Ficelles picardes

SHARE:

Ficelles-picardes (9)

Voilà déjà un bon moment que je voulais en réaliser, c’est maintenant  chose faite !

Je vous présente mes ficelles picardes, dont la recette est issue du dernier hors-série Cuisine Actuelle et à laquelle j’ai enfin succombé. J’ai cependant doublé la quantité de champignons recommandée car sinon, je trouvais mes ficelles un peu maigres pour la quantité de crêpes produites.

 

Ficelles-picardes (6)

 

 

 

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour les crêpes :

  • 200 g de farine
  • 3 œufs
  • 15 cL de bière
  • 30 g de beurre fondu
  • 2 cuil. à soupe d’huile
  • 1 pincée de sel

 

 

 

 

Mélanger la farine, le sel et les œufs puis délayer avec la bière et 15 cL d’eau. Ajouter le beurre fondu et laisser reposer 1 heure.

Faire fondre les échalotes hachées avec l’huile et 10 g de beurre. Ajouter les champignons et les faire sauter à feu vif jusqu’à ce que l’eau de végétation soir évaporée. verser 5 cL de crème, du sel, du poivre et une pincée de muscade. Remuer et laisser refroidir. Faire cuire 12 crêpes dans une poêle huilée.

Préchauffer le four à 210°c.

Déposer 1 tranche de jambon sur chaque crêpe puis répartir le hachis de champignons. Rouler les crêpes et les aligner dans un plat beurré.

Napper du reste de crème et parsemer d’emmental et de beurre.

Enfourner et laisser cuire 10 minutes puis glisser sous le gril pour faire gratiner.

Ficelles-picardes (2)Ficelles-picardes (8)Ficelles-picardes (3)

Copyright © 2014 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

crêpesjambonchampignonscrème liquideechalote

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n'est pas une corvée, c'est le moyen de se retrouver autour d'une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu'on aime. C'est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.