Porridge à la banane, cannelle & graines de pavot

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C’est tout récemment, en septembre dernier plus précisément, que j’ai découvert les flocons d’avoine grâce aux conseils nutritionnels délivrés par un coach, en complément d’une activité régulière de course à pied.

Du coup, ni une ni deux, j’étais dans le rayon approprié de mon supermarché pour m’approvisionner en conséquence.

Passées les premiers essais où je me contentais de suivre le mode de préparation marqué sur le paquet, un peu ennuyeux et pas très vendeur, j’ai eu envie d’apporter un peu de fun à cette préparation matinale.

Comme toujours dans de telles circonstances, c’est sur le net que je trouve mon bonheur, et plus précisément ici sur le blog de Céline Le Palais des Délices, qui elle-même tirait cette recette irlandaise de livre de Jamie Oliver Tout le monde peut cuisiner… faites passer.

Personnellement, c’est un petit-déjeuner que j’apprécie en prévision d’un entrainement, ou d’une course, en cours de matinée. 

Porridge à la banane, cannelle et graines de pavot
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* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 10 cuil. à soupe de flocons d’avoine (soit 80 à 100 g)
  2. 1 banane coupée en rondelles
  3. 40 cL de lait demi-écrémé
  4. cannelle en poudre
  5. 1 cuil. à soupe de graines de pavot
  6. 1 cuil. à soupe d’amandes effilées grillées
  7. 1 toute petite pincée de sel
  8. sirop d’érable
Instructions
  1. A l’avance - genre la veille au soir - faire griller les amandes dans une poêle anti-adhésive, sans ajout de la moindre matière grasse, sur feu vif.
  2. Les surveiller jusqu’à ce qu’elle dorent. Réserver.
  3. Verser les flocons d’avoine, la pincée de sel, les graines de pavot, la cannelle et le lait dans une casserole, et faire chauffer le tout sur feu moyen.
  4. Lorsque le mélange commence à bouillonner, réduire le feu et remuer continuellement jusqu’à épaississement. Il doit devenir crémeux.
  5. Il est alors temps de transvaser le tout dans 2 bols, de l’agrémenter en disposant dessus les rondelles de bananes, les amandes effilées grillées et d’arroser de sirop d’érable.
  6. Il n’y a plus qu’à déguster chaud pour faire le plein d’énergie.
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