Madeleines à l’orange et leur coque en chocolat

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Trop contente d’avoir investi dans mes plaques à madeleines métalliques Gobel, 

je me suis empressée de réaliser à nouveau cette recette de madeleines à l’orange et leur coque chocolat, publiée il y a quelques année, dont ni l’aspect des madeleines, ni les photos ne m’apportaient satisfaction.

Oui mais voilà, à l’époque, je disposais de moules en silicone qui, s’ils me causaient quelques difficultés à obtenir une belle bosse, étaient parfaitement adaptés à la confection de la coque en chocolat. Or, cette fois, emportée par mon élan, c’est une fois les madeleines bien bossues replacées sur une couche de chocolat refroidi dans leur empreinte en métal que j’ai du me rendre à l’évidence : elles étaient maintenant impossibles à démouler en l’état.

J’ai du me résoudre à refaire fondre le chocolat munie de mon sèche-cheveux, ôter les madeleines des empreintes et « repâtasser » le chocolat, au doigt ou au pinceau, sur le dessous avant de les laisser à nouveau refroidir. Curieusement,  en dépit du contretemps qu’elle constituait, j’ai adoré procéder à cette étape manuellement, les doigts dans le chocolat, de sorte que mes plaques à madeleines métalliques ne seront en aucun cas en frein pour réaliser de nouvelles coques de chocolat sur de prochaines madeleines.

Cette recette est tirée du blog Le bonheur est dans l’assiette et si comme moi, vous êtes fan de ces petites gourmandises qui disparaissent en une bouchée, je vous propose de découvrir le livre de Sophie Dudemaine, Les madeleines salées et sucrées de Sophie, paru aux Editions de la Martinière, ou encore ces deux autres ouvrages, consacrés à ces irrésistibles gourmandises :

      

Ustensiles utiles pour cette recette :

Si vous aimez l’association orange et chocolat, je vous invite aussi à consulter ma recette de moelleux chocolat orange et celle de pain complet gourmand à l’orange confite et chocolat :

Madeleines à l'orange, coques au chocolat
Yields 30
Write a review
Print
Prep Time
15 min
Cook Time
8 min
Total Time
23 min
Prep Time
15 min
Cook Time
8 min
Total Time
23 min
0 calories
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
Nutrition Facts
Serving Size
0g
Yields
30
Amount Per Serving
Calories 0
Calories from Fat 0
% Daily Value *
Total Fat 0g
0%
Saturated Fat 0g
0%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 0mg
0%
Total Carbohydrates 0g
0%
Dietary Fiber 0g
0%
Sugars 0g
Protein 0g
Vitamin A
0%
Vitamin C
0%
Calcium
0%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 100 g de farine
  2. 3 g de levure
  3. 120 g de sucre
  4. 1 zeste d’orange bio
  5. 2 œufs
  6. 100 g de beurre
  7. 100 g de chocolat noir
Instructions
  1. Préchauffer le four à 210°c.
  2. Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
  3. Dans un saladier, mélanger vivement les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors la farine tamisée avec la levure et les zestes, puis le beurre clarifié.
  4. Mélanger et mettre 1 cuillerée à café de cette pâte dans les empreintes. Enfourner pour 8 à 9 min, démouler et laisser refroidir.
  5. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  6. Si vous disposez de moules en silicone, verser 1 cuillerée à café de chocolat dans les empreintes, replacer la madeleines et appuyer légèrement afin que le chocolat se répartisse en-dessous de manière homogène.
  7. Si vos plaques sont en métal, munissez-vous d'un pinceau en silicone et étaler le chocolat fondu délicatement et uniformément. Placer les madeleines coque vers le haut. Laisser refroidir le temps que le chocolat prenne.
  8. Démouler vos moules en silicone d'une légère pression par en-dessous et déguster.
beta
calories
0
fat
0g
protein
0g
carbs
0g
more
Adapted from Le bonheur est dans l'assiette
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Copyright © 2013 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

 madeleinesorangeoeufschocolatbeurre