Tarte aux 2 citrons

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Tarte-citrons-jaunes-verts (1)

Lors du dernier repas chez ma belle-famille, c’est à moi qu’à incombée la lourde responsabilité de préparer le dessert et, comme dans la famille, ils sont tous fans du citron, je suis naturellement partie sur une tarte au citron.

J’ai souhaité en réaliser une associant citron jaune et citron vert et, comme elle devait voyager de Nîmes jusqu’à Montpellier, il était inenvisageable d’en réaliser une version meringuée. Comme souvent, je suis donc allée faire un tour sur internet et j’ai fait un mix de ce qui me plaisait dans les recettes que j’ai pu lire…

J’ai ainsi glané des astuces pour la rendre plus savoureuse et surtout pour préserver le croustillant du fond de tarte même lorsqu’il est réalisé et cuit, comme je l’ai fait, la veille pour m’avancer.

Au final, je ne le regrette pas car elle a fait l’unanimité !

Fan de citron ? Je vous propose aussi de découvrir mes carrés au citron ou mes tartelettes healthy au citron :

Carrés au citrontarte au citron light

Ustensiles utiles pour cette recette :

Tarte aux 2 citrons
Serves 10
Write a review
Print
Prep Time
10 min
Cook Time
30 min
Total Time
40 min
Prep Time
10 min
Cook Time
30 min
Total Time
40 min
0 calories
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
Nutrition Facts
Serving Size
0g
Servings
10
Amount Per Serving
Calories 0
Calories from Fat 0
% Daily Value *
Total Fat 0g
0%
Saturated Fat 0g
0%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 0mg
0%
Total Carbohydrates 0g
0%
Dietary Fiber 0g
0%
Sugars 0g
Protein 0g
Vitamin A
0%
Vitamin C
0%
Calcium
0%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Pour un cercle de 28 cm
  1. 1 pâte sablée
  2. 1 citron jaune
  3. 2 citrons verts
  4. 120 g de sucre glace
  5. 3 oeufs
  6. 60 g de beurre
  7. 75 g de chocolat blanc
La veille
  1. 12 heures avant, prélever le zeste des citrons et le mélanger au sucre glace afin que celui-ci s’imprègne de leur parfum.
  2. Préchauffer le four à 180°c.
  3. Etaler la pâte brisée au rouleau et la déposer dans un cercle à pâtisserie ou un moule à tarte. Poser par dessus du papier cuisson et la lester. Enfourner et la laisser cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Pendant ce temps,, faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, et 5 minutes environ avant la fin de la cuisson du fond de tarte, le sortir du four et le badigeonner de chocolat blanc ; cette opération s’appelle le chablonnage. Réenfourner pour terminer la cuisson. Réserver et laisser refroidir.
Le lendemain
  1. Couper le beurre en dès.
  2. Dans un cul de poule, bien mélanger les jus de citron, le sucre glace parfumé aux zestes et les oeufs. Faire cuire au bain marie sans cesser de fouetter et arrêtez lorsque la crème épaissit. Ajouter alors les dès de beurre en plusieurs fois en prenant soin de bien les faire fondre avant d’incorporer les suivants.
  3. Étaler, verser ou pocher, selon vos préférences, la crème aux citrons encore tiède dans le fond de tarte refroidi et chablonné. Lisser à la spatule coudée et décorer selon vos envies. Placer au frais une trentaine de minutes minimum afin qu’elle finisse de prendre.
beta
calories
0
fat
0g
protein
0g
carbs
0g
more
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Tarte-citrons-jaunes-verts (5)Tarte-citrons-jaunes-verts (4)Tarte-citrons-jaunes-verts (6)Tarte-citrons-jaunes-verts (3)

Copyright © 2016 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

tarte, tarte au citron, citron, citron vert, sucre glace, oeufs, beurre, pâte sablée, chocolat blanc