Quenelles natures home-made un peu molles

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Quenelles-maison

La cuisine est souvent source de jolies réussites, mais parfois aussi à l’origine de grands moments de solitude !!! Il en a été ainsi pour ces quenelles…

Ca fait bien longtemps que je connais les quenelles. Ma mère avait l’habitude d’acheter ces spécialités lyonnaises toutes prêtes au rayon frais du supermarché et les agrémentait d’une sauce qu’elle faisait elle-même, à la tomate autant que je me souvienne.

Et, une fois partie de la maison, j’ai, à mon tour, continué à les acheter fraîches… jusqu’à ce que je découvre le blog de Mathilde en cuisine et sa recette de quenelles nature maison, qu’elle a elle-même empruntée au blog Ligne & Papilles.

J’ai alors voulu reproduire cette recette mais en remplaçant la farine classique par de la farine complète, mais lors de ma 1ère tentative, cette dernière a carrément refusé de se mélanger au lait. En dépit de mes efforts, munies d’un fouet et de toute mon énergie, la farine a continué de former de gros grumeaux flottants à la surface du lait.

J’ai alors filtré le lait afin de pouvoir le récupérer, jeter les grumeaux de farine complète, et recommencer avec de la farine classique.

La farine s’est alors bien mélangée au lait pour épaissir la préparation, mais je n’ai rien pu obtenir de plus épais qu’une simple béchamel. J’ai donc entrepris d’ajouter, de la farine – complète cette fois – cuillerée à soupe après cuillerée à soupe…

J’ai ensuite ajouté 3 œufs, soit 1 de plus que la recette initiale, mais compte tenu du surplus de farine employé, ce supplément me semblait nécessaire et j’ai bien eu raison car a la dégustation, les quenelles m’ont paru plus molles que celles dont j’ai l’habitude… aussi, je pense qu’un total de 4 à 5 œufs aurait permis d’obtenir une consistance plus ferme…

Bref, voici ma recette de quenelles natures home-made un peu molles ! 

Quenelles homemade
Serves 4
Write a review
Print
Prep Time
20 min
Cook Time
10 min
Total Time
30 min
Prep Time
20 min
Cook Time
10 min
Total Time
30 min
0 calories
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
Nutrition Facts
Serving Size
0g
Servings
4
Amount Per Serving
Calories 0
Calories from Fat 0
% Daily Value *
Total Fat 0g
0%
Saturated Fat 0g
0%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 0mg
0%
Total Carbohydrates 0g
0%
Dietary Fiber 0g
0%
Sugars 0g
Protein 0g
Vitamin A
0%
Vitamin C
0%
Calcium
0%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 100 g de farine + autant de cuillères à soupe que nécessaire pour épaissir l’appareil (j’en ai bien compté 5 !)
  2. 75 cL de lait demi-écrémé
  3. 75 cL d’eau
  4. 35 g de beurre salé
  5. 3 œufs
  6. poivre
Instructions
  1. Dans une casserole, mélanger l’eau, le lait et le beurre. Chauffer le tout jusqu’à ce que le beurre fonde.
  2. Lorsque le mélange commence à bouillonner, verser la farine en 1 fois et mélanger sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule.
  3. Hors du feu, y ajouter alors les œufs un par un, le 2nd œuf ne devant être ajouté que lorsque le 1er a totalement été incorporé.
  4. Il est maintenant temps de former les quenelles. Pour cela, saupoudrer une assiette d’un voile de farine et former les quenelles en vous aidant de 2 cuillères à soupe.
  5. Pendant ce temps, mener une casserole d’eau salée jusqu’à frémissement. Y pocher les quenelles 4 par 4 tout en remuant pour qu’elles ne restent pas collées au fond.
  6. Lorsqu’elles remontent à la surface, les retirer à l’aide d’un écumoire et les disposer dans un plat à gratin tout en les espaçant car elles vont gonfler à la cuisson.
  7. Les napper alors de la sauce de votre choix (sur la photo, il s’agit de ma sauce napolitaine) et enfourner à four chaud une vingtaine de minutes à 180°c.
Correctif apporté après dégustation
  1. J’avais préparé un plat à gratin de 8 quenelles, j’ai donc pu faire 2 repas. Or, si lors du 1er repas, les quenelles étaient effectivement un peu molle, le lendemain midi, après réchauffage, elles avaient gagné en fermeté et présentaient une texture parfaite…
beta
calories
0
fat
0g
protein
0g
carbs
0g
more
Adapted from Mathilde en cuisine
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Quenelles-maison
Copyright © 2011 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

ABOUT AUTHOR

Pour moi, la cuisine est une histoire de famille ! Chez nous, la cuisine n'est pas une corvée, c'est le moyen de se retrouver autour d'une table, de partager un moment convivial et de se faire plaisir, tout en faisant plaisir à ceux qu'on aime. C'est tout ça que je souhaite vous faire partager à travers ce blog et vous prouver que même au quotidien, la cuisine peut ne pas être une prise de tête.