Billet d’humeur contre Nutella

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Comment est-ce possible ?

Moi qui, il y a quelques recettes à peine, déclarais que je n’étais pas sensible à la polémique autour de Nutella et de l’huile de palme – ou de sa composition de manière plus large – je me rebelle soudainement contre cette pâte à tartiner !!!

Et bien oui, voilà pourquoi depuis quelques jours, quelques posts véhéments apparaissent sur mes murs Facebook ou Tweeter.

La raison de ma rébellion ? La nouvelle pub qui circule depuis quelques jours sur nos écrans et qui, dès sa première diffusion, a suscité chez moi une vive réaction.

nutella

Entendons-nous bien : que la composition du Nutella soit contestable continue à me laisser de marbre. Je le sais, on le sait tous, alors à partir de là, on est libre de consommer – ou pas – ce produit en toute connaissance de cause et à adapter notre consommation, un peu à l’image de notre consommation d’alcool par exemple.

Ce qui me gêne profondément avec cette nouvelle campagne de communication, c’est qu’elle est particulièrement trompeuse et si nous, adultes responsables, avons un regard critique sur les info qu’elle véhicule, il n’en est rien de toute une génération qui prend les info relayées par la TV pour argent comptant.

Aussi, j’ai particulièrement bondi à l’annonce du fait que

« Nutella, c’est d’abord des noisettes »

et par l’emploi du terme “d’abord” car bien évidemment, pour quiconque entend ce mot, il est synonyme de “principalement”/”prioritairement”… Bref, il développe l’idée que les noisettes entrent en premier lieu dans la composition de la célèbre et décriée pâte à tartiner, qui profiterait du coup de l’état de grâce dont bénéficient les fruits secs – noisettes, amandes, noix – s’agissant de notre santé.

Or, c’est totalement faux puisqu’un simple coup d’œil à la compo inscrite sur les pots de Nutella suffit à démonter l’argument de la marque.

IMG_1470Nutella-Composition-produit-communication

Les noisettes ne représentent que 13 % de la composition totale du Nutella, loin derrière le sucre et l’huile qui représentent à eux 2 quasiment 75% de la composition totale.

Nutella, c’est d’abord du sucre et de l’huile !!!

Ensuite, il est dit que l’huile de palme utilisée est bonne pour notre santé alors que pour nombre de médecins et de nutritionnistes, il ne fait aucun doute que la consommation d’huile de palme contribue aux apports en acides gras saturés et qu’une consommation excessive de gras saturés a été associée à l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires

Ils passent donc volontairement sous silence le fait que si l’huile de palme est contestée, ce n’est pas seulement pour ses méfaits sur la santé, mais aussi pour les dégâts écologiques que provoquent sa culture.

Bref, La marque fait preuve à mon sens, d’une profonde malhonnêteté et de mauvaise foi dans cette campagne de communication trompeuse qui frise la publicité mensongère. Et ça, ça me déplait fortement.

Du coup, alors que j’étais restée hermétique à la polémique jusqu’à présent, et parce que je n’ai pas toujours le temps de faire moi-même mon Nutella maison, je me suis mise en quête d’une pâte à tartiner plus responsable et, sur vos conseils, je me suis tournée vers la pâte à tartiner BIO Nocciolata. Certes, si la première impression en bouche est un petit peu différente, la pâte à tartiner challenger se défend particulièrement bien.

IMG_1469

Bien évidemment, gardez à l’esprit que même BIO, ce produit doit être consommé avec modération : le sucre reste l’élément principal de la composition, suivi par la pâte de noisettes et par l’huile. Elle reste donc calorique et nutritionnellement contestable, mais on a quand même droit à se faire quelques plaisirs de temps en temps.

Copyright © 2014 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n’est pas une corvée, c’est le moyen de se retrouver autour d’une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu’on aime. C’est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.