5 technologies modernes qui ont révolutionné vos tâches ménagères

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

image

L’évolution engendrée par la technologie moderne au quotidien est particulièrement visible dans le domaine du ménage. Effectivement, l’art et la manière de faire le ménage aujourd’hui ne ressemble que très peu aux éreintantes corvées d’antan, dont uniquement nos arrière-grands-parents pourraient être les témoins.

1. Le linge

Il fût un temps, pas si éloigné que ça, ou nous devions laver notre linge à la main. Nos ancêtres par exemple, frottaient leur textile contre une planche nervurée pour éliminer tâches et saletés. Finalement, après avoir rincé leur linge, à la main évidement, il fallait le passer à l’essoreuse. Une essoreuse qu’il fallait faire fonctionner à l’huile de coude. Et malgré tout ces efforts, il était nécessaire d’étendre le linge mouillé des jours durant dans la maison; ce qui pour terminer, provoquait des problèmes d’humidité et de condensation.

Difficile de s’y projeter lorsqu’aujourd’hui, il ne s’agit que d’ouvrir la porte du lave-linge, d’y jeter le linge avant de refermer la porte dans la seconde qui suit. Quelques gouttes de lessive, vous appuyez sur un, éventuellement deux boutons et le tour est joué, vous pouvez vaquer à vos loisirs et vos passions. Le cycle de lavage terminé, le sèche-linge prendra la relève évidemment, n’oubliez pas toutefois de programmer sa durée. Quelques minutes plus tard vos vêtements sont presque prêts à porter.

2. Le repassage

Un siècle auparavant, vous auriez du faire réchauffer un fer lourd devant la cheminée ou sur votre cuisinière. Ces fers contenaient des cendres afin de conserver plus facilement la chaleur et il était impossible de les tenir sans se brûler si vous ne vous protégiez pas les mains d’un tissu épais.

De nos jours, les fers à vapeur ont une légèreté qui permet de les faire glisser sur les plis ; et mieux encore, si le cycle du sèche-linge a été bien choisi, il n’est même pas nécessaire de repasser ses vêtements !

3. La vaisselle

Faire la vaisselle il y a cent ans était un processus long et douloureux. Après avoir fait bouillir des litres d’eau manuellement, il fallait rester de pied ferme devant l’évier pour laver chaque ustensile de cuisine, bien entendu l’eau étant bouillante, il était très courant de se brûler les mains. De plus, n’oublions pas qu’il y a peu de temps encore, désincruster les aliments des fonds de casseroles était une tâche courante !

Actuellement, la plupart des foyers possèdent un lave-vaisselle, aussi simple qu’une machine à laver, le principe est le même. Une porte, de la vaisselle sale, un ou deux boutons de programmation, une pastille de savon et hop! Le tour est joué. Votre vaisselle est propre et vous n’avez presque rien fait.

4. Le nettoyage

Auparavant, nous nettoyions le sol avec un balai et une pelle, et la moquette avec une sorte de balai plus spécifique. Les cheminées ouvertes remplissaient les maisons de poussière et de suie qu’il n’était que possible d’enlever à l’aide d’un chiffon humide – alors qu’en était-il des tapis et des moquettes dans ce cas ? Et bien nos ancêtres devaient les secouer et les battre avec une tapette à l’extérieur !

L’aspirateur, quel soulagement ! Aujourd’hui équipés de toutes sortes d’attaches et d’embouts, ce sont de vrais héros qui savent s’adapter à tout type de surface, de coin et de recoin. Moquette, carrelage, meuble… plus rien ne s’oppose à eux ! Ils aspirent tout et avec un minimum d’effort manuel.

5. Cuisiner

Avant l’époque moderne, nos cuisinières étaient imprécises et difficiles à contrôler. Souvent trop petites ou trop chaudes, cuisiner avec ces équipements exigeait beaucoup d’effort et plus qu’un soupçon de patience – l’ambiance était épuisante voire étouffante!

A notre époque, cuisiner est un plaisir car une fois équipé des bons outils et robots électroménagers, rien n’est plus facile que de confectionner de bons petits plats.

La température se contrôle facilement, les hottes aspirent les fumées et vapeur s’échappant lors de la cuisson tandis que les micro-ondes nous évitent toutes actions liées à la cuisson. On ne veille plus, on ne touille plus.

Finalement, la prochaine fois que vous vous énerverez en enlevant la vaisselle ou le linge de leurs machines, pourquoi ne pas vous demander; comment est ce que mes arrière-grands-parents faisaient ? À quel point la technologie moderne facilite et simplifie ma vie ?

Copyright © 2013 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n’est pas une corvée, c’est le moyen de se retrouver autour d’une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu’on aime. C’est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.