Limoncello maison, liqueur de citron – recette à base d’alcool pour fruits

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Limoncello-liqueur-citron (1)

Depuis que j’habite avec mon homme – je vous en avais déjà parlé en guise d’introduction à ma recette de liqueur de verveine par exemple – nous profitons d’un potager mais aussi de différents “agrumiers” cultivés de manière biologique. C’est donc avec une certaine impatience que j’ai regardé bourgeonner, fleurir puis grossir les citrons de mon jardin jusqu’à la récolte en décembre dernier.

Forte du succès rencontré avec ma liqueur de verveine maison, je tenais à préparer mon limoncello maison, même si cette liqueur de citron, confectionnée à Nîmes et réalisée avec des citrons nîmois, n’aurait bien évidemment pas le droit de porter cette appellation. Peu importe tant qu’elle en a le goût me direz vous !

La difficulté principale, voire insurmontable en France, pour réaliser cette recette est de trouver de l’alcool buvable à 90 voire même 95°, comme en Italie. On est donc obligés de se rabattre sur l’alcool de fruits, titré à 40° d’alcool. Oui mais voilà, si on respecte, à partir de cet alcool de fruits, la recette traditionnelle, la dilution en “tant pour tant” qui doit être opérée avec un sirop – mélange d’eau et de sucre – conduit à la confection d’une liqueur de citron qui titre, au final, aux alentours des 15%, contre 30% pour les vrais limoncello italiens, réalisés à partir d’alcool à 90/95°c. Normal, c’est purement mathématique.

J’ai donc recherché – et trouvé – une astuce qui permet d’éviter cette dilution alcoolique, non souhaitable dès lors que l’on utilise au départ un alcool déjà “allégé” de moitié. J’ai donc remplacé l’usage du sirop – eau-sucre – par celui d’un sirop alcoolisé, permettant ainsi l’obtention d’une liqueur qui titre comme les “vraies” !

Le limoncello se servant frappé, pensez à le mettre en bouteille dans des contenant fermant avec des bouchons à vis (il est tare que l’on puisse placer des bouteilles debout dans nos congélateurs) et à servir vos convives avec des verres à shooter, pour ne pas les effrayer avec des verres trop grands :

Limoncello, liqueur de citron
Yields 1
Write a review
Print
Prep Time
15 min
Total Time
15 min
Prep Time
15 min
Total Time
15 min
1036 calories
256 g
0 g
2 g
15 g
0 g
1057 g
32 g
0 g
0 g
1 g
Nutrition Facts
Serving Size
1057g
Yields
1
Amount Per Serving
Calories 1036
Calories from Fat 16
% Daily Value *
Total Fat 2g
3%
Saturated Fat 0g
1%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 1g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 32mg
1%
Total Carbohydrates 256g
85%
Dietary Fiber 20g
80%
Sugars 0g
Protein 15g
Vitamin A
68%
Vitamin C
1321%
Calcium
7%
Iron
16%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 1 litre d'alcool pour fruits
  2. 4 citrons BIO
  3. 350 g de sucre extra fin
Instructions
  1. Verser 0,5 litre d'alcool de fruit dans le bocal à fermeture hermétique. Réserver l’autre moitié.
  2. Prélever finement les zestes des 4 citrons à l'aide d’un économe et les plonger dans le 1/2 L d'alcool versé au préalable dans le bocal. Laisser macérer 21 jours en remuant régulièrement la préparation.
  3. Verser le sucre dans l’alcool pour fruits mis de côté et remuer régulièrement la préparation alcool/sucre de façon à favoriser la dissolution du sucre dans l'alcool. Plusieurs jours seront nécessaires pour parvenir à une dissolution complète.
Au terme des 21 jours de macération
  1. Retirer les zestes de citron et filtrer l'alcool.
  2. Mélanger ensuite l'alcool citronné filtré et le sirop d’alcool. Verser cette préparation dans une bouteille et laisser reposer pendant 2 mois.
Au terme des 2 mois de maturation
  1. Placer et conserver la bouteille de Limoncello dans le congélateur car ce délicieux breuvage se consomme frappé.
beta
calories
1036
fat
2g
protein
15g
carbs
256g
more
Un siphon fon fon... /

Limoncello-liqueur-citron (9)Limoncello-liqueur-citron (5)Limoncello-liqueur-citron (6)

Copyright © 2016 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

limoncello, liqueur, citrons, alcool pour fruits, sucre