Yam Nua, salade de bœuf à la thaï

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Yam-nua-salade-boeuf-thai

Comme vous pouvez le voir, je ne me lasse pas des salades thaï dont je teste différentes versions… Avec des crevettes, du poulet, en sucré-salé ou, comme ici, à base de bœuf,  toutes ont en commun de procurer une grande sensation de fraîcheur tout en contournant le risque de monotonie dans lequel peuvent tomber les salades traditionnelles. L’alliance de menthe, coriandre et de citron vert est irrésistible et n’est pas pour rien dans le charme de cette salade pleine de peps.

C’est chez Pop & soda que je suis allée piocher pour vous proposer cette recette de yam nua, une salade de bœuf version thaï, qui accompagnée d’un riz au jasmin, comme c’est proposé sur le blog, un repas complet, léger et équilibré.

 

 

Yam-nua-salade-boeuf-thai (6)

 

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

– 300 g de filet de bœuf (bien tendre)

– 1/2 botte de coriandre

– 1/2 botte de menthe

– 1/2 concombre

– 150 g de pousses de soja

– 8 tomates cerises

– 1 petite poignée de graines de sésame

– 1 gousse d’ail

– 1/2 piment (facultatif)

– 1 poignée de cacahuètes grillées (écrasées grossièrement)

– 2 cuil. à soupe de sucre

– huile de sésame

– Nam pla ou sauce de poisson Thaï

– vinaigre de riz

 

 

Commencer par ciseler l’oignon et hacher finement l’ail. Dans un bol, mélanger 6 cuil. à soupe de vinaigre de riz et 1 cuil. à soupe de sucre. Ajouter l’oignon et l’ail, et laisser reposer 15 minutes.

Pendant ce temps, éplucher le concombre, et le couper en petits dés. Couper les tomates cerises en 2. Couper finement le piment, puis mélanger le tout. Retirer les tiges de la coriandre et de la menthe et hacher finement le tout. Éplucher les cacahuètes et les écraser en morceaux. Réservez le tout.

Dans une poêle, faire griller les graines de sésame dans un peu d’huile de sésame. Lorsqu’elles sont bien dorées, réserver. Remplacer les graines par la pièce de bœuf, et griller le des deux côtés, jusqu’à ce qu’il soit bien saignant puis réserver. Égoutter l’oignon et l’ail, et l’ajouter à la salade de concombre / tomates.

Pendant que la viande refroidi, préparer la sauce : mélanger 6 cuil. à soupe de vinaigre de riz, 2 cuil. à soupe de sauce de poisson, 1 cuil. à soupe de sucre, et 1 cuil. à soupe d’huile de sésame.

Trancher la pièce de bœuf en fines tranches. L’ajouter dans un saladier avec la salade concombre, tomates, piment, oignons. Ajouter la menthe et la coriandre, et enfin les graines de sésame. Mélanger le tout. Ajouter un filet de citron vert à la salade et la sauce.

Au moment de servir, disposer les pousses de soja dans l’assiette, et déposer la salade dessus. Saupoudrer de cacahuètes et servir.

Yam-nua-salade-boeuf-thai (4)Yam-nua-salade-boeuf-thai (2)Yam-nua-salade-boeuf-thai (5)

Copyright © 2013 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

filet de boeufcoriandrementheconcombrepousses de sojacacahuètestomatesail,graines de sésamepiment

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n'est pas une corvée, c'est le moyen de se retrouver autour d'une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu'on aime. C'est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.