Aubergines à la languedocienne au Pélardon

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Aubergines-languedocienne (1)

Je sais que les régions ont récemment fusionné, mais tant que le terme “Languedoc” a encore un sens, je vous propose une spécialité de chez moi.

Il s’agit d’un gratin d’aubergines à réaliser tout au long de l’année, soit à partir de tomates fraîches et bien mûres, soit à partir de tomates en dès ou en coulis. Ajoutez à cela quelques pélardons, il s’agit de fromages de chèvre de la région, et le tour est joué !

C’est une recette que j’ai trouvé sur le blog Gourmandise sans frontière.

Pour un gain de temps, n’hésitez pas à utiliser des aubergines surgelées déjà tranchées et grillées.

Aubergines à la languedocienne au Pélardon
Serves 4
Write a review
Print
Prep Time
45 min
Cook Time
1 hr 20 min
Total Time
2 hr
Prep Time
45 min
Cook Time
1 hr 20 min
Total Time
2 hr
100 calories
24 g
0 g
1 g
4 g
0 g
411 g
8 g
10 g
0 g
0 g
Nutrition Facts
Serving Size
411g
Servings
4
Amount Per Serving
Calories 100
Calories from Fat 7
% Daily Value *
Total Fat 1g
1%
Saturated Fat 0g
1%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 8mg
0%
Total Carbohydrates 24g
8%
Dietary Fiber 14g
56%
Sugars 10g
Protein 4g
Vitamin A
2%
Vitamin C
15%
Calcium
4%
Iron
8%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 3 aubergines
  2. gros sel
  3. 1 kilo de tomates ou 1 litre de coulis de tomates
  4. 3 cuillères à soupe de concentré de tomates
  5. 2 gousses d’ail hachées
  6. 2 oignons émincés
  7. 1 cuillère à café de sucre
  8. Sel & poivre
  9. Quelques feuilles de basilic
  10. 3 fromages de chèvre Pélardon AOC
  11. Des herbes méditerranéennes : laurier, thym, romarin, origan…
  12. De la tome de brebis sèche pour gratiner (j’ai pris de la tome du Larzac)
  13. Huile d’olive
Instructions
  1. Préparer la sauce tomates : peler les tomates en les plongeant successivement dans de l’eau bouillante puis dans de l’eau glacée afin que la peau se détache facilement. Dans un faitout, faire revenir les oignons et l’ail dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les tomates coupées en dés ou le coulis. Il est meilleur d’utiliser de bonnes tomates bien mûres de saison. Ajouter le concentré de tomates, le sucre, les herbes (sauf le basilic que l’on incorporera à la fin). Assaisonner. Laisser mijoter à feu doux pendant au moins 30 minutes. Je préfère faire cette sauce tomates la veille en la faisant cuire assez longtemps (plus d’une heure), elle n’en est que meilleure. Réserver.
  2. Préparer les aubergines : couper les aubergines au choix dans le sens de la longueur ou dans le sens de la largeur. Les poser sur la plaque du four et les saupoudrer de gros sel pour les faire dégorger. Attendre 30 minutes puis les rincer sous l’eau et les essuyer. A l’aide d’un pinceau, les badigeonner d’huile d’olive et les faire cuire au four à 180° pendant 20 minutes environ.
  3. Couper les pélardons par le centre en deux disques. Huiler légèrement le plat à gratin. Disposer au fond un peu de sauce tomates. Ajouter des feuilles de basilic. Placer ensuite les rondelles ou tranches d’aubergines. Disposer 3 disques de pélardon. Renouveler les couches sauce/aubergines/fromages. Terminer donc par les fromages puis saupoudrer généreusement de brebis râpé.
  4. Enfourner pendant 30 minutes à 170° en faisant gratiner en mode grill les 5 dernières minutes. Laisser un peu tiédir porte du four entrouverte. Avant de déguster, on peut décorer avec encore quelques feuilles de basilic frais.
beta
calories
100
fat
1g
protein
4g
carbs
24g
more
Adapted from Gourmandise sans frontières
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Aubergines-languedocienne (2)Aubergines-languedocienne (4)Aubergines-languedocienne (3)

Copyright © 2016 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

gratin, aubergines, tomates , ail, oignons, basilic, pélardon, tomme de brebis, fromage de chèvre, thym, origan, languedocien

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n'est pas une corvée, c'est le moyen de se retrouver autour d'une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu'on aime. C'est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.