Brioche des Rois savoyarde à l’anis

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

 

Brioche à l'anis

Mon homme n’étant fan ni de la frangipane, ni de l’eau de fleur d’oranger – il est clair que pour l’Epiphanie, il ne me facilite pas les choses – j’étais à la recherche d’une jolie recette nous permettant tout de même de fêter les Rois. Evidemment, à terme, je ne renonce pas à parvenir à lui faire apprécier une belle galette faite maison, ou un superbe royaume, mais cette année, j’ai décidé d’abonder dans son sens…

Dans un premier temps, je suis tombée sur une recette de galette, réalisée par Cléa Cuisine, tout à fait singulière, puisqu’il s’agissait d’une galette des rois à la lentille verte du Puy, orange et vanille. Je vous invite à aller la consulter, c’est tout à fait étonnant. 

Toutefois, cette réalisation m’ayant semblé un peu trop audacieuse, j’ai préféré opté pour sa recette de brioche de tradition savoyarde : la brioche des Rois à l’anis.

Brioche des Rois à l'anis
Serves 6
Write a review
Print
Prep Time
15 hr
Cook Time
20 min
Total Time
15 hr 20 min
Prep Time
15 hr
Cook Time
20 min
Total Time
15 hr 20 min
0 calories
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
Nutrition Facts
Serving Size
0g
Servings
6
Amount Per Serving
Calories 0
Calories from Fat 0
% Daily Value *
Total Fat 0g
0%
Saturated Fat 0g
0%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 0mg
0%
Total Carbohydrates 0g
0%
Dietary Fiber 0g
0%
Sugars 0g
Protein 0g
Vitamin A
0%
Vitamin C
0%
Calcium
0%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 375 g de farine T45
  2. 20 g de sucre semoule
  3. 2 œufs
  4. 5 g de sel
  5. 6 g de levure de boulanger déshydratée
  6. 100 g de beurre
  7. 2 cuil. à soupe de graines d’anis
  8. 2 fleurs de safran
  9. 1 œuf, de l’eau et du sucre perlé pour le décor
Instructions
  1. Mettre la levure dans un bol avec 2 cuillères à soupe de farine et un demi-verre d’eau. Travailler 5 minutes pour obtenir une pâte souple. Couvrir puis laisser doubler de volume.
  2. Mettre la farine en fontaine, creuser un puits et ajouter le sucre, le sel, le safran et les œufs. Travailler 5 minutes, puis incorporer le levain. Travailler 5 minutes encore, puis incorporer le beurre et travailler la pâte afin d’obtenir un mélange souple. Réserver dans un grand saladier, couvrir et laisser à température ambiante (18 à 21°c) pendant 2 heures.
  3. Au bout de ce délai, la verser sur un plan de travail fariné, bien l’aplatir et réunir les coins en réalisant une boule grossière. Remettre dans le saladier et réserver dans le bas du frigo jusqu’au lendemain. Le délai de repos est de 10 à 12 h environ.
  4. Le lendemain, mettre la pâte sur un plan de travail, incorporer les graines d’anis en pétrissant, rouler en une boule bien serrée. L’étaler progressivement et lui donner une forme ronde. Déposer le rond de pâte sur une plaque et piquer la surface avec une fourchette. Laisser lever : la galette doit tripler de volume en hauteur.
  5. Battre un œuf en omelette, le diluer un peu dans l’eau et badigeonner. Saupoudrer avec 2 cuillères de sucre perlé, puis enfourner à four doux (200°c) pendant 15 à 20 minutes selon la puissance de votre four.
Adapted from Cléa cuisine
beta
calories
0
fat
0g
protein
0g
carbs
0g
more
Adapted from Cléa cuisine
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Brioche-savoyarde-anisCopyright © 2012 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

 brioche des roisanissavoyardsafran

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n'est pas une corvée, c'est le moyen de se retrouver autour d'une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu'on aime. C'est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.