Poitrine de veau rôtie au miel
Le département était en vigilance orange il y a quelques jours suite à la possibilité d’un épisode cévenol, alors histoire de se réconforter, je vous propose une recette cocoon, sucrée-salée, …
- 1 kg de poitrine de veau sans os
- 2 gousses d'ail hachées
- 10 cl de Porto
- 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuil. à soupe d'huile d'arachide
- 2 cuil. à soupe de miel
- 1 oignon
- 1 cuil. à café de romarin haché
- sel, poivre du moulin
- 4 échalotes
- 4 oignons
- 2 cuil. à soupe d'huile
- 1 cuil. à soupe de miel
- 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- sel, poivre
- Éplucher l'oignon puis le couper en quatre. Dégraisser légèrement la poitrine et la tailler en morceaux de 60 g environ. Mettre les morceaux dans un plat creux, les assaisonner de sel, poivre du moulin puis ajouter le romarin, l'ail et les quartiers d'oignon. Arroser l'ensemble avec l'huile, le vinaigre balsamique et le Porto ; laisser mariner 1 heure au frais.
- Préchauffer le four à 210°C (th 7).
- Éplucher les oignons et les échalotes, les hacher grossièrement.
- Sortir les morceaux de viande de la marinade, les égoutter, les poser dans un plat creux et les glisser au four tels quels. Retirer l'oignon de la marinade. Filtrer la marinade au chinois dans une casserole, lui ajouter 2 cuillerées à soupe de miel. Mettre sur feu doux, faire cuire 5 minutes.
- Napper maintenant les morceaux de veau avec la marinade additionnée de miel ; laisser cuire 40 minutes en arrosant de temps en temps. Vingt minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les quartiers d'oignon marinés autour de la viande et baisser le four à 150 °C th 5.
- Faire chauffer 2 cuillerées d'huile dans une poêle ; quand elle est chaude, y jeter les oignons et les échalotes hachées. Laisser fondre à feu doux pendant 5 minutes puis ajouter une cuillerée de miel et une de vinaigre balsamique ; mélanger soigneusement, assaisonner très légèrement de sel, poivre, laisser cuire doucement une dizaine de minutes.
- Dresser les morceaux de poitrine, ajouter les oignons et échalotes compotées ; décorer avec les quartiers d'oignon confits.
- Servir aussitôt, accompagné de tagliatelles fraîches par exemple.
Copyright © 2011 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera
Pounchki
27 octobre 2013 at 0 h 25 min
Un plat convivial et mijoté tout ce que j’aime 🙂 bises et bon dimanche !
Reina
26 octobre 2015 at 21 h 54 min
c’est un plat qui attire énormément, veau avec du miel je vais essayer pour voir.
Reina : Article récents… Le meilleur pâtissier « ce que vous en pensez »?
LadyMilonguera
26 octobre 2015 at 22 h 07 min
N’hésite pas à me faire un retour 😉