pour les mêmes quantités, Hervé dit avoir employé un moule à manqué de 18 cm de diamètre, mais mon moelleux a débordé dans un tel moule, de sorte que je lui préfère plutôt un moule de 20 cm de diamètre. A cette occasion, afin de m’équiper du moule du diamètre approprié, je viens de m’offrir un moule à manqué Push pan de Yoocook. Ces moules sont en effet dotés d’un fond amovible autour duquel un moule en silicone assure l’étanchéité, même pour les préparations les plus liquides. Du coup, comme pour les moules à charnière, ce fond amovible facilite grandement le démoulage. Ils sont disponibles en forme ronde (plusieurs diamètres existent), en forme carrée ou bien en format moule à cake :

Fidèles lecteurs et lectrices intolérant(e)s et gourmand(e)s, n’hésitez pas également à consulter mes recettes de fondant au chocolat, sans gluten et sans lactose :

Ustensiles utiles pour cette recette :

Moelleux chocolat et orange - sans gluten et sans lactose
Serves 6
Write a review
Print
Prep Time
10 min
Cook Time
50 min
Total Time
1 hr
Prep Time
10 min
Cook Time
50 min
Total Time
1 hr
10 calories
3 g
0 g
0 g
0 g
0 g
22 g
0 g
2 g
0 g
0 g
Nutrition Facts
Serving Size
22g
Servings
6
Amount Per Serving
Calories 10
Calories from Fat 0
% Daily Value *
Total Fat 0g
0%
Saturated Fat 0g
0%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 0mg
0%
Total Carbohydrates 3g
1%
Dietary Fiber 1g
2%
Sugars 2g
Protein 0g
Vitamin A
1%
Vitamin C
19%
Calcium
1%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 200 g de chocolat à 55 %
  2. 100 g de Maïzéna
  3. 100 g de poudre d'amande
  4. 80 g de sucre
  5. 2 oeufs
  6. 150 ml de lait (animal ou végétal, à votre convenance)
  7. 1/2 sachet de levure
  8. 1 cuil. à café de bicarbonate
  9. 100 g de compote de pomme sans sucre ajouté
  10. 1 orange (zeste et jus)
Instructions
  1. Faire fondre le chocolat au micro-ondes, lisser avec un fouet et réserver 2 cuil. à soupe de chocolat fondu
  2. Fouetter dans un grand bol les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et crémeux.
  3. Ajouter le zeste d'une orange, mélanger, et ajouter le lait.
  4. Ajouter alors la compote de pomme et mélanger.
  5. Ajouter le chocolat fondu, mélanger, et ajouter ensuite les ingrédients secs : levure, poudre d'amande, bicarbonate, fécule de maïs, mélanger à peine.
  6. Disposer le tout dans un moule anti-adhésif.
  7. Enfourner à 180°C pendant 50 min.
  8. A la sortie du four, vérifier la cuisson en y plantant la lame d’un couteau. Si elle ressort salie, couvrir d'un papier aluminium et poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes
  9. Si vous le souhaitez, pendant que le gâteau est chaud, verser le jus de l’orange orange dessus, afin de l'imbiber (étape facultative).
  10. Nappez avec les 2 cuil. à soupe de chocolat fondu, et déguster.
Adapted from Hervé cuisine
beta
calories
10
fat
0g
protein
0g
carbs
3g
more
Adapted from Hervé cuisine
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Gateau-moelleux-chocolat-orange-sans-gluten-sans-lactose (3)Gateau-moelleux-chocolat-orange-sans-gluten-sans-lactose (7)Gateau-moelleux-chocolat-orange-sans-gluten-sans-lactose (4)

Copyright © 2017 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

moelleux au chocolatchocolat noiroeufsMaïzenapoudre d’amandeslaitbicarbonatesans glutensans lactosecompote de pommesorange