Velouté de vitelottes au bacon croustillant

SHARE:

Veloute-vitelottes-bacon (1)

Je vous propose aujourd’hui un petit velouté trouvé dans mon Cuisine Actuelle de ce mois-ci, qui change des couleurs habituellement rencontrées avec les soupes automnales, souvent vertes ou oranges, puisque celle-ci est réalisée à partir de pommes de terre vitelottes, vous savez… cette variété de pommes de terre violette. Du coup, même si la couleur perd de son intensité et s’oxyde à la cuisson, il en reste suffisamment pour que ce velouté surprenne pas sa couleur et, cerise sur le gâteau, le bacon croustillant et les noisettes craquantes apportent la touche gourmande qui fera la différence.

 

Veloute-vitelottes-bacon (4)

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 650 g de vitelottes

- 15 cL de crème liquide

- 6 tranches de bacon

- 1 oignon

- 15 g de beurre

- 1 cuil. à café d’huile

- 1 feuille de laurier

- 8 noisettes

- muscade

- sel et poivre

 

 

 

 

Peler et couper les pommes de terre en morceaux. Faire fondre l’oignon émincé dans le beurre dans une casserole. Ajouter les pommes de terre, le laurier, la muscade, le sel et le poivre. Recouvrir d’eau à hauteur et faire cuire environ 25 minutes.

Faire dorer le bacon jusqu’à ce qu’il devienne croustillant dans une poêle huilée. Laisser refroidir et l’émietter. Faire dorer les noisettes 3 minutes dans la même poêle et les concasser.

Enlever le laurier des pommes de terre, puis mixer la soupe. Incorporer la crème, réchauffer et répartir dans des bols. Parsemer des miettes de bacon et de noisettes et servir aussitôt.

Veloute-vitelottes-bacon (6)Veloute-vitelottes-bacon (2)Veloute-vitelottes-bacon (7)Veloute-vitelottes-bacon (3)Veloute-vitelottes-bacon (5)

Copyright © 2013 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

vitelottesveloutébaconnoisettescrème liquide

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n'est pas une corvée, c'est le moyen de se retrouver autour d'une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu'on aime. C'est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.