Terrine de saumon à la mangue et au gingembre

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Terrine-saumon-mangue-gingembre (7)

Il y a 2 ans, ma maman avait essuyé un cuisant échec avec la terrine de foie gras qu’elle réalise habituellement puisqu’une fois cuit, il avait tellement fondu que la terrine s’était transformé en un magma de graisse sans qu’on puisse même y repêcher ne serait-ce qu’un morceau de foie.

Il nous a donc fallu trouver une solution de repli et nous avons immédiatement pensé à cette terrine de saumon que j’avais déjà réalisée il y a 4 ou 5 ans de ça, et qui nous avait ravis par sa légèreté, sa fraicheur et ses saveurs. L’an dernier, re-belote ! Cette terrine nous avait laissé une si agréable souvenir que nous avons décidé de la préparer à nouveau pour le repas du réveillon de Noël. Voilà donc presque un an que je garde la recette et les photos sous le coude afin de les publier à un moment plus opportun, à un moment ou vous êtes à la recherche de chouettes recettes pour vos repas de fêtes.

Terrine de saumon à la manque et au gingembre
Serves 6
Une belle terrine de saumon, toute en fraîcheur et en saveur, qui saura faire sn effet sur vos tables de fêtes !
Write a review
Print
Prep Time
30 min
Cook Time
50 min
Total Time
1 hr 20 min
Prep Time
30 min
Cook Time
50 min
Total Time
1 hr 20 min
0 calories
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
Nutrition Facts
Serving Size
0g
Servings
6
Amount Per Serving
Calories 0
Calories from Fat 0
% Daily Value *
Total Fat 0g
0%
Saturated Fat 0g
0%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 0mg
0%
Total Carbohydrates 0g
0%
Dietary Fiber 0g
0%
Sugars 0g
Protein 0g
Vitamin A
0%
Vitamin C
0%
Calcium
0%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 800 g de filets de saumon sans peau ni arêtes
  2. 1 mangue
  3. 1 cuil. à soupe de gingembre frais râpé
  4. 2 œufs
  5. 20 cL de crème liquide
  6. 1 citron vert
  7. 2 poireaux nettoyés
  8. 3 ciboules ou 3 oignons fanes
  9. 1 bouquet de coriandre ciselée
  10. beurre pour la terrine
  11. sel et poivre
Instructions
  1. Découper le saumon en longues lanières de 4 x 22 cm environ. Choisir 250 g des moins jolies et les tailler en gros dès ; les placer 15 min au congélateur.
  2. Peler et couper la mangue en lamelles, les arroser de jus de citron.
  3. Mixer les dès de saumon avec le zeste râpé du citron et le gingembre puis mixer brièvement avec les blancs d’œufs. Incorporer la crème liquide très froide par petite quantité tout en mixant par à coups pour ne pas faire chauffer l’appareil. Saler et poivrer. Incorporer la ciboule ciselée.
  4. Séparer les feuilles de poireaux et garder les plus grandes. Les cuire 1 minute dans l’eau bouillante salée et les plonger dans de l’eau glacée. Les étaler sur du papier absorbant. En tapisser une terrine beurrée tout en alternant parties foncées et claires ; les laisser dépasser.
  5. Saler et poivrer les lanières de saumon, les rouler dans la coriandre. Etaler dans la terre une couche de mousseline de saumon. Alterner les lanières et la mangue égouttée puis terminer par la mousseline.
  6. Replier alors les poireaux dessus et laisser cuire environ 50 minutes au bain-marie dans le four chauffé à 120°c. Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir, découpé en tranches.
beta
calories
0
fat
0g
protein
0g
carbs
0g
more
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Terrine-saumon-mangue-gingembre (10)Terrine-saumon-mangue-gingembre (4)Terrine-saumon-mangue-gingembre (13)Terrine-saumon-mangue-gingembre (2)

Copyright © 2015 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

terrine, saumon, mangue, gingembre, coriandre, oeufs, crème liquide, citron vert

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n'est pas une corvée, c'est le moyen de se retrouver autour d'une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu'on aime. C'est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.