Oeufs pochés à la florentine

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Oeufs-pochés-florentine (7)

Dimanche dernier, nostalgique du buffet de petit-déjeuner de l’hôtel à Barcelone auquel j’avais quelques jours plus tôt, j’ai eu envie d’un petit déjeuner salé. Il est vrai que j’ai longtemps hésité à élaborer un brunch avec du jambon cru, mais sans Bellota sous la main, ça n’aurait pas été la même chose Clignement d'œil

J’ai donc pensé à ces œufs à la florentine, repérés il y a bien longtemps chez Fashion cooking puisque la recette avait été publiée en 2011. Avec les english muffins, j’avais immédiatement mis cette recette de côté en pensant à un brunch dominical, mais vous pouvez aussi tout à fait la servir en guise d’entrée, accompagnée d’une salade par exemple.

Ces œufs à la florentine nécessitant de réaliser des œufs pochés, vous pouvez jeter un œil à ma technique pour réaliser de beaux œufs pochés au préalable.

Pour toutes vos cuissons, je vous invite à privilégier des casseroles et poêles en inox sans revêtement anti-adhérent susceptible de libérer des substances toxiques et cancérigènes dans vos préparations, au fur et à mesure de son usure :

Oeufs pochés à la florentine
Serves 4
Write a review
Print
Prep Time
10 min
Cook Time
15 min
Total Time
25 min
Prep Time
10 min
Cook Time
15 min
Total Time
25 min
201 calories
39 g
0 g
2 g
7 g
0 g
86 g
397 g
0 g
0 g
1 g
Nutrition Facts
Serving Size
86g
Servings
4
Amount Per Serving
Calories 201
Calories from Fat 13
% Daily Value *
Total Fat 2g
2%
Saturated Fat 0g
1%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 1g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 397mg
17%
Total Carbohydrates 39g
13%
Dietary Fiber 2g
9%
Sugars 0g
Protein 7g
Vitamin A
0%
Vitamin C
0%
Calcium
4%
Iron
4%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 4 œufs
  2. 2 à 4 english muffins complets
  3. 200 g d’épinards en branches cuits
  4. sel, poivre
  5. Sauce Mornay
  6. 40 g de beurre
  7. 4 cuil. à soupe de farine ou de Maïzena
  8. 1/2 litre de lait
  9. 50 g d’emmental râpé
  10. 1 jaune d’œuf
  11. sel et poivre
  12. noix de muscade
  13. 2 cuillères à café de moutarde
Instructions
  1. Préparer une béchamel en faisant fondre 40 g de beurre dans un casserole.
  2. Hors du feu, ajouter la farine en pluie sans cesser de fouetter jusqu’à complète disparition des grumeaux. Ajouter ensuite le lait tiède en plusieurs fois en remuant à chaque fois pour éviter la formation de grumeaux. Remettre ensuite sur le feu et laisser épaissir à feu moyen sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention de la consistance d’une béchamel dense.
  3. Ajouter hors du feu une grosse poignée de fromage râpé, 1 jaune d’œuf, 2 cuillères à café de moutarde et 3 pincées de noix de muscade. Saler, poivrer et garder au chaud jusqu’à son utilisation. Votre sauce Mornay est prête.
  4. Couper les english muffins en deux et les faire griller.
  5. Faire pocher les œufs deux par deux en les ouvrant au dessus d’une casserole d’eau bouillante à laquelle on peut ajouter un peu de vinaigre. Laisser cuire deux à trois minutes selon le goût.
  6. Disposer un ou deux demi-muffins (selon l’appétit) sur une assiette. Recouvrir chaque demi-muffin d’une cuillère à soupe d’épinards cuits. Ajouter les œufs pochés. Recouvrir de sauce Mornay.
  7. Servir avec quelques feuilles de mâche.
Adapted from Fashion cooking
beta
calories
201
fat
2g
protein
7g
carbs
39g
more
Adapted from Fashion cooking
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Oeufs-pochés-florentine (6)Oeufs-pochés-florentine (1)Oeufs-pochés-florentine (9)

Copyright © 2014 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

oeufsoeufs pochésépinardsenglish muffinsMaïzenaemmentalmoutardenoix de muscade

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n’est pas une corvée, c’est le moyen de se retrouver autour d’une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu’on aime. C’est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.