Oeuf cocotte au poivron et ses tartines de jambon de Parme

SHARE:

Oeufs-cocotte-poivron-tartines-jambon-cru (1)

Voilà des œufs cocotte qui m’ont immédiatement interpelée lorsque je les ai vus publiés sur le blog Hélène et les gourmandises.

En effet, j’ignore ce qui m’a le plus séduite dans cette recette : les tartines de jambon cru à quelques jours de mon séjour à Barcelone, ou la compotée de poivrons dont la saveur rappelle le soleil, le beau temps, etc… Bref, il s’agit d’un œuf cocotte amélioré délicieusement parfumé vraiment très sympa !

 

Oeufs-cocotte-poivron-tartines-jambon-cru (6)

 

 

 

 

Ingrédients pour 2 personnes :

Pour les œufs cocottes :

Pour les tartines :

 

 

 

 

Préchauffer le four à 160°.

Laver, sécher, couper le poivrons en lanières. Faire chauffer une poêle avec de l’huile d’olive. Y faire revenir les poivrons avec une partie du persil ciselé pendant 10 min à feu moyen en remuant régulièrement. Ajouter les tomates et faire revenir 5 à 7 min. Assaisonner si besoin.

Pendant ce temps, mélanger le mascarpone, la crème, le reste du persil ciselé, saler, poivrer. Verser ce mélange au fond des ramequins.

Après la cuisson de la sauce poivron/tomate, mixer cette préparation. Superposer cette mixture dans les cocottes sur le mascarpone. Après cela, casser un œuf sur chaque cocotte en gardant le jaune de coté et enfourner pour 10 min à mi-hauteur.

Pendant ce temps, faire griller 2 tartines de pain. Les beurrer et disposer le jambon sur celles-ci.

Sortir les cocottes du four, disposer le jaune d’œuf sur le dessus ainsi que le gruyère râpé. Remettre au four pendant 3 min et servir.

Oeufs-cocotte-poivron-tartines-jambon-cru (8)Oeufs-cocotte-poivron-tartines-jambon-cru (3)Oeufs-cocotte-poivron-tartines-jambon-cru (5)Oeufs-cocotte-poivron-tartines-jambon-cru (7)

Copyright © 2014 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

oeuf cocottepoivrontomatemascarponecrème liquidepersilpainjambon cru

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n'est pas une corvée, c'est le moyen de se retrouver autour d'une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu'on aime. C'est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.