Pain cocotte à l’épeautre et aux graines

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Pain-cocotte-epeautre-graines (8)

Ca faisait un moment que je n’avais pas fait un pain maison et pourtant, c’est toujours un vrai plaisir de réaliser la pâte, d’utiliser des farines diverses et variées, de constater la pâte pousser et enfin, de sentir la bonne odeur qui s’échappe du four pendant la cuisson.

Du coup, j’ai profité d’avoir sorti ma machine à pain du placard pour réaliser les bugnes de Christophe Felder, pour confectionner, dans la foulée, un beau pain cocotte.

Pour la cuisson, comme son nom l’indique, une cocotte pouvant aller au four est nécessaire, à moins que vous ne lui préfériez l’un de ces deux moules à pain en céramique :

La recette est parue, il y a quelques temps déjà, sur le sur le blog Caramel, bonbons et chocolat.

Et avec un beau pain comme celui-là, laissez-moi vous suggérer ma terrine de veau-laille ou encore ma terrine de lapin aux noisettes.

Pain cocotte à l'épeautre et aux graines
Serves 5
Write a review
Print
Prep Time
3 hr 30 min
Cook Time
40 min
Total Time
4 hr 10 min
Prep Time
3 hr 30 min
Cook Time
40 min
Total Time
4 hr 10 min
0 calories
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
Nutrition Facts
Serving Size
0g
Servings
5
Amount Per Serving
Calories 0
Calories from Fat 0
% Daily Value *
Total Fat 0g
0%
Saturated Fat 0g
0%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 0mg
0%
Total Carbohydrates 0g
0%
Dietary Fiber 0g
0%
Sugars 0g
Protein 0g
Vitamin A
0%
Vitamin C
0%
Calcium
0%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 350 g de farine T65
  2. 150 g de farine de grand épeautre
  3. 1 sachet de levure de boulanger
  4. 1 cuillère à soupe de sel
  5. 30 cl d'eau tiède
  6. une poignée de graines de tournesol
  7. une poignée de graines de lin
Instructions
  1. Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélanger la farine, la levure, l'eau, le sel et les graines. Veiller à ce que le sel n’entre pas en contact directement avec la levure..
  2. Pétrir jusqu'à obtenir une belle boule de pâte, soit au moins 5 minutes, puis couvrir le bol d'un linge propre et laisser pousser la pâte pendant 2 à 3 heures.
  3. Quand la pâte a doublé de volume, la déposer sur votre plan de travail fariné, la dégazer et former une belle boule régulière.
  4. Placer du papier cuisson au fond de la cocotte et placer la boule de pâte. L’inciser avec une lame de rasoir ou un couteau très tranchant, placer le couvercle et laisser gonfler encore une heure.
  5. Préchauffer ensuite votre four à 220°c et enfourner la cocotte fermée pendant environ 40 minutes. Dans les dernières minutes de cuisson, enlever le couvercle pour obtenir une belle croûte dorée.
beta
calories
0
fat
0g
protein
0g
carbs
0g
more
Adapted from Caramel, bonbons & chocolat...
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Pain-cocotte-epeautre-graines (6)Pain-cocotte-epeautre-graines (7)Pain-cocotte-epeautre-graines (4)Pain-cocotte-epeautre-graines (5)

Copyright © 2017 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

pain, farine, farine de grand épeautre, graines de tournesol, graines de lin, levure de boulanger

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n'est pas une corvée, c'est le moyen de se retrouver autour d'une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu'on aime. C'est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.