Soupe au chou – recette familiale

SHARE:

Soupe-choux-maman (10)

Lors des grosses chutes de neige qui ont paralysé la Savoie lors des dernières vacances de Noël, nous avons eu envie d’un beau plat bien réconfortant. Bien sûr, nous aurions pu nous rabattre sur une raclette ou une tartiflette, pour faire couleurs locales, mais vous avons préféré une recette de famille que ma grand-mère préparait déjà, que ma mère réalise aussi et qu’elles nous a transmis, à mon frère et à moi.

Chez nous, nous l’appelons soupe au chou, mais attention, ne vous y trompez pas, elle n’a rien d’une soupe et ne s’apparente à rien à un repas léger que l’on peut apprécier le soir. C’est en fait un vrai gratin de chou, avec fond de jambon cru et confit de canard qui le rendent si gourmand et si réconfortant. Un vrai plat d’hiver bien consistant comme on les aime, au même titre que les potées, fricassées et mijotés.

De plus, cette recette présente un avantage non négligeable, celle de permettre d’utiliser du pain rassis.

[yumprint-recipe id=’246′]

Soupe-choux-maman (6)Soupe-choux-maman (12)Soupe-choux-maman (14)Soupe-choux-maman (7)Soupe-choux-maman (5)

Copyright © 2015 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

chou vert, pommes de terre, carottes, pain rassis, jambon cru, cuisses de canard confit,graisse de canard, emmental

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n'est pas une corvée, c'est le moyen de se retrouver autour d'une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu'on aime. C'est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.