Tielles sétoises

SHARE:

Blog 042

Bien que je ne suis pas particulièrement fan des tielles – attention, je ne déteste pas, …, mais je ne cours pas après – j’ai tout de même tenu à essayer de les réaliser moi-même… et j’ai bien eu raison, car je trouve ces tielles bien meilleures que celles achetées dans le commerce !

Les tielles, spécialités sétoises, ont été importées par les immigrés italiens provenant de Gaète au XVIIIème siècle. Il s’agit d’une tourte de pâte à pain garnie de calamars, de poulpes ou de sèches coupées en dès et d’une sauce tomate pimentée. Son nom provient du plat dans lequel elle était confectionnée à Gaète.

La tielle se consomme froide ou tiède, plutôt en entrée et se présente traditionnellement sous la forme de tartelettes individuelles.

  


Blog 033

 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 180 g de farine

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- 1/2 sachet de levure de boulanger

- 800 g de calamars

- 4 tomates

- 2 oignons

- 3 gousses d’ail

- romarin

- 1 jaune d’œuf ou un peu de lait

- 2 cuillère à soupe d’huile d’olive

- piment

- sel et poivre

 

 

 

Préchauffer le four à 200°c.

Verser la farine dans un saladier avec une pincée de sel, l’huile et la levure. Pétrir en ajoutant de l’eau tiède progressivement jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène.

Laisser reposer 1 heure.

Pendant ce temps, faire revenir l’ail et les oignons pelés et hachés dans 2 c.à.s. d’huile d’olive puis y ajouter les tomates pelées et coupées en dès, les calamars, le piment et le romarin.

Laisser mijoter le tout 40 minutes, saler et poivrer.

Étaler finement la pâte et découper 12 disques plus grands que les moules à tartelette. En garnir 6 moules, puis y répartir la préparation refroidie. Recouvrir des 6 disques restants et prendre soin de bien souder les bords.

Badigeonner alors de jaune d’œuf dilué à l’eau ou de lait pour la dorure. Inciser le centre de la pâte pour laisser échapper la vapeur lors de la cuisson et enfourner 20 à 25 minutes.

Servir chaud.

tiellecuisine_saine_90422Copyright © 2011 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

tiellestourtescalamarstomates oignons ail romarinpiment