Ma crème au caramel au beurre salé vanillée

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Creme-caramel-beurre-sale-vanille

Il m’a suffit d’un séjour en Bretagnecomme beaucoup – pour découvrir le fameux Salidou, servi en accompagnement des crêpes, et en tomber totalement addict

Puis, une fois rentrée en territoire languedocien, je n’avais pas trouvé d’autre solution, pour goûter à nouveau  à cette délicieuse douceur, que d’aller dîner dans une crêperie bretonne ou, plus étonnant, de faire une visite dans la chaine de brasseries Les 3 Brasseurs.

Puis, l’idée m’est venue de m’essayer moi-même à la confection de cette préparation, avec succès C'est la fête, je dois le reconnaître.

Crème caramel au beurre salé
Write a review
Print
Cook Time
30 min
Total Time
30 min
Cook Time
30 min
Total Time
30 min
0 calories
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
0 g
Nutrition Facts
Serving Size
0g
Amount Per Serving
Calories 0
Calories from Fat 0
% Daily Value *
Total Fat 0g
0%
Saturated Fat 0g
0%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 0mg
0%
Total Carbohydrates 0g
0%
Dietary Fiber 0g
0%
Sugars 0g
Protein 0g
Vitamin A
0%
Vitamin C
0%
Calcium
0%
Iron
0%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 100 g de sucre en poudre (blanc ou de canne)
  2. 20 cL de crème fleurette
  3. 40 g de beurre demi-sel
  4. 1 lichette d’arôme naturel de vanille (au pif quoi !)
Instructions
  1. Verser le sucre dans une casserole - si possible en inox pour garder un œil sur l’avancée de la coloration - et faire caraméliser le sucre sur feu doux.
  2. A ce stade, il est primordial de ne surtout pas toucher au sucre avec le moindre ustensile, ni fouet, ni cuillère en bois !!! Au mieux, il est permis, lorsque le caramel commence à se former, de remuer la casserole au-dessus du feu pour homogénéiser le caramel.
  3. Une fois le caramel entièrement formé, hors du feu, y faire fondre le beurre salé en l’incorporant énergiquement au fouet. Cette opération va “réveiller“le caramel qui va crépiter et bouillonner, mais pas de panique, c’est tout à fait normal, bien qu’il faille faire attention aux projections.
  4. Il ne reste alors plus qu’à incorporer la crème fleurette tout en continuant à remuer.
  5. Remettre la crème ainsi préparée sur feu doux une dizaine de minutes afin qu’elle commence à épaissir, y ajouter la lichette d’arôme naturel de vanille, puis la verser dans un bocal en verre.
  6. La crème est encore assez liquide à ce stade, mais elle va continuer à épaissir en refroidissant et se conserve ensuite au frigo environ un mois.
Notes
  1. Il est possible de préparer plusieurs pots à l’avance et de les conserver plusieurs mois en stérilisant les bocaux au préalable, comme c’est la pratique avec les pots de confiture.
beta
calories
0
fat
0g
protein
0g
carbs
0g
more
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Une fois dépassée ma réticence à faire mon propre caramel, j’ai fait plusieurs tentatives, notamment pour me décider entre le sucre blanc et le sucre roux, mais il s’avère que la nature du sucre ne semble pas avoir la moindre importance puisqu’au final, ma crème au caramel au beurre salé vanillée ne présente aucune différence, tant dans la consistance que dans la saveur ou encore dans la couleur.

  

Cette crème est un véritable régal, notamment en accompagnement des crêpes, gaufres et pancakes, ou bien encore, directement à la cuillère  😉  

Copyright © 2011 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera 

beurre salévanillecrème liquidecaramel