Baked oatmeal à la banane, au chocolat et aux noisettes – sans lactose

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baked oatmeal à la banane, au chocolat et aux noisettes

Je vous propose aujourd’hui un petit-déjeuner gourmand avec ce baked oatmeal à la banane, au chocolat et aux noisettes.

Depuis quelques mois, je suis plutôt portée sur les petits-déjeuners salés, les options plus sucrées ne me faisant plus très envie. Toutefois, de manière exceptionnelle, comme les occasions de manger sucré se font plus rares – je me passe en effet sans aucun sentiment de privation d’un dessert à la fin des repas – j’attends d’être tentée par un petit-déjeuner sucré pour assouvir cette envie et ainsi être moins tentée, en cours de journée, par un craquage incontrôlable sur la tablette de chocolat ou le pot de pâte à tartiner. Bref, mieux vaux un peu de gourmandise raisonnée et contrôlée plutôt que de me restreindre jusqu’à ce que l’envie devienne totalement irrépressible.

C’est donc dans cette optique que j’avais mis de côté cette recette de baked oatmeal à la banane, au chocolat et aux noisettes.

En plus d’être terriblement gourmand, ce baked oatmeal healthy présente l’avantage de vous permettre d’utiliser des bananes trop mûres et constitue donc une alternative intéressantes à la réalisation d’un banana cake.

Cette recette de flocons d’avoine banane et chocolat est inspirée du livre P’tit déj’ santé de Cléa :

Toutefois, dans cet ouvrage, la recette est réalisée à base de patate douce, mais j’ai craqué pour cette adaptation à la banane, publiée récemment sur le blog Une aiguille dans le potage.

Je vous invite aussi à découvrir ma recette de bowl cake et son cœur coulant au beurre de cacahuètes ou celle de granola aux amandes et pépites de chocolat :

Ustensiles utiles pour cette recette :

Baked oatmeal à la banane, chocolat et noisettes
Serves 4
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Prep Time
10 min
Cook Time
15 min
Total Time
25 min
Prep Time
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Cook Time
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Nutrition Facts
Serving Size
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Servings
4
Amount Per Serving
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Total Fat 0g
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* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 250 g de banane réduite en purée
  2. 2 oeufs
  3. 1 cuil. à soupe de miel
  4. 1 cuil. à café de cannelle en poudre
  5. 1 pincée de vanille en poudre
  6. 125 ml de lait d'amandes
  7. 100 g de petits flocons d'avoine
  8. 30 g de noisettes
  9. 50 g de chocolat noir concassé
Instructions
  1. Préchauffer votre four à 200°c.
  2. Mixer ensemble la purée de banane, les oeufs, le miel, la cannelle, la vanille et le lait d'amande.
  3. Mélanger ensuite avec les flocons d'avoine et verser dans un plat à gratin. Répartir les noisettes sur le dessus et le chocolat concassé ; les enfoncer légèrement dans la pâte.
  4. Enfourner pendant 15 min et servir tiède.
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Adapted from Une aiguille dans l'potage
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

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