Fudge aux noix de pécan

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Fudge-noix-pecanEn matière de gourmandises de Noël, chaque pays a ses propres spécialités. Aussi, quoi de plus sympathique que de profiter de cette période de fêtes pour faire le tour du globe ?

Ainsi, après ma panforte italienne, je vous propose de vous rendre en Angleterre, mais aussi outre-Atlantique (Etats-Unis et Canada où cette confiserie a été reprise), pour déguster un fudge.

J’ai craqué sur la recette publiée par Alex de la Boite à Gâteaux dont le blog si bien nommé regorge de gourmandises, toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Ustensiles utiles pour cette recette :

Fudge aux noix de pécan
Yields 50
Write a review
Print
Prep Time
10 hr 15 min
Cook Time
20 min
Total Time
10 hr 35 min
Prep Time
10 hr 15 min
Cook Time
20 min
Total Time
10 hr 35 min
14 calories
0 g
0 g
1 g
0 g
0 g
2 g
0 g
0 g
0 g
1 g
Nutrition Facts
Serving Size
2g
Yields
50
Amount Per Serving
Calories 14
Calories from Fat 12
% Daily Value *
Total Fat 1g
2%
Saturated Fat 0g
1%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 1g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 0mg
0%
Total Carbohydrates 0g
0%
Dietary Fiber 0g
1%
Sugars 0g
Protein 0g
Vitamin A
0%
Vitamin C
0%
Calcium
0%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 250 g de chocolat noir dessert
  2. 200 mL de lait concentré sucré
  3. 100 g de noix de pécan
  4. 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
Instructions
  1. Préchauffer le four à 170°C.
  2. Disposer les noix de pécan sur une plaque et les torréfier durant 15 minutes. Les concasser ensuite grossièrement entre les doigts.
  3. Durant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand celui-ci est complètement fondu, retirer le bol du feu et y ajouter immédiatement le lait concentré sucré puis mélanger à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que le lait y soit complètement incorporé à la préparation. Le mélange va se figer, c'est normal.
  4. Ajouter ensuite l'extrait de vanille, mélanger à nouveau puis incorporer les noix de pécan concassées.
  5. Recouvrir une plaque de papier cuisson et étaler la pâte sur une hauteur d'environ 2 cm (chez moi, j'ai eu un rectangle de 14 sur 18 cm). Lisser la surface à l'aide de la maryse et recouvrir d'une nouvelle feuille de papier cuisson. Poser un poids dessus pour bien tasser et égaliser le tout.
  6. Laisser reposer un minimum de 10 heures au réfrigérateur puis détailler le bloc de chocolat en petits cubes.
  7. Préchauffer le four à 170°C. Disposer les noix de pécan sur une plaque et les torréfier durant 15 minutes. Les concasser ensuite grossièrement entre les doigts.
  8. Durant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie. Quand celui-ci est complètement fondu, retirer le bol du feu et y ajouter immédiatement le lait concentré sucré puis mélanger à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que le lait y soit complètement incorporé à la préparation. Le mélange va se figer, c'est normal.
  9. Ajouter ensuite l'extrait de vanille, mélanger à nouveau puis incorporer les noix de pécan concassées.
  10. Recouvrir une plaque de papier cuisson et étaler la pâte sur une hauteur d'environ 2 cm (chez moi, j'ai eu un rectangle de 14 sur 18 cm). Lisser la surface à l'aide de la maryse et recouvrir d'une nouvelle feuille de papier cuisson. Poser un poids dessus pour bien tasser et égaliser le tout.
  11. Laisser reposer un minimum de 10 heures au réfrigérateur puis détailler le bloc de chocolat en petits cubes.
beta
calories
14
fat
1g
protein
0g
carbs
0g
more
Adapted from La boîte à gâteaux
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Fudge-noix-pecanCopyright © 2011 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera


ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n'est pas une corvée, c'est le moyen de se retrouver autour d'une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu'on aime. C'est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.