Blog et rémunération : dois-je publier gratuitement ?

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Billets-euros

Avant hier, je publiais un article publicitaire destiné à promouvoir la foire aux vins d’une célèbre enseigne de grande distribution discount et par souci de transparence envers vous, je précisais dès le départ qu’il s’agissait d’un article sponsorisé.

J’ai alors eu la surprise de constater devant vos réactions, non pas que je n’avais pas été la seule à être contactée, mais que peu d’entre vous avait osé amener la question de la rémunération de cet article sur le tapis, acceptant de rédiger l’article pour rien, ou déclinant simplement cette offre.

Comme j’ai pu le répondre à l’une d’entre vous, lors de son tout premier mail, la personne qui m’a contactée ne mentionnait en aucune manière la possibilité de rémunérer un tel article, mais il m’a suffit d’un simple mail de réponse, poli et cordial, pour lui demander si l’enseigne en question avait prévu le versement d’une rémunération pour un tel article et si oui, quelles en étaient les modalités. Après tout, nous savons avec certitude que ces marques/enseignes réservent d’importants budgets publicitaires pour assurer leur promotion sur des médias “officiels” (TV, radio, campagnes publicitaires) alors pourquoi une partie de ce budget ne devrait pas me revenir, alors qu’avec un tel article, je fais exactement la même chose sur mon blog ?

Si une telle marque/enseigne s’adresse à moi pour une telle publication, c’est qu’elle espère, études de marché à l’appui, qu’elle en tirera un bénéfice en terme de fréquentation et de chiffre d’affaire. Alors il est normal que j’en tire moi aussi un bénéfice.

Billets_euros

Je n’irai pas plus loin dans mon raisonnement car cela vient d’être réalisé magistralement dans cet article fort complet “Devrais-je travailler gratuitement ?” paru sur Culinographie. Aussi, je vous invite vivement à lire ce billet car, sans tomber dans la monétisation excessive de votre blog, toucher un petit quelque chose pour la publication d’un article clairement publicitaire, ça fait toujours plaisir !!! Mais pour cela, il faut oser et être à l’aise avec l’idée d’amener soi-même la question de la rémunération sur le tapis et je suis certaine que la lecture de cet article peut vous y aider.

Sur ce, je vous souhaite de passer un excellent week-end.

Copyright © 2012 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera