Salade de courgettes grillées, feta et pignons

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Salade-courgettes-grillees-feta-pignons (4)

La courgette est l’un des ingrédients star des beaux jours. Aussi, je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles manières de l’accommoder, pour en profiter pleinement sans jamais me lasser.

C’est ainsi que j’ai craqué sur cette salade courgettes grillées proposée sur le blog Q-e-zine, que je consulte très régulièrement.

J’ai découpé les courgettes à la mandoline, instrument que je n’avais pas ressorti depuis mon déménagement – et que j’avais quelque peu oublié, je dois l’avouer – mais qui est vraiment génial pour découper en tranches régulières et nettes. Et pour celles qui ont peur d’y laisser leurs doigts – ou pire – sachez qu’il en existe avec des systèmes de sécurité de manière à ce qu’ils ne soient jamais en contact avec la lame… comme c’est le cas pour la mienne. DU coup, elle est vraiment très rassurante à utiliser.

Un petit conseil, ne taillez pas vos tranches de courgette trop finement car le passage sous le grill du four va les transformer directement en chips, et ce n’est pas vraiment l’effet voulu Clignement d'œil

Salade de courgettes grillées, feta et pignons
Serves 1
Write a review
Print
Prep Time
10 min
Cook Time
20 min
Total Time
30 min
Prep Time
10 min
Cook Time
20 min
Total Time
30 min
2428 calories
43 g
807 g
194 g
131 g
136 g
1104 g
10295 g
42 g
0 g
48 g
Nutrition Facts
Serving Size
1104g
Servings
1
Amount Per Serving
Calories 2428
Calories from Fat 1702
% Daily Value *
Total Fat 194g
298%
Saturated Fat 136g
679%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 6g
Monounsaturated Fat 42g
Cholesterol 807mg
269%
Sodium 10295mg
429%
Total Carbohydrates 43g
14%
Dietary Fiber 2g
8%
Sugars 42g
Protein 131g
Vitamin A
84%
Vitamin C
58%
Calcium
450%
Iron
37%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 1 grande courgette
  2. 4 cubes de fêta
  3. 8 feuilles de menthe fraîche
  4. 10 pignons de pin
  5. huile d'olive
  6. crème de vinaigre balsamique
  7. fleur de sel
  8. poivre du moulin
Instructions
  1. Préchauffer le four sur grill à 250°c.
  2. Dans une poêle, faire doucement griller les pignons, sur feu moyen pendant 4 à 5 minutes en remuant souvent ; réserver.
  3. Laver les courgettes, et faire des lanières bien fines à l'aide d'une mandoline ou d’un économe, en gardant la peau.
  4. Placer ces lanières ainsi obtenues dans la lèche frite de votre four puis, à l'aide d'un pulvérisateur ou d’un pinceau, les badigeonner d’huile d’olive. Enfourner et les faire griller, pendant 5 minutes environ. Les laisser ensuite refroidir puis les réserver au frais, dans un récipient filmé.
  5. Au moment du service, placer les courgettes froides sur l'assiette, en essayant de créer un peu de volume. S'il y a des parties trop brûlées, les enlever.
  6. Ajouter les cubes de feta émiettés. Ajouter ensuite la menthe ciselée. Saler et poivrer. Ajouter les pignons grillés. Terminer en faisant des "zigzags" au-dessus de l'assiette avec la crème de balsamique et servir aussitôt.
Adapted from Q-e-zine
beta
calories
2428
fat
194g
protein
131g
carbs
43g
more
Adapted from Q-e-zine
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Salade-courgettes-grillees-feta-pignons (3)Salade-courgettes-grillees-feta-pignons (6)Salade-courgettes-grillees-feta-pignons (2)

Copyright © 2016 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

salade, courgettes, courgettes grillées, feta, pignons de pin, menthe

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n’est pas une corvée, c’est le moyen de se retrouver autour d’une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu’on aime. C’est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.