Mangez la nourriture qui vous correspond

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

photo nutrition

Vous êtes ce que vous mangez.

Combien de fois avez-vous entendu cette expression comme un motto des experts de la santé, de la nutrition et du bien-être ? On le lit dans les livres, on l’entend dans les émissions télévisées, et peut-être que votre chère maman ou la healthy foodie de vos copines se charge de vous le rappeler régulièrement. Bien entendu cela ne signifie pas que vous devez manger une entrepreneuse à succès pour en devenir une. Alors où veut-on vraiment en venir et comment manger ce que l’on veut être ?

L’Ayurveda, l’ancienne science sacrée de la guérison indienne, pourrait bien nous fournir toutes les réponses, et nous enseigner des méthodes d’alimentation dont l’impact sera significatif sur votre énergie, votre humeur et votre productivité.

Qu’est ce que l’Ayurveda ?

Le mot “Ayurveda”, d’ayus signifiant “la vie” et veda “la science” ou “la connaissance de”, se présente comme “la science de la vie”. Puisant ses sources dans les textes indiens sacrés, l’Ayurveda est un système médical complet qui s’applique à tous les aspects de la vie, des désordres digestifs à la fertilité. L’une des plus merveilleuses contributions de l’Ayurveda à l’existence humaine est d’enseigner, à ceux qui le souhaitent, comment préserver et protéger leur santé tout en prévenant les maladies. Pour comprendre comment à chaque souci de santé correspond un aliment, il existe des ressources instructives comme ce guide de l’alimentation diététique sur Coolcadeau.

 

L’Ayurveda est une médecine porteuse d’espérance, qui entretient la conviction que pour trouver sa vraie nature chacun doit tâcher de cheminer vers une santé optimale.

Découvrir son dosha pour réapprendre à manger

Parmi les premiers principes de l’Ayurveda, se trouve la notion de doshas qui désigne trois constitutions de base ou humeurs. Selon ce principe, chaque être humain serait composé de cinq éléments (espace, air, eau, feu et terre) dans des proportions qui varient selon les individus. Selon votre type de peau (plutôt fine et sèche ou souple et fraîche ?) votre caractère (plutôt joueuse ou intellectuelle calme ?) ou vos goûts alimentaires (plutôt salé ou sucré), l’Ayurveda peut vous aider à définir votre dosha ou énergie dominante et à choisir votre nourriture en fonction. En déterminant quel est le principe qui vous gouverne, vous découvrirez quelle est l’alimentation la plus adaptée à votre métabolisme et à votre caractère. À vous une vie d’équilibre, rayonnante de santé.

Copyright © 2014 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n’est pas une corvée, c’est le moyen de se retrouver autour d’une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu’on aime. C’est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.