Bouchées croquantes chocolat-caramel

SHARE:

Bouchées-choco-caramel (5)

Attention, ce qui suit ne risque pas de vous aider à vous sentir plus à l’aise dans votre maillot !!! Ces bouchées sont un concentré de gourmandise… et de calories puisque rien ne nous est épargné : ni les fruits secs, ni le chocolat, ni la crème fraîche, ni le caramel !!!

Ces bouchées, dont la censure aurait bien fait d’interdire la parution, sont apparues chez Des tartes & des gâteaux, il y a quelques semaines… Bien évidemment, j’ai résisté et essayé de vous épargner ça, mais j’ai fini par succomber !!! Mea culpa… je suis faible Tire la langue

 

De plus, avant de vous laisser découvrir la recette, je vous rappelle que depuis quelques jours, je vous propose de vous inscrire à une nouvelle liste de diffusion grâce à laquelle vous recevrez quotidiennement un rappel des recettes postées sur mon blog les années précédentes à date anniversaire… Mes archives contiennent de vraies perles qu’il serait bien dommage de laisser aux oubliettes

 

Bouchées-choco-caramel

 

 

 

 

 

Ingrédients pour une dizaine de bouchées :

- 120 g de sucre semoule

- 60 g de beurre salé

- 8 cL de crème fraîche entière liquide

- 50 g d’amandes

- 50 g de noisettes

- 50 g de chocolat au lait

- 150 g de chocolat noir 

 

 

 

 

 

 

Poser une poêle sur feu vif et y jeter les fruits secs. Remuer constamment avec une cuillère en bois jusqu’à coloration puis débarrasser les fruits sur du papier absorbant.

Poser une 2nde poêle sur feu vif et, lorsqu’elle est bien chaude, y verser le sucre. Laisser caraméliser sans remuer jusqu’à coloration ambrée. Hors du feu, décuire le caramel avec le beurre puis ajouter la crème bien chaude. Remettre la poêle sur feu moyen et mélanger pour rendre la préparation  homogène. Laisser tiédir.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, concasser grossièrement les amandes et les noisettes.

Laisser fondre le chocolat au lait au micro-ondes ou au bain-marie puis l’incorporer au caramel. Ajouter les fruits secs concassés et bien mélanger.

Laisser complètement refroidir puis former les bouchées en les roulant entre les mains et les déposer sur une plaque recouverte avec une feuille de papier sulfurisé. Réserver au réfrigérateur pendant une heure.

Fondre le chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie, laisser tiédir puis y plonger les bouchées. Laisser prendre à température ambiante puis réserver pendant une heure au réfrigérateur.

Ces bouchées peuvent être conservées au frais pendant deux semaines dans une boite hermétique.

Bouchées-choco-caramel (4)Bouchées-choco-caramel (7)

Copyright © 2013 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

chocolatcaramelnoisettesamandesbeurrecrème fraiche

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n'est pas une corvée, c'est le moyen de se retrouver autour d'une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu'on aime. C'est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.