Citrons confits au sel

SHARE:

FavoriteLoadingEnregistrer cette recette dans mes favoris

Citrons-confits-sel

Je suis rentrée de mon week-end dans la maison familiale les bras chargés d’une bonne dizaine de citrons biologiques et naturels provenant du citronnier du jardin de ma grand-mère.

Du coup, en prévision de la préparation d’une future tajine que je compte préparer lors de la fête des mères, j’ai décidé de profiter de l’occasion pour confectionner un bocal de citrons confits qui auront ainsi tout le temps de confire…

Quant à la recette à utiliser, ça tombait plutôt bien puisque quelques jours auparavant, j’avais reçu le Hors-série Cuisine Actuelle – Mars/avril 2011 dont le thème est “On fait tout… maison”.

Citrons confits au sel
Write a review
Print
Prep Time
15 min
Total Time
15 min
Prep Time
15 min
Total Time
15 min
1138 calories
238 g
0 g
3 g
32 g
0 g
313 g
6 g
1 g
0 g
1 g
Nutrition Facts
Serving Size
313g
Amount Per Serving
Calories 1138
Calories from Fat 26
% Daily Value *
Total Fat 3g
5%
Saturated Fat 0g
2%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 1g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg
0%
Sodium 6mg
0%
Total Carbohydrates 238g
79%
Dietary Fiber 8g
34%
Sugars 1g
Protein 32g
Vitamin A
0%
Vitamin C
0%
Calcium
5%
Iron
20%
* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 2 citrons
  2. 2 feuilles de laurier
  3. 1 brin d’origan
  4. 10 grains de poivre noir
  5. gros sel
Instructions
  1. Piquez l’ensemble des citrons avec une aiguille et les plonger dans 1 litre d’eau froide avec 1 cuillerée de gros sel. Remuer pour que celui-ci fonde et laisser macérer les citrons ainsi 24 heures.
  2. Le lendemain, égoutter les citrons et les fendre en croix en prenant soin à ne pas séparer la base de sorte que le citron puisse se refermer. Introduire du gros sel dans les fentes.
  3. S’il reste de la place, il est possible de couper les citrons en quartier ou en tranche afin d’optimiser la place dans le bocal. Saler simplement les morceaux au gros sel puis les introduire dans les intervalles.
  4. Les tasser dans le bocal et y ajouter les aromates et le poivre, puis 3 cuillerées de gros sel. Couvrir d’eau bouillie et refroidie puis fermer le bocal et le laisser macérer un mois minimum.
  5. Au moment de les utiliser, rincer les citrons à plusieurs eaux avant de les cuisiner.
Notes
  1. Assurez-vous par avance que les citrons choisis sont de taille à entrer complètement par le col du bocal - ça semble évident à dire, mais croyez-moi, c’est facile de se faire piéger
  2. Pour information, ce que l’on consomme dans les citrons confits, c’est le zeste. Il est donc recommandé d’utiliser des citrons BIO, non traités, pour lesquels on ne risque donc pas de retrouver des pesticides dans le zeste.
  3. Ainsi préparés, les citrons se conservent 3 mois maximum, au réfrigérateur.
beta
calories
1138
fat
3g
protein
32g
carbs
238g
more
Un siphon fon fon... http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/

Citrons-confits-sel

Copyright © 2011 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

  selcitrons confits