Galette des Rois à la crème de mandarine

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Galette-rois-creme-mandarine

Après ma brioche des Rois savoyarde à l’anis, je poursuis dans la découverte des recettes de galettes et de couronnes des Rois dépourvues de fleur d’oranger et de frangipane, pour faire plaisir à mon homme. Il est clair que du coup, royaumes et galettes des Rois doivent sortir des sentiers battus !

C’est ainsi que je me suis lancée dans la réalisation d’une galette fourrée à la crème de mandarine et franchement, je ne le regrette pas !!!

D’ailleurs, elle nous a tellement plus que je la présente au jeu-concours organisé par Cuisine entre copines dont le thème est la galette des Rois :

 

Ustensiles utiles pour la recette :

Galette des Rois à la crème de mandarine
Serves 6
Write a review
Print
Prep Time
20 min
Cook Time
40 min
Total Time
1 hr
Prep Time
20 min
Cook Time
40 min
Total Time
1 hr
133 calories
14 g
0 g
0 g
0 g
0 g
43 g
3 g
14 g
0 g
0 g
Nutrition Facts
Serving Size
43g
Servings
6
Amount Per Serving
Calories 133
Calories from Fat 1
% Daily Value *
Total Fat 0g
0%
Saturated Fat 0g
0%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 3mg
0%
Total Carbohydrates 14g
5%
Dietary Fiber 0g
0%
Sugars 14g
Protein 0g
Vitamin A
0%
Vitamin C
0%
Calcium
0%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 2 disques de pâte feuilletée
  2. 6 à 8 mandarines selon leur taille
  3. 3 œufs + 1 blanc + 1 jaune
  4. 100 g de sucre fin 40 g de sucre complet
  5. 2 cuil. à s. de Maïzena
  6. 5 cl de Grand Marnier
  7. 50 g de beurre
  8. 1 cuil. à soupe de sucre glace + 2 cuil. à soupe d’eau
Instructions
  1. Râper fin le zeste de 2 mandarines. Presser le jus de toutes les autres pour en avoir environ 2 dL. Chauffer jus et zeste et laisser frémir 2 min. Ôter du feu.
  2. Mêler 100 g 40 g de sucre complet et la Maïzena dans un saladier ; ajouter les 3 œufs et mélanger au fouet à main tout en ajoutant le contenu chaud dans une petite casserole. Réchauffer dans la casserole en tournant sans cesse jusqu'à obtenir une crème épaisse. Hors du feu, ajouter le beurre, puis le Grand Marnier et laisser refroidir.
  3. Préchauffer le four à 210°c.
  4. Dérouler et poser 1 disque de pâte sur une plaque ; réserver au frigo.
  5. Fouetter 1 blanc d'œuf et 1 pincée de sel en neige très ferme ; ajouter 1 cuil. de sucre, fouetter encore 1 minute. Mêler à la crème froide en tournant de bas en haut et en allant bien au fond. Sortir le disque du frigo et badigeonner le pourtour d’un mélange jaune d’œuf et eau. Étaler la crème de mandarine sur le disque jusqu'à 2 cm du bord, glisser la fève dans la crème.
  6. Poser alors le second disque sur le tout, pincer les bords du dessous et du dessus pour les souder. De la pointe d'un couteau ou à la lame d’un rasoir, dessiner des motifs à la surface. Enduire du restant de mélange jaune/eau pour la dorure.
  7. Enfourner 10 min. Baisser à 180°c, cuire 20 min. Baisser à 160°c, badigeonner du mélange sucre glace/eau préalablement réchauffé et ré-enfourner pendant 5 à 10 min.
beta
calories
133
fat
0g
protein
0g
carbs
14g
more
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Galette-rois-creme-mandarine
Copyright © 2012 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

 galette des roismandarinepâte feuilletéeoeufssucremaizenaGrand Marnier

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n'est pas une corvée, c'est le moyen de se retrouver autour d'une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu'on aime. C'est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.