Limoncello maison, liqueur de citron – recette à base d’alcool pour fruits
Depuis que j’habite avec mon homme – je vous en avais déjà parlé en guise d’introduction à ma recette de liqueur de verveine par exemple – nous profitons d’un potager mais aussi de différents “agrumiers” cultivés de manière biologique. C’est donc avec une certaine impatience que j’ai regardé bourgeonner, fleurir puis grossir les citrons de mon jardin jusqu’à la récolte en décembre dernier.
Forte du succès rencontré avec ma liqueur de verveine maison, je tenais à préparer mon limoncello maison, même si cette liqueur de citron, confectionnée à Nîmes et réalisée avec des citrons nîmois, n’aurait bien évidemment pas le droit de porter cette appellation. Peu importe tant qu’elle en a le goût me direz vous !
La difficulté principale, voire insurmontable en France, pour réaliser cette recette est de trouver de l’alcool buvable à 90 voire même 95°, comme en Italie. On est donc obligés de se rabattre sur l’alcool de fruits, titré à 40° d’alcool. Oui mais voilà, si on respecte, à partir de cet alcool de fruits, la recette traditionnelle, la dilution en “tant pour tant” qui doit être opérée avec un sirop – mélange d’eau et de sucre – conduit à la confection d’une liqueur de citron qui titre, au final, aux alentours des 15%, contre 30% pour les vrais limoncello italiens, réalisés à partir d’alcool à 90/95°c. Normal, c’est purement mathématique.
J’ai donc recherché – et trouvé – une astuce qui permet d’éviter cette dilution alcoolique, non souhaitable dès lors que l’on utilise au départ un alcool déjà “allégé” de moitié. J’ai donc remplacé l’usage du sirop – eau-sucre – par celui d’un sirop alcoolisé, permettant ainsi l’obtention d’une liqueur qui titre comme les “vraies” !
Le limoncello se servant frappé, pensez à le mettre en bouteille dans des contenant fermant avec des bouchons à vis (il est tare que l’on puisse placer des bouteilles debout dans nos congélateurs) et à servir vos convives avec des verres à shooter, pour ne pas les effrayer avec des verres trop grands :
- 1 litre d'alcool pour fruits
- 4 citrons BIO
- 350 g de sucre extra fin
- Verser 0,5 litre d'alcool de fruit dans le bocal à fermeture hermétique. Réserver l’autre moitié.
- Prélever finement les zestes des 4 citrons à l'aide d’un économe et les plonger dans le 1/2 L d'alcool versé au préalable dans le bocal. Laisser macérer 21 jours en remuant régulièrement la préparation.
- Verser le sucre dans l’alcool pour fruits mis de côté et remuer régulièrement la préparation alcool/sucre de façon à favoriser la dissolution du sucre dans l'alcool. Plusieurs jours seront nécessaires pour parvenir à une dissolution complète.
- Retirer les zestes de citron et filtrer l'alcool.
- Mélanger ensuite l'alcool citronné filtré et le sirop d’alcool. Verser cette préparation dans une bouteille et laisser reposer pendant 2 mois.
- Placer et conserver la bouteille de Limoncello dans le congélateur car ce délicieux breuvage se consomme frappé.
Copyright © 2016 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera
limoncello, liqueur, citrons, alcool pour fruits, sucre
bree13
8 octobre 2016 at 10 h 55 min
je n’en ai jamais goûté !
bree13 : Article récents… Muffins moelleux aux framboises
Nat
8 octobre 2016 at 11 h 05 min
Jolie recette! merci pour cette version « francisée », c’est vrai que l’on ne trouve plus d’alcool à 90° à consommer, mes grands parents l’utilisaient pour faire des confitures de vieux garçons et faire des liqueurs de fruits maison. Vivre de son jardin et de son verger est un bonheur bien précieux de nos jours! bon week-end, bisous!
Nat : Article récents… Gâteau renversé aux prunes jaunes et aux petits beurre au sel de Guérande
Christalie
8 octobre 2016 at 11 h 55 min
je n’ai jamais gouté cette liqueur qui doit être fort bonne ! bravo
Christalie : Article récents… Mise à l’honneur
Pingback
8 octobre 2016 at 12 h 41 min
Limoncello maison, liqueur de citron – re...
Miechambo
8 octobre 2016 at 16 h 11 min
Sacrément costaud ton Limoncello !! Tu ne mets pas d’eau après macération ??
Moi aussi j’adore…….je serais capable de le boire à la bouteille ;o)))
Tu sais que tu peux faire la même liqueur avec des oranges et aussi des mandarines. Chaque année ou presque je fais du limoncello, de l’arancello mais je n’ai pas encore testé avec les mandarines.
Et j’ai la chance de pouvoir acheter de l’alcool en Italie !
Je viens du coup de découvrir ta recette de liqueur à la verveine…….je vais tester la liqueur maison ! Je te tiens au courant de mon résultat.
Bon W.E
Michèle
LadyMilonguera
8 octobre 2016 at 19 h 11 min
Pas plus costaud que les vrais limoncello italien du coup… Comme je l’ai expliqué, à partir du moment où on part avec de l’alcool français qui titre quasiment 2 fois moins que celui dont se servent les italiens, la dilution à l’eau n’est plus nécessaire 😉
Miechambo
9 octobre 2016 at 17 h 39 min
Je ne savais pas que l’alcool français titrait moins que l’italien !! Avant je le faisais avec de l’alcool à 90° acheté en pharmacie maintenant ce n’est plus possible. Mais en Italie on trouve très facilement des bouteille de très bon alcool et pour bien moins cher !
Merci de m’avoir éclairée. Je continue ma visite sur ton blog et je vais sûrement te piquer encore quelques idées !
Bonne soirée
Michèle
Miechambo : Article récents… Poêlée de gambas au Jambon de Bayonne et Piment d’Espelette
aspirante
8 octobre 2016 at 17 h 17 min
HA OUI……………… mais c’est bien sur!!!!!!!!!!!!!!!!!! ton explication m’a éclairé………. Mon expérience de limoncello maison ne m’avait pas convaincue mais je comprends maintenant pourquoi………….. je vais recommencer la prochaine fois que j’aurais des citrons (j’ai un citronnier en pot que je rentre l’hiver, ces temps-ci il a bien souffert) merci ………..
BON WEEK-END
plaisiretequilibre
8 octobre 2016 at 18 h 09 min
Je ne pensais pas qu’on pouvait faire le limoncello maison, c’est une très belle recette !
plaisiretequilibre : Article récents… Petits pains gonflés à la vapeur « Dampfnüdle »
Pingback
8 octobre 2016 at 19 h 17 min
Liqueur de verveine | Un siphon fon fon…
Maike
9 octobre 2016 at 15 h 02 min
Qu’est-ce que tu veux dire par alcool pour fruits? J’ai déjà testé au vodka, mais je sais que ce n’est pas la vrai recette.
Maike : Article récents… Mi-Cuit Chocolat Café
LadyMilonguera
9 octobre 2016 at 18 h 55 min
C’est l’alcool vendu en supermarché destiné à faire des fruits à l’alcool (cerises, mirabelles, etc…)
Brigitte / Les filles à table
9 octobre 2016 at 19 h 34 min
J’étais à Naples il n’y a pas longtemps et j’ai bien sûr ramené une bouteille de limoncello de la région, mais je garde précieusement ta recette car en effet, j’ai bien trouvé des recettes mais avec un alcool à 90° que l’on ne trouve plus en France !!
Cooking Julia
10 octobre 2016 at 7 h 27 min
Bravo pour avoir contourné la difficulté : ton limoncello a l’air d’être comme le vrai !
Cooking Julia : Article récents… CAKE DE BRIOCHE PERDUE AUX PÉPITES DE CHOCOLAT
Isabelle
10 octobre 2016 at 10 h 38 min
On est très citron à la maison, mais je n’ai jamais gouté de ce doux breuvage. J’en ai juste entendu parler
Isabelle : Article récents… Blanquette de cabillaud au curry et poireau
Cassoco
11 octobre 2016 at 20 h 36 min
bien vu la petite combine 😉
Je préparerais bien du limoncello pour mes cadeaux de Noël …reste à me dépêcher pour être dans les temps avec les mois de macération obligatoires.
Cassoco : Article récents… mes petits plaisirs d’automne
LadyMilonguera
11 octobre 2016 at 20 h 45 min
Ah oui, là il faut se lancer 😉 !