Focaccia au poolish et tomates séchées

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Focaccia-poolish-tomates-sechees (5)

Je déclare la saison des barbecues officiellement ouverte… Et qui dit barbecue réussi dit apéro convivial… C’est pour cela que la dernière fois, j’ai voulu réaliser une focaccia.

J’ai opté pour une recette qui demande un peu d’anticipation avec la préparation d’un poolish mais je ne le regrette absolument pas car ma focaccia était juste divine et m’a valu bien des compliments. Un pain parfaitement levé, à la croûte craquante et à la mie idéalement aérée, légère et moelleuse, à en faire pâlir d’envie pas mal de boulangers, j’en suis sûre.

Vous pouvez bien évidemment réaliser ce pain à la main, mais une machine à pain ou un robot pâtissier sera un allié de choix :

Côté garniture, j’ai fait relativement simple : cristaux de sel, herbes aromatiques et tomates séchées mais honnêtement, avec une focaccia réussie comme celle-là, les tomates séchées étaient, selon moi, de trop. Il fait aller à l’essentiel et ne conserver que les cristaux de sel et les herbes aromatiques, thym et romarin.

Côté quantité, j’ai été un peu déconcertée car celles auxquelles je me suis fiée dans un 1er temps se sont avérées incohérentes avec l’obtention d’un pâton bien trop liquide… J’ai donc du adapter en ajoutant pas mal de farine mais je sais qu’un pâton réagit énormément avec l’humidité ambiante et chez moi, en cette saison, il fait très chaud et sec aussi, je ne peux que vous conseiller de vous montrer prudente quant aux quantités de farine indiquées ci-dessous, même les miennes. Mieux vaut moins que trop ! Pour le poolish, aucun problème, vous pouvez reprendre les quantités les yeux fermés. Par contre, le lendemain, pour réaliser la suite de la recette, soyez prudent(e)s quant à l’introduction de la farine au-delà des 350 ou 400 g. C’est l’aspect de votre pâton qui vous indiquera la bonne quantité de farine, il ne doit plus se déformer, se “liquéfier” au repos et ne plus être collant aux doigts, mais il doit rester souple et élastique de sorte que l’empreinte du doigt doit disparaitre si l’on presse dessus. Bref, c’est à vous de jouer Clignement d'œil

Focaccia au poolish et tomates séchées
Serves 10
Une focaccia ultra-moelleuse et légère sur laquelle vos convives se jetteront à l'apéritif
Write a review
Print
Prep Time
15 hr 10 min
Cook Time
20 min
Total Time
15 hr 30 min
Prep Time
15 hr 10 min
Cook Time
20 min
Total Time
15 hr 30 min
0 calories
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
Nutrition Facts
Serving Size
0g
Servings
10
Amount Per Serving
Calories 0
Calories from Fat 0
% Daily Value *
Total Fat 0g
0%
Saturated Fat 0g
0%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 0mg
0%
Total Carbohydrates 0g
0%
Dietary Fiber 0g
0%
Sugars 0g
Protein 0g
Vitamin A
0%
Vitamin C
0%
Calcium
0%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Pour le poolish
  1. 270 g de farine
  2. 295 g d’eau
  3. 1/2 cuil. à café d’un sachet de levure de boulanger
Pour le reste de la pâte
  1. 170 g d’eau
  2. 85 g d’huile d’olive
  3. 340 g 750 g de farine
  4. Le reste du paquet de levure de boulanger
  5. 15 g sel
  6. Pour la cuisson
  7. sel de Guérande
  8. 5 cuil. à soupe d’huile d’olive
  9. tomates séchées
  10. quelques branches de romarin
Instructions
  1. Préparer le poolish en mélangeant la farine et l’eau dans laquelle la levure aura été préalablement dissoute. Lorsque la pâte est amalgamée, laisser reposer 3 heures à température ambiante et mettre ensuite au frigo pour la nuit.
  2. Le lendemain, sortir le poolish 1 heure avant d’entamer la suite de la recette.
  3. Ajouter au poolish les 170 g d’eau et les 85 g d’huile d’olive. Fouetter pendant 1 minute.
  4. Ajouter alors les 340 g de farine, le reste de la levure et les 15 g de sel.
  5. Pétrir pendant 8 minutes puis laisser reposer 30 minutes et replier la pâte en 3 sur elle même ; répéter l’opération après 30 minutes de repos puis laisser reposer 60 minutes. Autre solution : placer le pâton dans la machine à pain et lancer le programme “pâte levée”.
  6. Etaler ensuite le pâton sur une lèchefrite huilée. Placer la garniture en surface. Laisser encore reposer 60 minutes.
  7. Faire préchauffer le four à 230°c.
  8. Faire les traditionnels trous avec les doigts dans la pâte, saupoudrer de sel et arroser avec l’huile d’olive. Enfourner pour 20 minutes.
beta
calories
0
fat
0g
protein
0g
carbs
0g
more
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Focaccia-poolish-tomates-sechees (2)Focaccia-poolish-tomates-sechees (7)Focaccia-poolish-tomates-sechees (10)

Copyright © 2015 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

focaccia, tomates séchées, levure de boulanger, farine, poolish, romarin