Pain intégral au son d’avoine

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Pain-integral-son-avoine

Voici une recette repérée dès sa parution chez Isabelle, alias Puce Bleue, sur son sublime blog si justement nommé J’en reprendrai bien un bout !

La farine complète, le son d’avoine et pas grand chose de plus,… son pain intégral au son d’avoine avait tout pour me plaire et pourtant, ce n’est qu’aujourd’hui que je me suis décidée à sauter le pas… mieux vaut tard que jamais Nyah-Nyah !

Si je n’ai rien touché aux ingrédients et aux quantités employées, j’ai tout de même personnalisé le mode opératoire puisque, tant qu’à avoir une machine à pain, autant utiliser sa fonction pâte levée histoire de simplifier le travail !

De plus, si Isabelle avait préparé 8 petits pains individuels, j’ai préféré préparer 2 gros pains afin d’optimiser ses qualités de conservation.

Pain intégral au son d'avoine
Serves 8
Write a review
Print
Cook Time
40 min
Total Time
2 hr 10 min
Cook Time
40 min
Total Time
2 hr 10 min
0 calories
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
Nutrition Facts
Serving Size
0g
Servings
8
Amount Per Serving
Calories 0
Calories from Fat 0
% Daily Value *
Total Fat 0g
0%
Saturated Fat 0g
0%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 0mg
0%
Total Carbohydrates 0g
0%
Dietary Fiber 0g
0%
Sugars 0g
Protein 0g
Vitamin A
0%
Vitamin C
0%
Calcium
0%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 300 g de farine intégrale T150 bio
  2. 200 g de son d’avoine BIO
  3. 1 sachet de levure de boulangerie
  4. 40 cl d’eau tiède
  5. 1 cuil. à café rase de sel
Instructions
  1. Dans un bol, délayer la levure dans un fond d’eau tiède et la laisser se réhydrater quelques minutes.
  2. Dans la cuve de la machine à pain, positionner le pétrin au fond (je préfère le préciser car je l’ai oublié plus d’une fois), verser ce qu’il reste de l’eau tiède et, dans un coin, la pincée de sel. Ajouter ensuite le son d’avoine et la farine complète. Positionner la cuve dans la machine à pain et lancer le programme pâte levée (durée approximative 1h30 selon les différentes MAP). Au bout d’une dizaine de minute, vérifier la consistance du pâton ainsi formé et rectifier si nécessaire en ajoutant un peu de farine ou un peu d’eau (selon le taux d’humidité de votre MAP).
  3. Après ce temps, dégazer la pâte en la pressant avec les poings. Couper le pâton en 2 morceaux égaux. Les bouler, les fariner au besoin et les laisser reposer de nouveau 15 min. Rouler encore une fois les boules à la main. Les badigeonner d'eau à l'aide d'un pinceau à pâtisserie et les saupoudrer de son d'avoine en les aplatissant légèrement. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser de nouveau pousser 1h30 à température ambiante.
  4. Préchauffer le four à 200°.
  5. Enfourner pendant 40 minutes avec un petit bol d'eau pour créer un effet de buée et ainsi favoriser l'apparition d'une croûte bien croustillante.
  6. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille.
beta
calories
0
fat
0g
protein
0g
carbs
0g
more
Adapted from J'en reprendrai bien un bout
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Pain-integral-son-avoine
Copyright © 2011 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera 

 

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n'est pas une corvée, c'est le moyen de se retrouver autour d'une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu'on aime. C'est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.