Tourte au poulet et champignons

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Tourte-poulet-champignons (5)

Je fais très souvent des tartes salées, mais des tourtes, beaucoup moins et pourtant, c’est toujours plus gourmand avec ces disques 2 pâtes qui jouent les effets de surprise et qui ne laissent découvrir qu’au dernier moment la délicieuse préparation qu’ils cachent.

Il y a quelques temps, je vous avais proposé une très généreuse tourte aux pommes de terre qui avait régalé tout le monde chez moi… Et puis il y a aussi ce grand classique, la tourte jambon et champignons sans compter, celle qui constitue une des spécialités du Languedoc, de Sète plus précisément, la tielle, qui ne peut que ravir les amateurs de fruits de mer.

Aujourd’hui, je vous en propose une version carnivore, au poulet et champignons à laquelle je n’ai pu résister lorsque je l’ai vue publiée sur le blog Une plume dans la cuisine. Initialement, cette tourte est utilisée pour recycler les restes de poulet rôti, mais je vous assure qu’elle est aussi délicieuse avec des escalopes achetées et préparées pour l’occasion.

Pour faciliter les manipulations et démoulage, j’ai pris l’habitude d’utiliser des moules à tarte avec fond amovible comme ceux-ci :

Tourte poulet champignons
Serves 8
Write a review
Print
Prep Time
25 min
Cook Time
55 min
Total Time
1 hr 20 min
Prep Time
25 min
Cook Time
55 min
Total Time
1 hr 20 min
0 calories
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
Nutrition Facts
Serving Size
0g
Servings
8
Amount Per Serving
Calories 0
Calories from Fat 0
% Daily Value *
Total Fat 0g
0%
Saturated Fat 0g
0%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 0mg
0%
Total Carbohydrates 0g
0%
Dietary Fiber 0g
0%
Sugars 0g
Protein 0g
Vitamin A
0%
Vitamin C
0%
Calcium
0%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. Pour la pâte brisée
  2. 250 g de beurre mou
  3. 500 g de farine
  4. 1 cuillère à café de sel
  5. un peu d’eau (8 à 10 ml)
  6. 1 œuf pour dorer
  7. Pour la garniture
  8. reste d’un poulet rôti (la moitié), ou 3 escalopes de poulet*
  9. 300 g de champignons de Paris frais
  10. 40 g de beurre
  11. 1 oignon
  12. 2 gousses d’ail
  13. 35 g de farine
  14. 45 cl de lait
  15. 4 cuillères à soupe de crème liquide légère
  16. 4- 6 cuillères à soupe de persil plat haché
  17. sel, poivre
  18. 40 g d’emmental (facultatif)
Instructions
  1. Préchauffer le four à 200°c.
  2. Préparer la pâte brisée en mélanger le beurre mou, la farine et le sel, jusqu’à obtenir une préparation sableuse. Ajouter l’eau au fur et à mesure, puis former une boule. Réserver.
  3. Désosser et couper le poulet en petits morceaux. si on utilise des escalopes de poulet, les rincer sous l’eau froide ; bien égoutter puis découper en petits cubes. Enfin faire cuire dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Tout en faisant revenir, ne pas oublier d’assaisonner (sel, poivre, pincée de thym et/ou de piment de Cayenne…)
  4. Rincer rapidement les champignons à l’eau froide, puis les couper en fines tranches. Éplucher les oignons et l’ail. Émincer l’oignon, et écraser l’ail.
  5. Faire chauffer le beurre chaud dans une poêle, et y faire revenir l’oignon émincé 5 minutes en remuant régulièrement. Ajouter ensuite les champignons et l’ail, cuire 5 minutes de plus. Ajouter les morceaux de poulets, le persil, saler et poivrer. Saupoudrer la préparation de farine, mélanger, puis ajouter le lait froid. Remuer doucement jusqu’à épaississement. Ajouter la crème, puis le fromage, et retirer du feu.
  6. Faire 2 grands disques avec la pâte brisée. Étaler un des disques dans le moule. Piquer la surface avec une fourchette, garnir de la farce champignons-poulet, puis recouvrir avec l’autre rond de pâte en liant correctement les bords. On peut utiliser un peu d’eau ou d’œuf pour bien souder les bords. Faire une petite croix profonde sur le dessus, pour permettre à la vapeur de s’échapper. Dorer le dessus avec un œuf battu, et cuire au four 20 min à 200°c, puis 20 minutes à 180°c.
beta
calories
0
fat
0g
protein
0g
carbs
0g
more
Adapted from Une plume dans la cuisine
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Tourte-poulet-champignons (2)Tourte-poulet-champignons (3)Tourte-poulet-champignons (1)

 Copyright © 2015 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

tourte, pâte brisée, poulet, champignons de Paris, oignon, ail, lait, persil, crème liquide