Soufflés aux champignons sauvages

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Souffles-champignons (4)

Les soufflés… ils ont un petit je ne sais quoi de désuet et pourtant, c’est toujours avec une grand fierté qu’on les amène à table, parfaitement gonflé.

D’ailleurs, même si ça ne se voit pas sur les photos, c’est exactement ce qui s’est passé avec celui-ci ; quand j’ai sorti tous ces petits ramequins du four, les soufflés dépassaient de 3 à 4 cm au-dessus des ramequins et évidemment, le temps de faire les photos… Pfiouuuuuu !

Heureusement, il n’en étaient pas moins bons…

C’est une recette issue du livre Soufflés, aru chez Larousse cuisine :

Soufflés aux champignons sauvages
Serves 4
Write a review
Print
Prep Time
30 min
Cook Time
45 min
Total Time
1 hr 15 min
Prep Time
30 min
Cook Time
45 min
Total Time
1 hr 15 min
0 calories
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
Nutrition Facts
Serving Size
0g
Servings
4
Amount Per Serving
Calories 0
Calories from Fat 0
% Daily Value *
Total Fat 0g
0%
Saturated Fat 0g
0%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 0mg
0%
Total Carbohydrates 0g
0%
Dietary Fiber 0g
0%
Sugars 0g
Protein 0g
Vitamin A
0%
Vitamin C
0%
Calcium
0%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 300 g de champignons sauvages mélangés
  2. 60 g de beurre (+ 10 g pour le moule)
  3. 4 œufs
  4. 40 g de farine (+ 20 g pour le moule)
  5. 40 cl de lait
  6. sel et poivre du moulin
Instructions
  1. Beurrer et fariner un moule à soufflé d'environ 20 cm de diamètre (ou quatre ramequins individuels) ; le placer au réfrigérateur et préchauffer le four à 200 °c.
  2. Nettoyer rapidement les champignons sous l'eau froide s’ils sont frais ; s’ils sont surgelés, les faire rendre leur eau dans une poêle à sec, puis les faire cuire avec 20 g de beurre pendant 3 ou 4 minutes, à feu vif. les égoutter, puis les hacher grossièrement au couteau.
  3. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.
  4. Préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre le reste de beurre (40 g). Ajouter la farine, mélanger et laisser cuire pendant 4 ou 5 minutes à feu moyen, en remuant. Verser le lait froid, saler et poivrer. Porter à ébullition, puis faire cuire encore 4 ou 5 minutes à feu moyen, sans cesser de remuer.
  5. Ajouter les champignons et les jaunes d'œufs à la béchamel. Monter les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la béchamel à l'aide d'une spatule.
  6. Remplir le moule (ou les ramequins) aux trois quarts de cette préparation. Enfourner pour 30 minutes et n'ouvrez pas la porte du four durant la cuisson. Servir aussitôt.
Notes
  1. Vous pouvez également faire cuire les champignons dans 1 cuillerée à soupe d'huile de noisette ou de noix, et ajouter 30 g de noisettes hachées dans la poêle.
Adapted from Soufflés
beta
calories
0
fat
0g
protein
0g
carbs
0g
more
Adapted from Soufflés
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Souffles-champignons (2)Souffles-champignons (3)Souffles-champignons (1)

Copyright © 2016 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

soufflés, champignons, lait, oeufs, béchamel

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n'est pas une corvée, c'est le moyen de se retrouver autour d'une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu'on aime. C'est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.