Focus sur le régime Okinawa

SHARE:

A l’heure où les pays occidentaux doivent gérer les problèmes de dépendance et de santé liés au rallongement de l’espérance de vie, le Japon et plus précisément l’île d’Okinawa, au sud du pays, semble bien loin de ces considérations alors même qu’elle enregistre 3 à 5 fois plus de centenaires qu’en France.

Cerise sur le gâteau, non contents de vivre vieux, ils vieillissent aussi dans de meilleurs conditions puisqu’ils continuent à être alertes et en pleine forme. Ainsi, le diabète et l’obésité leur sont étrangers, et les personnes souffrant d’infarctus du myocarde, d’hypertension artérielle, du cancer de la prostate ou encore d’ostéoporose sont bien  moins nombreux qu’en France.

okinawa

Selon les spécialistes, dans la mesure où les habitants d’Okinawa immigrant au Brésil et renonçant à leur mode d’alimentation traditionnels se voient alors atteint des même maux que partout ailleurs, le secret réside dans l’alimentation dont voici les 10 principes de base :

  • pratiquer le Hara Hachi Bu, en d’autres terme, il s’agit de se lever de table sans être rassasié et plus précisément ne manger qu’à hauteur de 80% de sa faim
  • consommer 7 portions de fruits et légumes quotidiens
  • consommer 7 portions de céréales complètes et/ou de légumes secs associés au moins 2 fois à du soja
  • utiliser beaucoup d’épices, d’herbes et d’algues
  • consommer du poisson au moins 3 fois par semaine
  • consommer peu d’autres produits d’origine animale comme la viande ou le lait
  • réduire la consommation d’alcool au minimum
  • boire beaucoup d’eau et de thé

07-Repas-japonais-Fotolia

C’est pour cette raison que dans une opération de communication, l’île d’Okinawa a fait de son alimentation un des axes de la campagne. Ainsi, une blogueuse culinaire française a été invitée sur l’île pour découvrir l’alimentation traditionnelle de l’île et s’est même vue confiée la recette du goya champuru, un plat traditionnel. Pour la découvrir, c’est par ici :

 

Sponsorisé par Be On

Copyright © 2014 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera