Billet d’humeur contre Nutella
Comment est-ce possible ?
Moi qui, il y a quelques recettes à peine, déclarais que je n’étais pas sensible à la polémique autour de Nutella et de l’huile de palme – ou de sa composition de manière plus large – je me rebelle soudainement contre cette pâte à tartiner !!!
Et bien oui, voilà pourquoi depuis quelques jours, quelques posts véhéments apparaissent sur mes murs Facebook ou Tweeter.
La raison de ma rébellion ? La nouvelle pub qui circule depuis quelques jours sur nos écrans et qui, dès sa première diffusion, a suscité chez moi une vive réaction.
Entendons-nous bien : que la composition du Nutella soit contestable continue à me laisser de marbre. Je le sais, on le sait tous, alors à partir de là, on est libre de consommer – ou pas – ce produit en toute connaissance de cause et à adapter notre consommation, un peu à l’image de notre consommation d’alcool par exemple.
Ce qui me gêne profondément avec cette nouvelle campagne de communication, c’est qu’elle est particulièrement trompeuse et si nous, adultes responsables, avons un regard critique sur les info qu’elle véhicule, il n’en est rien de toute une génération qui prend les info relayées par la TV pour argent comptant.
Aussi, j’ai particulièrement bondi à l’annonce du fait que
« Nutella, c’est d’abord des noisettes »
et par l’emploi du terme “d’abord” car bien évidemment, pour quiconque entend ce mot, il est synonyme de “principalement”/”prioritairement”… Bref, il développe l’idée que les noisettes entrent en premier lieu dans la composition de la célèbre et décriée pâte à tartiner, qui profiterait du coup de l’état de grâce dont bénéficient les fruits secs – noisettes, amandes, noix – s’agissant de notre santé.
Or, c’est totalement faux puisqu’un simple coup d’œil à la compo inscrite sur les pots de Nutella suffit à démonter l’argument de la marque.
Les noisettes ne représentent que 13 % de la composition totale du Nutella, loin derrière le sucre et l’huile qui représentent à eux 2 quasiment 75% de la composition totale.
Nutella, c’est d’abord du sucre et de l’huile !!!
Ensuite, il est dit que l’huile de palme utilisée est bonne pour notre santé alors que pour nombre de médecins et de nutritionnistes, il ne fait aucun doute que la consommation d’huile de palme contribue aux apports en acides gras saturés et qu’une consommation excessive de gras saturés a été associée à l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires
Ils passent donc volontairement sous silence le fait que si l’huile de palme est contestée, ce n’est pas seulement pour ses méfaits sur la santé, mais aussi pour les dégâts écologiques que provoquent sa culture.
Bref, La marque fait preuve à mon sens, d’une profonde malhonnêteté et de mauvaise foi dans cette campagne de communication trompeuse qui frise la publicité mensongère. Et ça, ça me déplait fortement.
Du coup, alors que j’étais restée hermétique à la polémique jusqu’à présent, et parce que je n’ai pas toujours le temps de faire moi-même mon Nutella maison, je me suis mise en quête d’une pâte à tartiner plus responsable et, sur vos conseils, je me suis tournée vers la pâte à tartiner BIO Nocciolata. Certes, si la première impression en bouche est un petit peu différente, la pâte à tartiner challenger se défend particulièrement bien.
Bien évidemment, gardez à l’esprit que même BIO, ce produit doit être consommé avec modération : le sucre reste l’élément principal de la composition, suivi par la pâte de noisettes et par l’huile. Elle reste donc calorique et nutritionnellement contestable, mais on a quand même droit à se faire quelques plaisirs de temps en temps.
Copyright © 2014 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera
Tsilia
9 novembre 2014 at 15 h 04 min
Très bon billet ! Pareil que toi, j’étais restée en dehors de la polémique, mais en voyant leur pub hier soir j’ai trouvé ça un peu fort quand même ! Ils auraient mieux fait de se taire et la polémique aurait finit par se tasser …
Sinon, cet été j’ai testé la pâte à tartiner de la franchise Real Chocolat », ils en ont a plusieurs goût, et celui aux noisettes est délicieux, et sans huile de palme ! Il y a des boutiques Real qui fleurissent un peu partout, dans les galerie marchande et ailleurs. Les adresses ici : http://www.real-chocolat.fr/fr/nos-boutiques.html
Les épices rient !
9 novembre 2014 at 15 h 18 min
Tout à fait d’accord, c’est de la publicité mensongère. Alors c’est sûr que ça fera nettement moins vendre de dire que « Nutella, c’est d’abord du sucre et de l’huile ». Tu as raison de te rebeller !
Les épices rient ! : Article récents… Queue de langouste grillée au four, sauce au Vieux Pineau des Charentes
^Victoria
9 novembre 2014 at 15 h 31 min
De plus Nutella monopolise des terres pour produite son huile de palme alors que ces terres pourraient être utilisées
Les multinationales font la loi par des petits paysans pour de la culture vitrière
Priscilla
9 novembre 2014 at 15 h 36 min
C’est vrai que la publicité autour du nutella tend à faire croire aux gosses scotchés devant la télé que cette pâte à tartiner est la composante idéale d’un petit déjeuner équilibré etc… Alors que sa composition est totalement dégueulasse mais bon, je crois qu’il en de même pour nombreux produits industriels… Malheureusement, ils profitent de l’incapacité de réflexion ou plutôt l’absence de jugement critique d’une partie de la population pour s’en mettre plein les poches et déblatérer de fausses infos qui sont sacralisées car sortant du petit écran.
En tout cas j’ai bien envie de faire ma propre pâte à tartiner, je garde ton lien précieusement… 🙂
Priscilla : Article récents… Schneckenkuchen, ou le classique gâteau Chinois !
chocoladdict
9 novembre 2014 at 15 h 48 min
ça fait un moment que je ne consomme plus de Nutella ..après avoir vu un documentaire sur la catastrophe écologique liée à l’huile de palme (les conséquences sur la santé …je crois qu’on ne pourrait malheureusement plus rien manger aujourd’hui tant tout parait trafiqué)…mais ce qui m’exaspère le plus c’est l’arrogance de la marque (parfaitement illustrée par cette campagne de pub) qui sait que le Nutella est tellement ancré dans les habitudes de tous, tellement une valeur refuge qu’ils peuvent nous faire gober n’importe quoi …en cherchant un peu il y a de plus en plus de pâte à tartiner sans huile de palme, Nocciolata est ma chouchou en GMS …(et pour des occasions plus ponctuelles celle de Marcolini est délicieuse, celle des Tartinades choco-caramel est très bonne aussi ..et rayon praliné je conseille celle de Michel Cluizel qui a une puissance niveau goût incroyable )
Cécile
9 novembre 2014 at 16 h 09 min
Eh oui, comme pour beaucoup de chose il faut en prendre et en laisser dans ce qu’on nous dit et ne pas être trop crédules! Merci pour ton billet.
Cécile : Article récents… Gâteau : le jardin du scorpion
Sophie
9 novembre 2014 at 16 h 09 min
J’ai entendu cette phrase : pour manger sain, c’est simple, il suffit de manger tout ce pour quoi il n’y a pas de publicité…
Sophie : Article récents… Brownie en crumble
Nellylène
21 octobre 2015 at 19 h 06 min
J’avoue, c’est vrai pour beaucoup de produits. Je reprends ta phrase pour partager l’article, si tu es d’accord.
LadyMilonguera
21 octobre 2015 at 19 h 08 min
Aucun problème 😉
Jess
9 novembre 2014 at 16 h 52 min
L’industrie alimentaire est très douée pour noyer le poisson. Mais il n’y a qu’a lire les étiquettes pour se rendre compte qu’on nous fait avaler n’importe quoi.
Jess : Article récents… Biscuits à la noisette et à l’orange
CARDAMOME
9 novembre 2014 at 17 h 24 min
depuis quelques temps j’ai pu avoir le « pastador » envoyé par une amie belge, souvenir de mon enfance , finalement je l’aime moins qu’avant; il y a chez Casin. une pâte sans huile de palme qui n’est pas mal; e’t puis ce nocciolata que je prendrai un de ces jours mais…un peu cher; parait qu’il y en a à Aucha et un peu moins cher; ‘toute façon la pâte à tartiner n’est pas trop mon fort mais nutel.. c’est niet!
CARDAMOME : Article récents… Cookies au pépites noires
de bouche à table
9 novembre 2014 at 17 h 39 min
Très bon billet! Nutella c’est principalement du sucre… haha. Et oui! Moi aussi, souvent les publicité m’enragent… je ne comprend pas qu’ils aient le droit de mentir comme si de rien était…
Bulles de Gourmandises
9 novembre 2014 at 18 h 02 min
Un grand merci pour ce billet tout à fait juste et bien écrit…nous boycottons depuis longtemps ce produit et regrettons de le voir si souvent à l’honneur dans tant de recette sur les blogs…comme tu le dis chacun est libre mais c’est important d’informer et cette publicité est honteuse quand on connait la véritable composition de ce produit… la variante Bio est très bien… le mieux étant de la faire soi-même… gros bisous des Bulles
Bulles de Gourmandises : Article récents… Bouchées aux noisettes et aux amandes, sans gluten … La recette préférée de Croque-Noisette !!!
Miechambo
9 novembre 2014 at 18 h 19 min
Voilà qui est dit………et bien dit !!
J’adhère complètement à ton « coup de gueule » même si je ne consomme pas de pâte à tartiner.
Il est vrai que c’est une publicité mensongère, et il y en a tellement qui passent sur les ondes.
Il y aurait encore beaucoup a en dire mais je n’ai pas le courage …..ni ton talent pour écrire ce genre d’article.
Et que dire des chefs de cuisine prônant l’utilisation de produits de 1ère qualité puis qui se mettent à faire de la pub pour des produits bas de gamme plein de colorants et autres arômes synthétiques (je pense notamment à celui qui refuse « la merde » des supermarchés et vante à la télé les mérites des yaourts de je ne sais plus quel supermarché !! C’est gens là sont crédibles pour pas mal de gens qui leur font entièrement confiance. Oui mais voilà la Pub paye bien, très bien même !!
Bon, j’arrête …… je file dans ma cuisine préparer un petit plat maison pour dîner ;o))
Bises
Michèle
Miechambo : Article récents… Cotriade à ma façon
titanique
9 novembre 2014 at 18 h 31 min
et combien de produits sont comme cela, on nous vend que de la m…… il faut l’avouer !! Alors je me rabat sur mon jardin, fruits, légumes, je fais mes gâteaux , pain, et dessert, j’achète au plus près en viande(ferme), j’élève mes poules, mais j’ai le temps(retraite) avant j’étais comme vous…
bises
titanique : Article récents… Novembre(au jardin).
sicacoco
9 novembre 2014 at 18 h 48 min
Je sais que ce n’est pas évident mais ..il serait bien qu’en temps que consommateurs responsables nous prenions le temps de lire aussi les étiquettes !malgré les pubs alléchantes ! c’est peut être quelques fois fastidieux certes ,mais on peut acheter ou reposer dans le rayon le produit qui dérange en toute connaissance de cause !personnellement, je regarde sérieusement les étiquettes, pour le sucre, matières grasses produits de synthèses etc et que cela prend du temps !
Les marques sont là pour « VENDRE » à nous d’êtres vigilants, et de savoir rejeter les produits en toutes connaissances de causes,ou pas
bonne soirée
sicacoco
sicacoco : Article récents… LA LONGUE VIE D’UN POULET EN CUISINE…
kaderick
9 novembre 2014 at 19 h 21 min
Entièrement d’accord avec toi … on a bannit cette pâte de notre vie depuis un moment et mon fils a été le premier à dire on en mange plus après avoir vu la vidéo de la pâte fondue et décomposée dans une voiture … Comme quoi tout n’est pas perdu pour la nouvelle génération 🙂 bisous ma Sandrine :*
kaderick : Article récents… Plancha agneau – Carré d’agneau tapenade tomate et piment
Kali
9 novembre 2014 at 20 h 52 min
Très bien ton coup de gu….
Je fais ma propre pâte à tartiner. Si les enfants en mangent, tant mieux sinon il n’y en a pas d’autre à la maison. Et j’ai dit à mes aînés que s’il voulaient manger de la m….., ils devaient l’acheter eux-mêmes. Ils sont majeurs, c’est leur santé et ils en sont responsables. Ils deviennent raisonnables même si on sait que se nourrir sainement pour un étudiant n’est pas toujours évident.
Moi aussi j’ai bondit quand j’ai vu la pub surtout à cause de l’huile de palme et des dégâts que la culture entraîne. Il faut que les parents expliquent aux enfants que c’est du mensonge et que des forets sont détruites au prétexte du « business »mais je sais que ce n’est pas évident car tout le monde ne se sent pas concerné. C’est triste mais il faut espérer que les choses changent.
Bonne soirée
Kali : Article récents… Pizza tarte poires figues amandes
Circée
9 novembre 2014 at 20 h 55 min
Pour ma part, je prends Jardin Bio que je trouve chez Leclerc. Attention certaines pâtes à tartiner même bio ont de l’huile de palme. Ca m’a étonné.
Circée : Article récents… Menu d’automne #6
Chrystel
9 novembre 2014 at 21 h 15 min
Figure-toi que je me suis fait la même réflexion en regardant cette nouvelle publicité de Nutella. On dirait que la Société qui le produit a besoin de se justifier auprès du public, dans cette pub. Or, 100% d’accord avec toi, il suffit de lire l’étiquette pour s’apercevoir que le Nutella, ce n’est pas « d’abord des noisettes »…A la maison, il n’y a plus de Nut et je ne veux plus en entendre parler. Ma poupette de 11 ans a été sensibilisée par le problème et ne veut plus en manger (chouette !!). C’est de la m…. en pot même si son goût est inégalable.
J’ai goûté la Nocciolata bio, elle est franchement bonne mais reste quand même elle-aussi riche en huile et en sucre, c’est clair.
Donc, depuis quelques temps, je teste les recettes maison. D’ailleurs, la prochaine à faire est celle de F. Michalak.
Bonne soirée Miss
LadyMilonguera
9 novembre 2014 at 21 h 39 min
Perso, la compo ne me dérange pas tant qu’on le sait et qu’on prend le produit pour ce qu’il est : une petite touche gourmande qui procure du plaisir. Du coup, comme je le dis, sa consommation doit rester raisonnée. Après tout, quand j’étais plus jeune, je me faisais bien des tartines de beurre et sucre en poudre – compo imbattable : sucre et gras = 100% !!! Donc même si la pâte à tartiner bio reste à dominance sucrée et grasse, elle a au moins l’honneteté de n’a pas essayer de me prendre pour une conne.
Chrys
11 novembre 2014 at 17 h 41 min
C’est vrai, tu as raison. Dans cette pub, on nous prend vraiment pour des « débiles » : limite si on ne nous dit pas que l’huile de palme utilisée est « mieux » que les autres., alors que ça reste un produit décrié par les médecins…
Non mais…on va où.
bises
Chrys : Article récents… Brioche au Fjord
kiwipatate
10 novembre 2014 at 2 h 19 min
Nutella a toujours fait de la publicité mensongère ! Faisant croire qu’il n’y a que des choses saines, des bonnes noisettes, des bons ingrédients, la quantité de lait nécessaire au bon développement de nos enfants… ça m’a toujours fait halluciner qu’on laisse dire des choses pareilles à la télé !!
Nous faisant croire que l’huile de palme est indispensable au goût et à la texture de cette célèbre pâte à tartiner… tiens pourtant j’ai essayé la Nocciolata de Rigoni Di Asiago (que je recommande d’ailleurs pour ceux et celles qui ont la flemme de faire leur pâte à tartiner !) sans huile de palme, et la texture et le goût sont parfaits, même bien meilleur que le Nutella !
Ce qui me dérange dans le compo… c’est qu’il ne faut pas se leurrer, ils utilisent ce qu’ils peuvent pour baisser les coûts de fabrication (l’huile de palme notamment) et le pot de nutella n’a pas baissé quant à lui pour nous consommateurs !
Personnellement, j’en ai marre de manger n’importe quoi et à n’importe quel prix ! J’en ai marre aussi qu’on nous prenne pour des débiles… et qu’on nous fasse avaler n’importe quoi au détriment de notre santé !
On peut manger des bonnes choses qui nous font plaisir… sans pour autant que ça ne nous bousille la santé !
Du coup maintenant, soit je fais moi-même, soit je filtre tout ce qui va atterrir dans le caddy ! Autant vous dire que dans certains rayons (dont ceux des friandises) je n’en regarde plus qu’un tiers (et encore !) et je ne m’en porte pas plus mal, au contraire !
En tout cas, bel article, bravo pour cette belle initiative ! 😉
kiwipatate : Article récents… L’évolution des macarons
Chantal
10 novembre 2014 at 5 h 36 min
Quel plaisir de lire ton article!!!
Je partage ton avis à 100%.
Il faut arrêter de nous prendre pour des idiots, leur publicité mensongère m’a fait bondir!!!
Cela dit, cette publicité prouve que la vente du Nutella a chuté et que beaucoup d’entre nous n’achète plus ce produit!!! Il est préférable de réaliser sa pâte à tartiner, on connaît la composition et quel plaisir de cuisiner pour nos proches!!!
Bonne et belle journée.
Bises
Chantal
bree13
10 novembre 2014 at 6 h 31 min
je ne comprends pas pourquoi cette pub mensongère passe à la télé !
bree13 : Article récents… Tarte framboise et chocolat
jackie
10 novembre 2014 at 10 h 10 min
En ce qui me concerne ce n’est pas une découverte pour moi, même lorsque mes enfants étaient petits je n’achetais pas de N.Il y a longtemps que sa composition est dénoncée et cette pub n’est pas récente, oh oui elle est très ludique justement pour les enfants. Moi j’achète la pâte à tartiner Hervé et elle est très bonne ou je l’a fait fou simplement. Mais bon je n’ai plus de jeunes enfants à la maison. Ma petite-fille va grandir et c’est clair que je ne lui achèterai que de bons produits et une chance ses parents vont dans le mêmes sens. Quand je vois toutes ces cochonneries, gâteaux Oreo, un véritable poison, que l’on fait avaler aux enfants qui en sont très friands et bien d’autres…Bonne journée
jackie : Article récents… Kefta d’agneau à la tomate, fricassée de choux de Bruxelles
Nanie
10 novembre 2014 at 10 h 46 min
Tiens… la nouvelle campagne de Nutella ? Il me semblait que ça faisait un bon moment qu’on entendait ce slogan « d’abord des noisettes »… Enfin, toujours est-il que moi ça fait biiien longtemps que j’ai boycotté Nutella, alors que mon Doudou en était un grand fan ! Mais il s’est très vite habitué aux marques de pâte à tartiner bio et ne reviendrait plus au Nutella, sachant qu’écologiquement en plus, c’est un peu un carnage… Et puis il y a des pâtes à tartiner moins riches que d’autres, certaines plus chocolatées, certaines qui sont équitables… bref, y a du choix 🙂
Nanie : Article récents… Poêlée de chanterelles persillées
Pingback
10 novembre 2014 at 11 h 40 min
Billet d’humeur contre NutellaLadyMilonguera | LadyMilonguera
Val
10 novembre 2014 at 13 h 51 min
Bravo bravo bravoooo !
Moi aussi quand je vois cette pub à la télé ça me rend hystérique, ces gens devraient être condamnés par la justice pour publicité mensongère. Mais bon les lobbys de l’agro-alimentaire sont tout puissants….
Je dors l’esprit tranquille car j’achète mes produits consciemment et que je refuse la surconsommation de produits transformés ou tout prêts, et je rêve que tout le monde en fasse autant 🙂
Val : Article récents… Mousse de mangue
Babeth De Lille
10 novembre 2014 at 19 h 42 min
effectivement….ça me fait penser au papa d’un petit garçon un peu trop rond qui croyait bien faire en donnant tous les jours au gouter des biscuits parcequ’il y avait la mention « aux céréales »….
Babeth De Lille : Article récents… Où il sera question de mariage…..de saveurs…..ou de mes lecteurs….(entrées à gagner)
Marie
11 novembre 2014 at 12 h 15 min
Je suis ravie de ton poste, pour info cette pub dont tu parle date de fin 2012 elle a surement été rafraîchie depuis ! Elle avait déclenchée chez moi la même réaction me poussant à rédiger un article sur cette pub et sur les dangers de l’huile de palme des acides gras trans …
si tu as un moment va jeter un œil:
http://marieetsonmonde.canalblog.com/archives/2013/01/20/30934804.html
bonne journée
Marie : Article récents… CrinKleS au chocolat au caramel
Isa-Marie
11 novembre 2014 at 14 h 57 min
Maintenant il faut vraiment naviguer entre les inepties. Et nous serrer les coudes pour nous alerter aussi.
Je ne suis pas consommatrice de Nutella, même si je dois bien avouer que j’adore ca.
Mais je suis agacée comme toi qu’on nous prenne pour des Panurge…
Bravo pour ton billet
Amitiés d’Isa-Marie
Isa-Marie : Article récents… Au Marché sur l’Ile de Ré (I went to the market mon petit panier sous mon bras)
sophieR
12 novembre 2014 at 18 h 58 min
Je suis bien d’accord avec cela…Pour ceux qui ont la chance d’habiter ou de passer en Corse, il existe une pâte tartiner NUCIOLA excellente!!!J’en ramène à chaque fois, son gout est délicieux, il n’y a pas (a priori!!) d’huile de palme et les noisettes ont poussé en Corse.On la trouve dans la plupart des supermarchés Corse.
sophieR : Article récents… barres chocolat caramel croustillantes
Marion
13 novembre 2014 at 12 h 50 min
Chez nous, le Nutella et la télé sont personna non grata ! Mais je comprends très bien ta position.
Marion : Article récents… Pizza aux coings, noix et fromage de chèvre
Marie
13 novembre 2014 at 13 h 55 min
Je suis bien d’accord malheureusement, j’ai été la première à m’offusquer de cette publicité malgré mon (énorme) penchant pour le Nutella !
L’équipe Nutella
13 novembre 2014 at 19 h 08 min
Bonsoir LadyMilonguera,
Nous avons lu avec attention votre article ainsi que ses commentaires et nous tenions à vous apporter quelques précisions,
Concernant la publicité que vous évoquez tout d’abord, nous avons choisi de mettre en avant les ingrédients dans l’ordre de leur importance pour le goût puis la texture de Nutella. Ainsi, Nutella étant une pâte à tartiner aux noisettes et au cacao, c’est naturellement par ces ingrédients que débute notre énumération (« d’abord, pour le goût, il y a des noisettes ») qui se poursuit par le sucre et la poudre de lait puis, pour l’onctuosité, par l’huile de palme.
Nous assumons donc la vocation première de ce film : valoriser la simplicité de la recette, le soin dans la sélection des ingrédients. Il n’a pas vocation à se substituer aux étiquettes disposées sur chaque pot de Nutella où chacun des ingrédients apparaît par importance quantitative.
Sur le sujet de l’huile de palme, nous nous basons notamment sur l’avis du Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé pour qui « sa consommation ne constitue pas aujourd’hui un problème nutritionnel mais renvoie à la nécessité d’un régime alimentaire équilibré » (Source http://www.cirad.fr/content/download/7330/77067/version/3/file/Huile-de-palme-FFAS.pdf). Un avis que partagent d’autres nutritionnistes, comme vous pouvez par exemple le voir ici http://videos.doctissimo.fr/nutrition/sante-dans-assiette/huile-de-palme-et-sante.html.
C’est ce que nous expliquons en notant que « Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, l’huile de palme n’est pas dangereuse pour la santé ».
A raison de 2 kg/an/habitant, l’huile de palme n’est qu’un faible contributeur à la consommation de matières grasses saturées en France. Les principaux contributeurs à notre consommation en matières grasses saturées sont : les charcuteries, le fromage, le beurre. Cela dit, Nutella reste un produit ‘plaisir’, et en tant que tel il doit effectivement être consommé en quantités raisonnables, ces quantités sont d’ailleurs mentionnées sur nos étiquettes.
Mais vous avez raison : la culture de l’huile de palme peut avoir des effets nocifs sur l’environnement, mais nous pensons que ce n’est pas une fatalité et des filières responsables se développent ! Chez Nutella, l’une des premières entreprises de cette taille à obtenir la certification RSPO « ségréguée », l’huile est « tracée » du début à la fin.
Nous imposons également à tous nos fournisseurs la Charte Ferrero pour une Huile de palme Durable qui s’attaque aux principales causes de déforestation et qui vise à protéger les les orangs outangs et toute autre espèce en voie de disparition http://www.ferrero.fr/news-index/Charte-Ferrero-pour-une-Huile-de-palme-Durable.
Pour pourrez voir en suivant ce lien où se situe Ferrero, qui fabrique le Nutella, vis-à-vis de ses engagements http://www.greenpeace.org/usa/tiger-challenge.
Nous restons à votre écoute,
L’équipe Nutella
sophie
20 novembre 2014 at 13 h 00 min
ton article est juste parfait ! BRAVO
moi qui suis diététicienne, je mange aussi du nutella parfois mais en toute conscience
mais ce n’est pas le cas des personnes qui nez cherchent pas plus loin et qui écoute les allégations tout à fait faussé de cette publicité (que je n’ai encore jamais vu d’ailleurs, dommage)
sophie : Article récents… Flan léger au chocolat
Blog Voyage
28 décembre 2014 at 13 h 44 min
Il est vrai que le Nutella n’est pas aussi bon qu’ils le prétendent dans leur pub. Je suis tout à fait d’accord avec toi notamment sur l’utilisation de l’huile de palme, mais c’est vrai que ce n’est pas facile d’y résister.
Blog Voyage : Article récents… 10 lieux immanquables à Budapest
OLIVIER
21 octobre 2015 at 7 h 33 min
Très bel article, les campagnes de communication de Nutella m’exaspère depuis pas mal de temps. Depuis de nombreuses années, dans leur pub on nous montre le petit déj idéal : une tartine de nutella, un verre de lait un jus de fruit !…
Faire sa pâte à tartiner peut être très rapide et tellement plus sain. J’en ai fait une sur mon blog, car je suis anti-Nutella et que l’on a tous une responsabilité face à la santé de nos enfants : http://sharingcuisine.org/2015/10/01/pate-a-tartiner-chocolat-noisette-nutello/
OLIVIER : Article récents… Crumble de volaille et courge aux éclats de noisettes
LadyMilonguera
21 octobre 2015 at 8 h 41 min
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Ce sont les champions pour nous faire croire aux intérêts nutritionnels de ce fameux pot alors qu’en consommer tous les matins est une hérésie nutritionnelle, tout comme les céréales d’ailleurs.