Pâte feuilletée au chocolat de Christophe Felder

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Pate-feuilletee-chocolat-christophe-felder

Forte de mon succès avec la pâte feuilletée, j’ai voulu m’essayer à une nouvelle version découverte chez Ratiba mais mise au point par Christophe Felder. C’est ainsi qu’elle est également publiée dans la bible de Christophe Felder, Patisserie, l’ultime référence :

Cette pâte feuilletée au chocolat m’a tout de suite inspirée une nouvelle recette de galette des Rois, toujours sans frangipane, que vous découvrirez très prochainement.

Contrairement à la pâte feuilletée réalisée quelques jours plus tôt, le cacao présent dans cette pâte, rend tout de suite visible le beurre qui s’échappe de la pâte. Sur le coup, ça m’a beaucoup inquiété quant à la réussite de mon feuilletage, mais finalement, tout s’est bien passé !

Vous pouvez bien évidemment réaliser ce pain à la main, mais une machine à pain ou un robot pâtissier sera un allié de choix :

Enfin, pensez que vous la réalisation de cette pâte feuilletée, vous ne pourrez pas vous passer d’un rouleau à pâtisserie :

Pâte feuilletée au chocolat de Christophe Felder
Serves 6
Write a review
Print
Prep Time
25 min
Cook Time
40 min
Total Time
1 hr 5 min
Prep Time
25 min
Cook Time
40 min
Total Time
1 hr 5 min
0 calories
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
Nutrition Facts
Serving Size
0g
Servings
6
Amount Per Serving
Calories 0
Calories from Fat 0
% Daily Value *
Total Fat 0g
0%
Saturated Fat 0g
0%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 0mg
0%
Total Carbohydrates 0g
0%
Dietary Fiber 0g
0%
Sugars 0g
Protein 0g
Vitamin A
0%
Vitamin C
0%
Calcium
0%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 500 g de farine
  2. 60 g de cacao
  3. 265 mL d'eau froide
  4. 85 g de beurre fondu
  5. 10 g de sel
  6. 335 g de beurre
Instructions
  1. Tamiser la farine, le cacao, puis ajouter le sel, le beurre fondu et l'eau. Étaler la boule ainsi obtenue jusqu’à 1 cm d’épaisseur. Placer le beurre froid au centre en formant un carré et rabattre la pâte qui dépasse par dessus.
  2. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler le pâton de manière à obtenir un rectangle 3 fois plus long que large. Le plier en 3 dans le sens de la longueur et lui faire faire un quart de tour, la filmer et la placer au réfrigérateur 10 minutes.
  3. Placer le pâton devant soi de manière à ce que le pliage précédemment effectué soit placé perpendiculairement à vous. Étaler à nouveau le pâton jusqu’à l’obtention d’un rectangle 3 fois plus long que large, le plier en 3, le filmer et réserver au réfrigérateur 2 heures.
beta
calories
0
fat
0g
protein
0g
carbs
0g
more
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Pate feuilletée au chocolat de Christophe Felder

Copyright © 2012 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

pâte feuilletéecacaofarinebeurre

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n'est pas une corvée, c'est le moyen de se retrouver autour d'une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu'on aime. C'est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.