Stop au gaspillage alimentaire !!!

SHARE:

gaspillage_alimentaire

L’article ci-dessus est un article sponsorisé, toutefois, en tant que bloggeuse culinaire, il me semblait important d’attirer votre attention sur l’importance des déchets et du gaspillage alimentaire dans notre société.

Savez vous que chaque année, 90 millions de tonnes de nourriture – 179 kg par personne – sont gaspillées au sein de l’Union Européenne ?

Ces chiffres concernent aussi bien les ménages que l’industrie alimentaire, autant les aliments crus que cuisinés et, si rien n’est fait, les prévisions entrevoient que ces déchets représenteront 126 millions de tonnes d’ici 2020.

 

 

L’enjeu est bien évidemment éthique puisqu’au sein de l’UE 79 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et 16 millions d’entre elles ont reçu une aide alimentaire de la part d’associations.

Aussi, les députés européens font à la Commission européenne des propositions concrètes : étiquetage mettant en avant une double date de péremption (pour la commercialisation et la consommation), publication d’un manuel facile d’emploi sur l’usage des denrées proches de la date de péremption, action de sensibilisation de l’opinion publique à la valeur des denrées alimentaires, proposition par l’industrie alimentaire de tailles d’emballages plus diversifiées (pour adapter le volume du contenu au besoin du consommateur), analyse de l’ensemble de la chaîne alimentaire afin de cibler les différentes causes du gaspillage par secteur et les solutions susceptibles de le prévenir,… les pistes de travail sont nombreuses.

Que pensez-vous de ces mesures ? Que faites vous à la maison pour réduire vos déchets alimentaires ?

Sponsorisé par goviral network

Copyright © 2012 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera