Tarte sucrée et épicée au bœuf et porc de Yotam Ottolenghi

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Tarte-sucree-epicee-boeuf-porc-Yotam-Ottolenghi (6)

Après Le livre Jérusalem, je n’ai pas pu résister à la tentation d’acquérir également Le Cookbook, toujours de Yotam Ottolengui. Plus que Plenty : Les recettes végétariennes de Yotam Ottolenghi et Plenty more: Les nouvelles recettes végétariennes de Yotam Ottolenghi et ma collection sera complète… Enfin, je crois !

C’est donc une recette tirée de Le Cookbook que je vous propose aujourd’hui, une tarte généreusement garnie, quelque peu rustique, qui devrait faire merveille à la table des terrasses estivales qui ne manqueront pas d’arriver.

Tout comme Yotam Ottolengi, pour le démoulage, je vous conseille de vous faciliter la vie en utilisant un moule à tarte à fond amovible :

Tarte sucrée et épicée au boeuf et au porc de Yotam Ottolenghi
Serves 8
Write a review
Print
Prep Time
15 min
Cook Time
1 hr 15 min
Total Time
1 hr 30 min
Prep Time
15 min
Cook Time
1 hr 15 min
Total Time
1 hr 30 min
1 calories
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
Nutrition Facts
Serving Size
0g
Servings
8
Amount Per Serving
Calories 1
Calories from Fat 0
% Daily Value *
Total Fat 0g
0%
Saturated Fat 0g
0%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 0mg
0%
Total Carbohydrates 0g
0%
Dietary Fiber 0g
0%
Sugars 0g
Protein 0g
Vitamin A
3%
Vitamin C
0%
Calcium
0%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 1 pâte brisée
  2. 50 g de pignons de pin
  3. 8 cuil. à soupe d’huile d’olive
  4. 400 g de boeuf haché
  5. 400 g de chair à saucisse
  6. 3 cuil. à soupe de concentré de tomates
  7. 2 cuil. à café de sucre en poudre
  8. menthe
  9. mélange 4 épices
  10. cannelle en poudre
  11. noix de muscade
  12. paprika
  13. 1/2 cuil. à café de poivre de Cayenne ou de piment séché
  14. 2 oignons
  15. 7 oeufs
  16. persil
  17. sel et poivre
Instructions
  1. Huiler légèrement un moule à tarte à fond amovible de 22 à 24 cm de diamètre.
  2. Dérouler la pâte brisée et en tapisser le moule en laissant la pâte déborder de 2 cm environ. En piquer le fond à la fourchette.
  3. Préchauffer le four à 170°c.
  4. Découper un cercle de papier sulfurisé de diamètre supérieur à celui du fond  et des côtés du moule à tarte. Le poser sur la pâte brisée et y poser un lest. Placer le moule au four et laisser cuire 35 min à blanc. Retirer le papier et le lest et prolonger la cuisson 5 à 10 min jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Le sortir et laisser refroidir.
  5. Pendant ce temps, répartir les pignons sur une plaque de four et les placer dans le four pour les faire griller 8 minutes environ.
  6. Préparer la garniture.
  7. Faire chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une poêle à fond épais, ajouter le bœuf et le séparer en morceaux avec une fourchette. Le laisser cuire quelques minutes à feu vif jusqu’à ce que la viande colore.
  8. Ajouter la chair à saucisse, bien mélanger et poursuivre la cuisson 15 min à feu moyen. Verser alors le concentré de tomates, le sucre et remuer. Laisser cuire 3 min de plus. Verser alors le sel, le poivre, la menthe et toutes les épices. laisser cuire 10 min à feu doux.
  9. Pendant ce temps, faire revenir, dans une autre poêle, les oignons dans le reste d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont dorés, enlever le surplus d’huile et les ajouter à la viande, avec les pignons. Goûter et ajuster l’assaisonnement si nécessaire.
  10. Préchauffer le four à 190°c.
  11. Déposer la moitié de la viande sur le fond de tarte ; creuser 3 trous peu profonds dans le mélange et y casser un œuf dans chacun d’eux. Avec une cuillère en bois, incorporer délicatement les œufs à la viande, sans les mélanger complètement.
  12. Répartir le reste de viande en y creusant également 4 trous et renouveler l’opération.
  13. Enfourner la tarte et la laisser cuire 15 min, jusqu’à ce que les œufs cuisent.
  14. Sortir la tarte du four et casser la pâte qui dépasse à la main. Démouler la tarte et servir chaud ou tiède, décoré de persil.
Adapted from Le Cookbook
beta
calories
1
fat
0g
protein
0g
carbs
0g
more
Adapted from Le Cookbook
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Tarte-sucree-epicee-boeuf-porc-Yotam-Ottolenghi (1)Tarte-sucree-epicee-boeuf-porc-Yotam-Ottolenghi (5)Tarte-sucree-epicee-boeuf-porc-Yotam-Ottolenghi (2)

Copyright © 2017 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

pâte briséepignons de pinboeuf hachéchair à saucisseconcentré de tomatementhe4 épicescannellenoix de muscadepaprikaoignons

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n'est pas une corvée, c'est le moyen de se retrouver autour d'une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu'on aime. C'est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.