Brioche à l’huile d’olive de Christophe Michalak, sans œufs/sans beurre

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Brioche-huile-olive-Christophe-Michalak-sans-oeufs-sans-beurre (3)

Voilà maintenant  jours que je me suis remise au sport en combinant renforcement musculaire et running. Vous pouvez d’ailleurs suivre mes aventures sur mon blog Futile parenthèse, et peut-être qui sait, y trouver également une motivation. Quoi qu’il en soit, en complément, j’essaie bien entendu de faire attention à ce que je mange, sans parler de régime, mais plutôt de rééquilibrage et de suppression de tous les grignotages auxquels je pouvais céder.

Du coup, lorsque j’ai découvert, il y a quelques jours sur l’excellent blog La main à la pâte, la recette de la brioche à l’huile de Christophe Michalak, qui a la particularité de ne contenir ni œuf, ni beurre, j’ai eu envie de sauter le pas, pas plus tard que dimanche.

La recette est absolument simplissime et, comparé à certaines brioches qui demandent de lever toute une nuit, celle-ci est plutôt rapide à faire. je n’ai eu absolument aucune retouche à apporter, la texture et la souplesse étaient parfaite avec les quantités indiquées. La seule personnalisation que j’ai apportée a été de la parfumée en associant vanille et fève tonka, alors que la recette initiale est simplement vanillée. Mais à force d’entendre Christophe Michalak louer cette association de saveurs dans son émission Dans la peau d’un chef, je ne pouvais que la tester.

Je ne peux que vous encourager à vous lancer d’autant que la levée donne une brioche extraordinairement gonflée et légère, une véritable merveille !!!

Pour la cuisson, vous pouvez bien entendu utiliser un moule à cake classique ou bien un moule à brioche tressée comme celui-ci :

Brioche à l'huile d'olive de Christophe Michalak, sans œuf, sans beurre
Serves 6
Christophe Michalak nous ravie avec cette brioche absolument parfaite, tant par son moelleux, sa légèreté que par sa simplicité de confection. C'est LA preuve, qu'on peut essayer de manger plus sain/plus léger, sans rien perdre de la gourmandise !!!
Write a review
Print
Prep Time
2 hr
Cook Time
20 min
Total Time
2 hr 20 min
Prep Time
2 hr
Cook Time
20 min
Total Time
2 hr 20 min
0 calories
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
Nutrition Facts
Serving Size
0g
Servings
6
Amount Per Serving
Calories 0
Calories from Fat 0
% Daily Value *
Total Fat 0g
0%
Saturated Fat 0g
0%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 0mg
0%
Total Carbohydrates 0g
0%
Dietary Fiber 0g
0%
Sugars 0g
Protein 0g
Vitamin A
0%
Vitamin C
0%
Calcium
0%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 350 grammes de farine
  2. 215 g de lait
  3. 1 sachet de levure de boulanger
  4. 60 g de sucre en poudre
  5. 1 cuil. à soupe de vanille liquide
  6. 1 fève tonka râpée (facultatif)
  7. 5 g de sel
  8. 70 g d'huile d’olive
Instructions
  1. Mettre le lait, la vanille liquide, la levure de boulanger et le sucre en poudre dans un bol et mélanger.
  2. Dans un saladier, ou la cuve de votre machine à pain, verser le mélange liquide précédent et ajouter l'huile, la farine et le sel. Pétrir, manuellement, ou lancer le programme pâte levée de votre MAP. Si vous la réaliser manuellement, sortir le pâton du bol lorsqu’il est soupe, qu’il ne colle plus aux mains et qu’il est bien amalgamé. Sortir la pâte du bol et déposez la dans un grand saladier. Couvrez la avec un torchon propre. Laissez la doubler de volume dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
  3. Sinon, laisser le programme de votre MAP s’exécuter jusqu’au bout.
  4. Poursuivre en dégazant le pâton sur votre plan de travail le séparer en 3 brins égaux. Les tresser et déposer la tresse dans un moule à cake beurré et fariné. Laisser à nouveau doubler de volume et badigeonner au pinceau avec un peu de lait.
  5. Préchauffer le four à 200°c (à adapter à votre propre four) et laisser cuire 20 à 25 minutes.
  6. La démouler et laisser refroidir sur une grille.
beta
calories
0
fat
0g
protein
0g
carbs
0g
more
Adapted from La main à la pâte
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Brioche-huile-olive-Christophe-Michalak-sans-oeufs-sans-beurre (1)Brioche-huile-olive-Christophe-Michalak-sans-oeufs-sans-beurre (5)Brioche-huile-olive-Christophe-Michalak-sans-oeufs-sans-beurre (6)Brioche-huile-olive-Christophe-Michalak-sans-oeufs-sans-beurre (7)

Copyright © 2016 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

brioche, lait, vanille, fève tonka, huile d’olive

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n'est pas une corvée, c'est le moyen de se retrouver autour d'une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu'on aime. C'est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.