Parmentier de canard confit à la courge

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

parmentier-canard-confit-courge-5

Les plus fidèles d’entre vous doivent se dire « Mais, je l’ai déjà vu cette recette !  » et pour cause, je l’ai publiée il y a 72 heures (mercredi matin), mais voilà… Mon hébergeur m’a joué un petit tour de passe-passe de sorte que je me suis aperçue, hier matin, que j’avais devant les yeux mon blog de mardi matin. Ma recette de mercredi a donc disparu et des fichiers que j’avais purgé lundi soir – un stock de veilles newsletters – a lui réapparu comme par enchantement… Bref, je poste donc à nouveau ce délicieux parmentier car il aurait vraiment été dommage qu’il disparaisse dans les nimbes profondes du web/mon hébergeur sans que vous puissiez en profiter…

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas préparé de parmentier…

Non en fait, pas tant que ça puisqu’il y a à peine plus d’un mois, j’avais réalisé la recette de hachis parmentier de Cyril Lignac à l’occasion de la venue d’amis.

 

Par contre, je n’avais encore jamais remplacé la pomme de terre par de la courge ou du potiron, malgré le fait que ça me tentait beaucoup. C’est maintenant chose faite avec cette recette repérée il y a peu sur le blog Les filles à table et je ne regrette pas d’avoir sauté le pas parce que c’était vraiment dé-li-cieux !

Et comme je ne doute pas du succès que remportera ce délicieux gratin chez vous aussi, je ne peux que vous conseiller d’utiliser un beau plat à gratin familial comme celui-ci :

 

Parmentier de canard confit à la courge
Serves 4
Write a review
Print
Prep Time
20 min
Cook Time
50 min
Total Time
1 hr 10 min
Prep Time
20 min
Cook Time
50 min
Total Time
1 hr 10 min
206 calories
18 g
21 g
10 g
11 g
5 g
52 g
507 g
4 g
0 g
4 g
Nutrition Facts
Serving Size
52g
Servings
4
Amount Per Serving
Calories 206
Calories from Fat 92
% Daily Value *
Total Fat 10g
16%
Saturated Fat 5g
26%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 1g
Monounsaturated Fat 3g
Cholesterol 21mg
7%
Sodium 507mg
21%
Total Carbohydrates 18g
6%
Dietary Fiber 0g
0%
Sugars 4g
Protein 11g
Vitamin A
7%
Vitamin C
0%
Calcium
24%
Iron
2%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 4 cuisses de canard confit
  2. 1 courge butternut ou 2 quartiers de courge muscade
  3. 2 oignons
  4. 2 gousses d’ail
  5. 15 cl de crème épaisse
  6. 30 cl de bouillon de volaille
  7. 1 branche de thym
  8. 1 feuille de laurier
  9. 100 g de comté
  10. beurre
  11. sel, poivre
  12. 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Commencer par la purée de courge. L’éplucher, enlever graines et filaments et la couper en morceaux. Éplucher 1 oignon et les 2 gousses d’ail. Émincer l’oignon et écraser l’ail.
  3. Dans une cocotte, chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et faire revenir les cubes de courge avec l’oignon et l’ail pendant 5 minutes en remuant. Mouiller avec le bouillon de volaille, ajouter le laurier et le thym, et laisser cuire 30 minutes à feu moyen.
  4. Eliminer alors le thym et le laurier. S’il reste un peu de liquide, monter le feu et faire cuire jusqu’à complète évaporation. Rajouter la crème et écraser à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée. On peut également mixer la préparation au mixeur plongeur, c’est selon les goûts, j’aime bien garder de petits morceaux. Saler, poivrer et bien mélanger.
  5. Pendant la cuisson de la courge, faire revenir le second oignon épluché et émincé dans une poêle avec l’huile d’olive restante pendant une vingtaine de minutes.
  6. Dans une seconde poêle, faire revenir les cuisses de canard dans un peu de leur graisse, juste le temps de les réchauffer, puis les effilocher et les mélanger à l’oignon.
  7. Dans un plat, déposer le mélange confit/oignon, recouvrir de la purée de courge puis du comté râpé. Parsemer le dessus du plat de quelques petits morceaux de beurre. Enfourner pour une vingtaine de minutes. Déguster bien chaud.
beta
calories
206
fat
10g
protein
11g
carbs
18g
more
Adapted from Les filles à table
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

parmentier-canard-confit-courge-6Parmentier-canard-confit-courge (3)Parmentier-canard-confit-courge (7)

Copyright©2015 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

parmentier, courge, potiron, confit de canard, oignon, crème fraiche, ail, thym, laurier,comte

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n’est pas une corvée, c’est le moyen de se retrouver autour d’une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu’on aime. C’est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.