Mouna

SHARE:

Mouna (11)

C’est aujourd’hui une recette de type “retour à mes racines” que je vous propose aujourd’hui puisque, Pâques oblige, c’est la saison de la mouna, la brioche pascale d’origine pied noir à laquelle je en résiste pas.

C’est chez Atelier gâteaux que j’ai trouvé la recette de cet incontournable de la cuisine pied noir, ben oui, bien que mon papa soit pied noir, je n’ai aucun souvenir d’avoir vu ma grand-mère paternelle la confectionner elle-même, je n’ai donc pas de recette familiale à vous proposer.

 

Mouna (6)

 

 

 

 

 

Ingrédients pour une grosse mouna :

 

 

 

 

 

 

 

Diluer la levure dans un peu de lait tiède, y ajouter une cuillère de sucre, recouvrir d’un torchon propre et laisser pousser dix minutes.

Blanchir les œufs avec le sucre. Ajouter le beurre ramolli et fouetter jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse, une dizaine de minutes environ. Incorporer les zestes de citron et d’orange, puis rajouter l’eau de fleur d’oranger.

Verser la préparation de levure puis progressivement la farine. Pétrir dix bonnes minutes. Couvrir et laisser pousser la pâte 2 h dans un endroit chaud.

Une fois la pâte gonflée, pétrir à nouveau pendant 20 minutes.

Former des boules ou des petites tresses si vous souhaitez confectionner des petites couronnes. Les déposer sur une plaque recouverte d’une silpat ou de papier de cuisson. Couvrir et laisser pousser 20 minutes.

Badigeonner de jaune d’œuf et saupoudrer de gros sucres. Enfourner et laisser cuire dans un four préchauffé à 180°c une vingtaine de minutes.

Une fois cuite, éteindre le four et laisser les brioches à l’intérieur une heure recouvrez de papier aluminium, pour éviter qu’elles brunissent trop.

Mouna (7)Mouna (1)Mouna (8)Mouna (10)

Copyright © 2014 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

briochemounaoeufsbeurreeau de fleur d’orangerorangecitron