Stop au gaspillage alimentaire !!!
L’article ci-dessus est un article sponsorisé, toutefois, en tant que bloggeuse culinaire, il me semblait important d’attirer votre attention sur l’importance des déchets et du gaspillage alimentaire dans notre société.
Savez vous que chaque année, 90 millions de tonnes de nourriture – 179 kg par personne – sont gaspillées au sein de l’Union Européenne ?
Ces chiffres concernent aussi bien les ménages que l’industrie alimentaire, autant les aliments crus que cuisinés et, si rien n’est fait, les prévisions entrevoient que ces déchets représenteront 126 millions de tonnes d’ici 2020.
L’enjeu est bien évidemment éthique puisqu’au sein de l’UE 79 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et 16 millions d’entre elles ont reçu une aide alimentaire de la part d’associations.
Aussi, les députés européens font à la Commission européenne des propositions concrètes : étiquetage mettant en avant une double date de péremption (pour la commercialisation et la consommation), publication d’un manuel facile d’emploi sur l’usage des denrées proches de la date de péremption, action de sensibilisation de l’opinion publique à la valeur des denrées alimentaires, proposition par l’industrie alimentaire de tailles d’emballages plus diversifiées (pour adapter le volume du contenu au besoin du consommateur), analyse de l’ensemble de la chaîne alimentaire afin de cibler les différentes causes du gaspillage par secteur et les solutions susceptibles de le prévenir,… les pistes de travail sont nombreuses.
Que pensez-vous de ces mesures ? Que faites vous à la maison pour réduire vos déchets alimentaires ?
Copyright © 2012 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera
La maman de Plectude
8 décembre 2012 at 15 h 05 min
Au risque d’en faire hurler certains, je mange sans n’avoir jamais eu aucun problème des aliments dont la date de péremption est dépassée de quelques jours, y compris des produits laitiers, des crèmes pasteurisées, après avoir évidemment vérifié leur intégrité à l’oeil et au nez et au goût. Nos 5 sens sont aussi là pour ça, nous alerter (de la même façon je peux jeter une viande dont la date est encore valable mais donc l’odeur me parait suspecte, ce qui arrive bien plus fréquemment qu’on ne croit). Et je recycle (le vieux pain et les vieilles brioches en pain perdu, les vieilles bananes en banana bread, les fuits qui commencent à faire triste mine en compote ou smoothies…). Après j’ai encore pas mal de progrès à faire.. il m’est arrivé d’oublier des choses au fond du congélo, et de devoir jeter un sac entier, la mort dans l’âme…
La maman de Plectude : Article récents… Crème Potimarron Bleu
nadia
11 décembre 2012 at 16 h 54 min
Je suis comme toi et j’approuve ce que tu dis
josette
8 décembre 2012 at 17 h 40 min
c’est vrai qu’il y a beaucoup de gaspillage de par le monde,cela ferai manger beaucoup de malheureux!! bonne soirée bisous
yasmina
8 décembre 2012 at 18 h 01 min
c’est vrai aujourd’hui il est tellement plus facile de jeter que de « recycler » la nourriture!!c’est la société dans laquelle on vit qui veut ça malheureusement!!
claude la cigogne
8 décembre 2012 at 18 h 21 min
Sponsorisé ou non, cet article est une bonne inititiative.
Je me suis penchée sur mes poubelles, et , ma foi, je jette peu; les légumes cuits peuvent aussi se manger en salade, le pain devient du pain perdu soit sucré, soit salé, et je fais de temps en temps un opération « vide frigo »: je mets sur la table tout ce qui reste…petits, mes enfants adoraient ça.
Et puis, manger deux repas de suite la même, chose ça ne nous gène pas.
Mais c’est vrai, parfois, je suis prise de court et il m’arrive de jeter..
ManueB
8 décembre 2012 at 20 h 14 min
ton article est bien intéressant !
moi je mange des yaourts, du fromage périmés, toute la famille en mange et nous ne sommes pas malades. J’essaie de faire attention et de jeter le moins possible…. mais parfois ce n’est pas évident, de la charcuterie qui a une drole de couleur et une odeur bizarre je jette, je ne veux pas être malade !!
manue :))
Line
8 décembre 2012 at 23 h 22 min
C’est bon de le rappeler. J’arrête pas de sermonner mes enfants sur le gaspillage. Très intéressant comme article !
Line : Article récents… Sufganiyot au caramel salé
soleil18
9 décembre 2012 at 0 h 13 min
oui, je suis bien d’accord avec vous tous ! d’un côté pris par le monde actuel et d’un autre côté totalement responsable des différents produits que nous choisissons et que nous achetons en tout responsabilité !!! en faisant de petits efforts à chaque fois, nous arriverons à moins jeter !!! changeons nos mentalités et notre façons de consommer !!!
kougelhopf
9 décembre 2012 at 0 h 30 min
Les yaourts périmés et autres produits laitiers je les consomme. Je suis un peu plus méfiante avec la viande et je la congèle immédiatement en rentrant des courses du moins celle que je ne consommerai pas dans les jours qui suivent.
Les restes de légumes cuits finissent en potage et quand il m’arrive de jeter de la nourriture je la mets dans un seau pour mon voisin qui possède des poules.
Julia T
9 décembre 2012 at 3 h 35 min
Et bien je suis aussi pour le vide frigo que je fais avant les grandes courses.
pour moi jeter de la nourriture c,est presque un crime dont je le commet rarement, je recycle et je vais sur le web pour voir comment faire, lol! je pense que plus que des mesures qui vont couter cher au consommateur et aux gouvernements éduquer le simple bon sens me semble opportun. retrouver des choses simples que faisait nos grands mères cuisiner les restes par exemple. ne pas acheter trop de nourriture en même temps et surveiller placards frigo et congélo. de toute fa��con plus on fait la cuisine soi même moins on gaspille et pas d,emballages plastiques pour des parts individuelles!on s,achète une boite à lunch ou un bento pour le midi lol!
Michèle
9 décembre 2012 at 5 h 03 min
Je fais aussi la chasse au gaspillage, en essayant de programmer mes besoins avant d’acheter. Je coupe le pain en tranches que je congèle, ainsi je les sors au fur et à mesure des repas. Autrement, une fois rassis il fait la joie des gourmands dans un gâteau! J’ai toujours devant les yeux ces personnes qui n’ont rien à manger!!! Et il est vrai que certaines dates de péremption peuvent être dépassées sans problème!
Cathy
9 décembre 2012 at 7 h 23 min
je ne supporte pas le gaspillage surtout quand tant de gens ne mangent pas à leur faim…
il y a des produits que tu peux consommer après la date c’est évident …
j’ai appris avec mes parents l(art d’ accommoder les restes
Bon dimanche
chachinette
9 décembre 2012 at 11 h 06 min
Les initiatives de ces députés sont vraiment très interessantes, effectivement il faut revoir le paquaging de beaucoup de denré afin qu’elles ne s’abiment pas, et aussi mettre ce double étiquetage. En ce qui me concerne ce qui arrive limite de date et que je ne vais pas concommer je le congèle (et ensuite yaourt et fromage passe dans la cuisson) POur les fruits je fait des compotes des tartes et beaucoup de confitures, pour les légumes ils sont tous congelé. La congélation c’est super, encore faut-il qu’il n’y ai pas de coupure de courant.
BOnne journée
chachinette : Article récents… feuilleter saumon et légume d’automne
lou
9 décembre 2012 at 14 h 33 min
Un trés bon artcile qui fait réfléchir sur tout ce que l’on gaspille inutilement ! ! Bonne aprés midi en ce dimanche ensoleillé par ici! bisous
Lou
lou : Article récents… Résultat concours !
CrispX
9 décembre 2012 at 18 h 33 min
Un bel article. Je commence à apprendre à ma Minipuce à ne pas jeter sans raison, à toujours faire attention. Je recycle à chaque fois que je le peu mais j’ai encore quelques progrès à faire c’est sûr. Mais en attendant, ce qui n’est pas jeté nourrit encore ma famille pour quelques repas et ça, ça ça pas de prix. Bisous
CrispX : Article récents… Chocolat Viennois aux épices {réconfort assuré}
Sabrina de zekitchounette
9 décembre 2012 at 20 h 00 min
Personnellement, je n’achète que ce dont j’ai besoin. Que se soit les produits alimentaires ou les shampoings. Je n’ai pas d’armoires débordant de produits…
Pour les produits alimentaires, j’évite au maximum les emballages en achetant principalement des fruits et légumes frais.
Les produits laitiers sont achetés une fois de temps en temps, lors des grosses courses, du coup, ils sont vites consommés.
Après, je fais le tri traditionnel du papier et carton, du verre et du reste 🙂
Si j’avais un jardin, je ferai du compost avec les restes de fruits et légumes 😉
Sabrina de zekitchounette : Article récents… Tagliatelles de légumes au poulet et au tofu {recette zone} et menu zone
Fourchette
9 décembre 2012 at 21 h 20 min
Et oui nous sommes dans une société de consommation et de gaspillage.
Nous en sommes conscients et nous devons tous faire un effort pour éviter de jeter inutilement!!!
nadia
11 décembre 2012 at 16 h 56 min
C’est un article qui a tout à fait sa place dans un blog culinaire. C’est important d’éveiller les conscience un peu ! Dans une ville voisine, on fait payer les déchets pour inciter les gens à faire du recyclage et c’est très bien !
presse pmu
12 décembre 2012 at 22 h 48 min
Mon grand-père a fait la guerre 14-18 et a été fait prisonnier, lorsque j’étais petit nous allions souvent manger le week-end chez mes grands parents et lorsque nous ne finissions pas nos assiettes, il nous racontait ce qu’il devait manger durant sa rétention. C’est certes un peu extrême comme méthode mais ça a eu le mérite de nous sensibiliser très tôt sur le gaspillage de nourriture. Je ne laisse jamais rien dans mon assiette et je ne jette jamais de nourriture, même si la date de péremption est dépassée.
Roger
presse pmu : Article récents… La presse PMU indispensable pour votre pronostic PMU
Catherine
13 décembre 2012 at 11 h 00 min
Personnellement, je n’achète pas en très grande quantité comme cela pas de gaspillage ! De plus, je vérifie régulièrement les dates de péremption des aliments et pour les yaourts nous mettons devant ceux dont la date approche.
Catherine : Article récents… La Danse classique – 4 : Les pointes de danse
sabrina
15 décembre 2012 at 22 h 16 min
J’adhère totalement à ce que tu dis, lorsque je cuisine de grande quantité je congèle pour un autre jour, lorsque je rate ce que je cuisine je revisite la recette 🙂
sabrina : Article récents… Paris Brest
Anne
16 décembre 2012 at 20 h 53 min
Excellente initiative cet article (même sponsorisé)! Il est toujours bon de nous rappeler nos excès…
@+, Anne.
Anne : Article récents… Muffins chocolat blanc et spéculoos / White Chocolate and Speculoos Muffins
diana
20 décembre 2012 at 23 h 09 min
très bon article!
Je jete peu de nourriture, j’essaye de ne pas cuisiner en grosses quantités et surtout comme beaucoup, je fais un repas régulièrement de restes! Ensuite niveau déchets j’ai un composteur pour le café et les épluchures de légumes et sinon je fais le tri.
Evidemment il y a encore beaucoup de choses qui vont dans la poubelle normale mais la c’est pas évident…je la remplis vite avec des barquettes de viande par exemple.
diana : Article récents… BREDELES A LA NOIX DE COCO