Pavés de saumon au beurre d’anis

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Paves-saumon-beurre-anis (8)

Je vous propose à nouveau une recette tirée de mon Cuisine Actuelle du mois d’octobre car je n’ai pas résisté à goûter à cette association avec les saveurs anisées de l’anis vert et du fenouil.

En plus, avec la cuisson à l’unilatérale, le saumon est cuit juste comme il faut et encore délicieusement moelleux, sans la moindre sècheresse. C’est vraiment un mode de cuisson à reproduire car le saumon est juste parfait !

Pour toutes vos cuissons, je vous invite à privilégier des casseroles et poêles en inox sans revêtement anti-adhérent susceptible de libérer des substances toxiques et cancérigènes dans vos préparations, au fur et à mesure de son usure :

Pavés de saumon au beurre d'anis
Serves 4
Write a review
Print
Prep Time
30 min
Cook Time
20 min
Total Time
50 min
Prep Time
30 min
Cook Time
20 min
Total Time
50 min
0 calories
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
Nutrition Facts
Serving Size
0g
Servings
4
Amount Per Serving
Calories 0
Calories from Fat 0
% Daily Value *
Total Fat 0g
0%
Saturated Fat 0g
0%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 0mg
0%
Total Carbohydrates 0g
0%
Dietary Fiber 0g
0%
Sugars 0g
Protein 0g
Vitamin A
0%
Vitamin C
0%
Calcium
0%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 4 pavés de saumon
  2. 4 bulbes de fenouil
  3. 10 cL de crème liquide
  4. 1,5 cuil. à soupe de graines d’anis
  5. 5 cL de vin blanc
  6. 1 cuil. à soupe d’huile d’arachide
  7. 1 cuil. à soupe d’alcool anisé (facultatif)
  8. 230 g de beurre bien froid
  9. 1 cuil. à café de jus de citron
  10. sel et poivre
Instructions
  1. Éliminer les parties dures des bulbes de fenouil en réservant les pluches vertes. Les cuire à la vapeur 15 minutes jusqu’à ce qu’un couteau s’y enfonce facilement.
  2. Porter à ébullition la crème liquide avec une cuillerée d’anis et laisser infuser jusqu’à refroidissement. Rincer puis éponger les pavés de saumon dans du papier absorbant. Saler, poivrer et saupoudrer d’une pincée d’anis côté chair et presser pour faire adhérer.
  3. Faire saisir les pavés dans une poêle sur feu vif avec l’huile et 30 g de beurre côté peau. Baisser le feu et poursuivre la cuisson 8 à 10 minutes selon l’épaisseur des pavés sans les retourner et en les arrosant à l’aide d’une cuillerée avec le beurre de cuisson.
  4. Couper le reste de beurre froid en petits dès. Filtrer la crème à l’anis puis la porter à ébullition avec le vin et, pour renforcer la saveur anisée, une cuillerée à soupe d’alcool anisé. Tout en fouettant, ajouter le beurre morceau par morceau. La sauceva alors épaissir peu à peu et devenir mousseuse. Ajouter un trait de jus de citron et assaisonner.
  5. Déposer les pavés cuits sur une grille pour égoutter le gras de cuisson. Les disposer sur les assiettes ; ajouter les fenouils salés et poivrés puis un cordon de sauce. Décorer de pluches de fenouil et d’anis.
Adapted from Cuisine actuelle
beta
calories
0
fat
0g
protein
0g
carbs
0g
more
Adapted from Cuisine actuelle
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Paves-saumon-beurre-anis (2)Paves-saumon-beurre-anis (4)Paves-saumon-beurre-anis (7)

Copyright © 2014 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

saumon, anis, crème liquide, fenouil, vin blanc

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n'est pas une corvée, c'est le moyen de se retrouver autour d'une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu'on aime. C'est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.