Yam Nua, salade de bœuf à la thaï

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Yam-nua-salade-boeuf-thai

Comme vous pouvez le voir, je ne me lasse pas des salades thaï dont je teste différentes versions… Avec des crevettes, du poulet, en sucré-salé ou, comme ici, à base de bœuf,  toutes ont en commun de procurer une grande sensation de fraîcheur tout en contournant le risque de monotonie dans lequel peuvent tomber les salades traditionnelles. L’alliance de menthe, coriandre et de citron vert est irrésistible et n’est pas pour rien dans le charme de cette salade pleine de peps.

C’est chez Pop & soda que je suis allée piocher pour vous proposer cette recette de yam nua, une salade de bœuf version thaï, qui accompagnée d’un riz au jasmin, comme c’est proposé sur le blog, un repas complet, léger et équilibré.

Pour le plaisir, je vous ai fait une petite sélection de saladier et bols bien sympathiques :

Yam Nua - salade de boeuf à la thaï
Serves 2
Write a review
Print
0 calories
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
Nutrition Facts
Serving Size
0g
Servings
2
Amount Per Serving
Calories 0
Calories from Fat 0
% Daily Value *
Total Fat 0g
0%
Saturated Fat 0g
0%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 0mg
0%
Total Carbohydrates 0g
0%
Dietary Fiber 0g
0%
Sugars 0g
Protein 0g
Vitamin A
0%
Vitamin C
0%
Calcium
0%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 300 g de filet de bœuf (bien tendre)
  2. 1/2 botte de coriandre
  3. 1/2 botte de menthe
  4. 1/2 concombre
  5. 150 g de pousses de soja
  6. 8 tomates cerises
  7. 1 petite poignée de graines de sésame
  8. 1 gousse d'ail
  9. 1/2 piment (facultatif)
  10. 1 poignée de cacahuètes grillées (écrasées grossièrement)
  11. 2 cuil. à soupe de sucre
  12. huile de sésame
  13. Nam pla ou sauce de poisson Thaï
  14. vinaigre de riz
Instructions
  1. Commencer par ciseler l'oignon et hacher finement l'ail. Dans un bol, mélanger 6 cuil. à soupe de vinaigre de riz et 1 cuil. à soupe de sucre. Ajouter l'oignon et l'ail, et laisser reposer 15 minutes.
  2. Pendant ce temps, éplucher le concombre, et le couper en petits dés. Couper les tomates cerises en 2. Couper finement le piment, puis mélanger le tout. Retirer les tiges de la coriandre et de la menthe et hacher finement le tout. Éplucher les cacahuètes et les écraser en morceaux. Réservez le tout.
  3. Dans une poêle, faire griller les graines de sésame dans un peu d'huile de sésame. Lorsqu'elles sont bien dorées, réserver. Remplacer les graines par la pièce de bœuf, et griller le des deux côtés, jusqu'à ce qu'il soit bien saignant puis réserver. Égoutter l'oignon et l'ail, et l'ajouter à la salade de concombre / tomates.
  4. Pendant que la viande refroidi, préparer la sauce : mélanger 6 cuil. à soupe de vinaigre de riz, 2 cuil. à soupe de sauce de poisson, 1 cuil. à soupe de sucre, et 1 cuil. à soupe d'huile de sésame.
  5. Trancher la pièce de bœuf en fines tranches. L'ajouter dans un saladier avec la salade concombre, tomates, piment, oignons. Ajouter la menthe et la coriandre, et enfin les graines de sésame. Mélanger le tout. Ajouter un filet de citron vert à la salade et la sauce.
  6. Au moment de servir, disposer les pousses de soja dans l'assiette, et déposer la salade dessus. Saupoudrer de cacahuètes et servir.
Adapted from Pop & Soda
beta
calories
0
fat
0g
protein
0g
carbs
0g
more
Adapted from Pop & Soda
Un siphon fon fon... /

Yam-nua-salade-boeuf-thai (5)

Copyright © 2013 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

filet de boeufcoriandrementheconcombrepousses de sojacacahuètestomatesail,graines de sésamepiment

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n’est pas une corvée, c’est le moyen de se retrouver autour d’une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu’on aime. C’est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.