Pâte feuilletée maison

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Pate-feuilletee-maison

Cette année, j’ai décidé que je réaliserai mes galettes des Rois entièrement, pâte feuilletée comprise. Aussi, après avoir étudié les différentes recettes à ma disposition – publiées sur internet et ailleurs – j’ai opté pour celle de Mlle M.du blog Je dis M – qui a semble-t-il, trouvé un bon compromis entre feuilletage et légèreté.

Le surplus de pâte peut être aisément portionné en “parts individuelles” qui seront ensuite congelées et ressorties au fur et à mesure des besoins.

Pâte feuilletée
Yields 1
Write a review
Print
Prep Time
5 hr
Total Time
5 hr
Prep Time
5 hr
Total Time
5 hr
0 calories
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
Nutrition Facts
Serving Size
0g
Yields
1
Amount Per Serving
Calories 0
Calories from Fat 0
% Daily Value *
Total Fat 0g
0%
Saturated Fat 0g
0%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 0mg
0%
Total Carbohydrates 0g
0%
Dietary Fiber 0g
0%
Sugars 0g
Protein 0g
Vitamin A
0%
Vitamin C
0%
Calcium
0%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 500 g de farine
  2. 300 g d'eau
  3. 1 cuil. à café de sel
  4. 200 g de beurre
Détrempe
  1. Dans un saladier, faire un puits avec la farine, ajouter l'eau et le sel. Pétrir du bout des doigts pour mélanger. Former une boule homogène et inciser le dessus en croix. Mettre la boule dans un saladier et réserver au réfrigérateur 30 min minimum. Sortir le beurre.
Tournage
  1. Sortir la pâte et la déposer sur un plan de travail fariné. Aplatir chaque coin de la pâte avec la paume de pain de façon à former une croix. Passer le rouleau sur la croix mais laisser le centre plus épais.
  2. Emballer le beurre sans un film alimentaire et l'aplatir avec la paume de la man pour former un carré. Placer le carré de beurre au centre de la pâte et rabattre les cotés opposés les uns sur les autres.
  3. 1ère étape : abaisser la pâte pour former un long rectangle 3 fois plus long que large. Faire pivoter la pâte d'un quart de tour et faire un tour simple : plier en trois, c'est à dire plier le tiers du rectangle vers le milieu et rabattre l'autre tiers sur le premier.
  4. Abaisser à nouveau la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large. Faire pivoter la pâte d'un quart de tour et refaire un tour simple.
  5. Deux tours sont faits pendant cette étape. Filmer à même la pâte et réserver au réfrigérateur au minimum 1/2 heure, idéalement 1 heure.
  6. 2e étape : renouveler la 1ère étape.
  7. 3e étape : identique à la 1ère, pour réaliser un total de 6 tours. Filmer, réserver pendant 1h.
  8. Détailler ensuite la pâte en portion selon les besoins avec un gros couteau de cuisine. Ne pas faire de boule avec la pâte pour ne pas casser le feuilletage.
  9. Pour l’utiliser, abaisser la pâte toujours dans la longueur sur quelques millimètres et la découper selon les envies.
Adapted from Je dis M.
beta
calories
0
fat
0g
protein
0g
carbs
0g
more
Adapted from Je dis M.
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Pate-feuilletee-maison

Copyright © 2012 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

 pâte feuilletée

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n'est pas une corvée, c'est le moyen de se retrouver autour d'une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu'on aime. C'est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.