Ecrasé de topinambours et panais à la châtaigne

SHARE:

Purée de topinambours et panais à la châtaigne

Ecrase-topinambours-panais-marrons (10)

J’ai profité d’une visite de mes parents pour leur préparer un écrasé de topinambours et panais à la châtaigne repéré chez Epices et moi il n’y a pas très longtemps. En effet, depuis que j’ai découvert la topinambours, je suis fan de ce légume à la saveur fine et délicate qui se rapproche un peu de l’artichaut et j’avais à cœur de le faire aussi découvrir à mon papa. J’ai trouvé cette recette parfaite pour ça car elle permet réellement d’apprécier le goût de ce légume ancien qui revient peu à peu au goût du jour.

Et j’ai bien fait puisque, si ma mère était déjà convaincue de son intérêt gustatif depuis que je lui avais concocté le velouté de topinambours au foie gras et magret, mon père s’est aussi laissé séduire par la saveur de cet écrasé.

 

  Ecrase-topinambours-panais-marrons (12)

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

✓ 1 kg de topinambours

✓ 2 panais

✓ 2 grosses pommes de terre

✓ 1 échalote

✓ 3 cuil. à soupe d’huile d’olive

✓ 80 cl de bouillon de légumes

✓ Quelques brins de ciboulette et persil frais

✓ 20 cl de crème liquide

✓ 50 g de purée de châtaigne

✓ Fleur de sel / Poivre noir du moulin au goût

 

 

 

 

 

Éplucher les topinambours, les panais, les pommes de terre ainsi que l’échalote. Ciseler l’échalote et tailler les légumes en lamelles.

Dans une cocotte, faire suer l’échalote ciselée avec l’huile d’olive. Ajouter les rondelles de topinambours, panais et de pommes de terre. Mouiller à hauteur avec le bouillon de légumes, assaisonner de sel si nécessaire et cuire à couvert pendant 10 min.

Ciseler finement le persil et les brins de ciboulette.

Finir la cuisson des légumes sans couvercle pour laisser le liquide s’évaporer. Retirer du feu lorsque la pointe d’un couteau s’enfonce sans résistance dans les lamelles.

Délayer la purée de châtaigne dans la crème liquide préalablement chauffée.

Terminer l’écrasée en ajoutant 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, la crème à la purée de châtaignes et les herbes ciselées. Saler et poivrer au goût.

Bien mélanger le tout en écrasant légèrement les légumes et servir.

Ecrase-topinambours-panais-marrons (7)Ecrase-topinambours-panais-marrons (13)

Copyright © 2013 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

purée, pommes de terre, topinambours, panais, châtaigne