Brioche de Nanterre

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Brioche-nanterre (4)

Pour changer un peu de mes céréales matinales, je me suis laissée tenter par cette magnifique brioche de Nanterre, repérée chez J’en reprendrais bien un bout, un blog si justement nommé quand on voit les merveilles qu’il présente.

Certes, il faut s’y prendre la veille compte tenu des nombreux et longs temps de pousse, mais croyez-moi, cette brioche de Nanterre est juste parfaite avec un moelleux incroyable et une mie…. Hummmmm… comment vous dire ?! Que du bonheur !!!

Je peux vous assurer que cette magnifique brioche ravira petits et grands, tant au petit-déjeuner qu’au goûter.

Vous pouvez bien évidemment réaliser ce pain à la main, mais une machine à pain ou un robot pâtissier sera un allié de choix :

Brioche de Nanterre
Write a review
Print
0 calories
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
Nutrition Facts
Serving Size
0g
Amount Per Serving
Calories 0
Calories from Fat 0
% Daily Value *
Total Fat 0g
0%
Saturated Fat 0g
0%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 0mg
0%
Total Carbohydrates 0g
0%
Dietary Fiber 0g
0%
Sugars 0g
Protein 0g
Vitamin A
0%
Vitamin C
0%
Calcium
0%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 500 g de farine T45
  2. 12 g de sel
  3. 70 g de sucre semoule
  4. 20 g de levure fraîche de boulangerie
  5. 2 cuil. à s de lait
  6. 300 g d’œufs entiers
  7. 250 g de beurre doux à t° ambiante coupé en dés
Pour la dorure
  1. 1 oeuf entier
  2. 1 c à c de lait (apporte de l'onctuosité à la dorure, mais il est facultatif)
  3. 1 petite pincée de sel
La veille
  1. Tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes (attention, il doit être tiède +/- 30° et surtout pas chaud au risque de tuer la levure et donc de la rendre inutile). Y émietter la levure et la laisser gonfler à couvert dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 15 min.
  2. Verser dans le bol d'un robot la farine, le sel et le sucre. Mélanger à l'aide d'une cuillère. Creuser un puits et y verser la levure et les œufs. Mélanger avec la feuille 5 min. Bien racler mes parois du bol et ajouter le beurre et laisser pétrir 15 min au crochet jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol: la pâte est alors lisse, soyeuse et bien souple.
  3. Couvrir d'un torchon et laisser pointer (reposer) 2 heures à t° ambiante.
  4. Au bout de ce temps, la faire retomber (rompre/ dégazer) avec le poing et la pétrir de nouveau toujours au crochet pendant 5 min de façon à la ramener à son volume initial. Cette opération chasse le gaz carbonique formé durant la fermentation.
  5. Placer la pâte dans un récipient à bords hauts fermant hermétiquement et la placer au réfrigérateur pour 12 heures.
Le jour même
  1. Sortir la pâte du réfrigérateur et la faire revenir à température ambiante environ 15 min. La rompre de nouveau en la rabattant et en la repliant plusieurs fois sur elle-même, la soulever avec les mains pour la faire retomber d'un coup sec. Il est important de rompre la pâte pour pouvoir reformer le réseau de gluten et le rendre plus élastique.
  2. Peser la pâte et la diviser en 4 parts égales. Fariner légèrement le plan de travail et façonner 4 boules. Garnir un moule rectangulaire éventuellement chemisé de papier sulfurisé.
  3. Recouvrir d'un torchon propre et laisser lever à t° ambiante à l'abri des courants d'air 2 heures.
  4. Préchauffer le four à 180°.
  5. Passer la dorure au pinceau, couper aux ciseaux le centre de chaque boule. Cuire 30 min en surveillant bien la coloration qui doit rester légère, au besoin couvrir d'un papier aluminium en cours de cuisson pour éviter qu'elle ne prenne trop de couleur.
  6. Retirer du four et laisser tiédir sur une grille.
  7. La conserver bien emballée dans un linge propre pour éviter qu'elle ne se dessèche.
beta
calories
0
fat
0g
protein
0g
carbs
0g
more
Adapted from J'en prendrais bien un bout
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Brioche-nanterre (6)

Copyright © 2013 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

briocheoeufslaitbeurre

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n’est pas une corvée, c’est le moyen de se retrouver autour d’une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu’on aime. C’est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.